Un enfant de 5 ans grince des dents dans son sommeil
Si un enfant grince des dents dans son sommeil
Grincement des dents dans votre sommeil est scientifiquement appelé bruxisme. Ce phénomène est généralement attribué aux enfants, mais il peut également survenir chez les adultes. Selon les études, cette maladie touche 1 à 3 % de la population, y compris les adultes. Au total, jusqu’à 50% des jeunes enfants souffrent de bruxisme ! Dans le même temps, les filles souffrent de cette maladie une fois et demie plus souvent que les garçons. Les enfants excitables et hyperactifs sont plus sujets au bruxisme. Parmi les enfants atteints de cette maladie, nombreux sont ceux qui souffrent de troubles du système endocrinien et de malocclusion.
À la base, le bruxisme est une contraction (convulsions cloniques) des muscles masticateurs, en raison de laquelle la mâchoire inférieure est fortement pressée contre la mâchoire supérieure et commence à bouger. Le bruxisme comprend également le rongement involontaire pendant le sommeil, la déglutition de la salive et le claquement des dents. Les crises de bruxisme nocturnes durent généralement jusqu’à dix secondes, au cours desquelles la pression artérielle peut augmenter, la fréquence cardiaque et la respiration augmenter. Il y a aussi le bruxisme diurne, qui comprend l’habitude de sucer son pouce, l’habitude de se mordre et de se sucer les lèvres, l’envie de grincer des dents. Le bruxisme diurne est moins fréquent que le bruxisme nocturne.
Pendant longtemps, même les médecins ont considéré le grincement des dents dans un rêve comme un signe certain de la présence de vers. Cependant, les preuves actuelles suggèrent que malgré le fait que certains helminthes peuvent provoquer des convulsions cloniques et que la plupart des parasites épuisent le corps en vitamine B, dont le manque provoque des troubles de l’activité nerveuse, qui peuvent également entraîner des grincements de dents, la plupart des cas de bruxisme ne le font pas. associée à la présence d’helminthes chez un enfant ou un adulte.
La véritable cause du bruxisme n’a pas encore été établie. La plupart des médecins ont tendance à penser que le stress est la principale cause des grincements de dents nocturnes. Le psychisme de l’enfant est encore trop instable pour surmonter les situations stressantes quotidiennes. Et la nuit, pendant le sommeil, le corps produit des convulsions des muscles masticateurs en réaction au stress. Le corps se débarrasse ainsi de la tension accumulée : il en résulte une attaque de grincement. Les problèmes neurologiques sont une autre cause du bruxisme.
Si les épisodes de bruxisme durent moins de 10 secondes, cela est considéré comme normal et semble disparaître tout seul avec l’âge. Les attaques plus longues nécessitent une observation et un traitement.
Malgré l’apparente simplicité de la situation, les parents ne devraient pas agiter la main, disent-ils, pensent, un enfant grince des dents dans un rêve. Le bruxisme a de très mauvaises conséquences. Le principal danger du bruxisme est la détérioration de l’émail des dents à la suite d’un impact physique et même de taches et de cassures de dents. Indirectement, le bruxisme peut indiquer des troubles du système nerveux et que l’enfant est stressé. Par conséquent, si vous remarquez que votre bébé grince des dents la nuit dans son sommeil, et aussi si pendant la journée il suce ses doigts, sa lèvre, se mord les lèvres, vous devez contacter un neurologue et un dentiste. De plus, avec le bruxisme, les enfants peuvent avoir des maux de tête, l’enfant développe une habitude de mâchoires trop serrées, ce qui entraîne des pathologies dans le développement des mâchoires, de l’appareil à mâcher et des dents elles-mêmes. À l’avenir, cela peut entraîner des maladies du tractus gastro-intestinal, une perte précoce des dents et d’autres problèmes de santé.
Dans chaque cas, le médecin choisit un traitement individuel. Ce sont généralement des mesures visant à soulager le stress. Les parents d’un enfant atteint de bruxisme devraient accorder plus d’attention à leur bébé. Les dîners tardifs doivent être évités, le dernier repas doit être au plus tard deux heures avant le coucher. Comme collation, il est bon de donner à l’enfant à mâcher une carotte ou une pomme pour que les muscles de la mâchoire se « fatiguent » encore plus et qu’ils n’aient pas d’énergie pour les contractions nocturnes. Avant d’aller au lit, il faut éviter les jeux de plein air, les films et les contes de fées qui excitent le système nerveux. La lecture doit être calme, paisible et il vaut mieux refuser la télévision la nuit. Au lieu de cela, il sera beaucoup plus utile si vous achetez l’enfant dans de l’eau chaude avec l’ajout de composés de conifères qui aident à détendre les muscles, et après avoir mis l’enfant au lit, asseyez-vous simplement à côté de lui et priez ensemble l’ange gardien, parler calmement avec le bébé de la journée passée, oh de ce qui l’a contrarié et, bien sûr, de ce qui lui a plu. Les enfants ne savent pas parler de leurs problèmes, ils ont besoin de « parler ». Peut-être, au cours de telles conversations spirituelles, apprendrez-vous quelque chose que vous ne saviez pas auparavant, dont l’enfant n’a jamais parlé. Par exemple, qu’il soit offensé à la maternelle ou à l’école, peut-être qu’il ne trouve pas un langage commun avec ses pairs, peut-être que l’enseignant lui reproche.
Parmi les moyens médicaux, des attelles spéciales aident à lutter contre les attaques de bruxisme, qui aident à détendre les muscles, et un protège-dents fabriqué selon des moulages individuels protégera les dents. Le médecin peut choisir un complexe de vitamines qui régule l’activité du système nerveux, recommander des compresses chaudes et humides sur la mâchoire. Le traitement du bruxisme infantile est relativement simple, beaucoup plus facile à faire dans la petite enfance que pour corriger des affections plus graves causées par le bruxisme à l’âge adulte.
Texte: Ekaterina Solovyova
Pourquoi un enfant grince des dents
Il n’y a pas si longtemps, les parents, ayant entendu dire que le bébé commençait à grincer des dents, se sont précipités à la pharmacie et ont acheté des médicaments antihelminthiques. Ils étaient sûrs que le grincement nocturne des dents, ou scientifiquement le bruxisme, était un signe de l’apparition de vers.
Les médecins considèrent aujourd’hui cela comme une illusion. Mais encore aujourd’hui, sur divers forums, des mamans écrivent affolées : l’enfant grince des dents comme ça la nuit, ça fait déjà peur ! Et on leur répond : donnez du vermifuge, c’est tout ! Ou – tant pis ! ça va juste passer !
Ces deux conseils sont faux et même dangereux.
Les causes du grincement des dents chez les enfants
Qu’est-ce que le grincement des dents ? Ce sont des convulsions, une forte contraction des muscles masticateurs à la suite d’une tension. La mâchoire inférieure frappe la mâchoire supérieure, bouge et ce son terrible se fait entendre qui effraie les parents.
Pour être honnête, les causes de ces crises ne sont pas entièrement comprises. Mais les facteurs déclenchants sont bien connus.
1. La première raison est la mauvaise morsure. Lorsque les dents supérieures chevauchent les dents inférieures et se heurtent, créant un déclic. La relaxation des muscles de la mâchoire ne se produit pas, ce qui est très nocif. Dans ce cas, vous devez consulter un orthodontiste pour éviter la courbure de l’appareil de la mâchoire.
2. La seconde est la surexcitation, le stress. L’enfant a couru, vu assez de dessins animés, joué assez de jeux de tir sur ordinateur. Il s’est endormi tout seul, mais l’excitation est restée.
3. La troisième raison est la présence de végétations adénoïdes ou une difficulté à respirer par le nez. En règle générale, les muscles masticateurs peuvent également être réduits lors de convulsions.
4. Hérédité. Parfois, cette contraction musculaire est transmise génétiquement – par les mamans et les papas. Il faut demander aux parents s’ils ont éprouvé l’un de ces symptômes.
5. Maladies neurologiques ou endocrinologiques. Ils se produisent rarement, mais si les épisodes de grincements de dents durent plus de 10 secondes et se répètent souvent non seulement la nuit, mais aussi pendant la journée, l’enfant doit être montré au médecin.
6. Dentition des dents de lait. Parfois, ce processus entraîne de courtes crampes nocturnes des muscles masticateurs et des grincements de dents. Mais avec l’apparition d’une dent, le grincement devrait s’arrêter.
La nuit, dans un rêve
Si un enfant grince des dents la nuit et avale en même temps de la salive, des champs, parle même dans son sommeil, sa respiration s’accélère, son pouls est très probablement la cause du bruxisme – une surexcitation nerveuse. Cela se produit particulièrement souvent chez les enfants émotionnellement mobiles, et chez les garçons plus souvent que chez les filles.
Les raisons de l’anxiété sont variées. Peut-être que l’enfant était surmené avant d’aller au lit. Joué à des jeux de plein air ou regardé des « histoires d’horreur ». Soit il a des problèmes dans les relations avec les autres : il est allé à la maternelle ou à l’école et ne s’y sent pas encore chez lui. Vous avez déménagé dans une autre maison ou une autre ville. C’est encore pire s’il y a des tensions entre les ménages : papa se dispute avec grand-mère ou maman et papa se disputent. Pendant la journée, l’enfant tient toujours, et la nuit ces soucis ne lui permettent pas de se détendre, il serre la mâchoire, essayant de faire face au stress.
Parfois, un grincement nocturne peut être provoqué par une obturation mal positionnée et saillante – vérifiez la bouche de l’enfant pour voir si tout va bien.
Si le problème se situe au niveau des végétations adénoïdes, vous remarquerez que l’enfant respire difficilement, renifle ou même ne dort que la bouche ouverte. Et même pendant la journée, sa bouche est entrouverte.
Dans ce cas, vous devez immédiatement consulter un médecin ORL.
Dans l’après-midi
Si votre bébé a moins de trois ans et qu’il grince des dents pendant la journée, il se peut qu’il fasse ses dents et qu’il réagisse ainsi. Les gencives démangent, font mal et l’enfant serre la mâchoire pour se débarrasser de l’inconfort. Ou il a une sorte d’inconfort dû à la malocclusion émergente.
Si le grincement ne s’arrête pas avec la dentition, vous devez consulter un médecin.
Si votre enfant est plus âgé, avec une surocclusion, tout est en ordre, mais les grincements diurnes ne disparaissent pas, il est fort probable que l’enfant soit très stressé. En règle générale, les enfants grincent des dents pendant la journée, ils sont extrêmement excitables, avec un système nerveux délicat. Et votre tâche est de les aider à surmonter le stress. Peut-être que l’enfant aura besoin de l’aide d’un neurologue ou d’un endocrinologue, que vous devriez absolument visiter avec lui.
Traitement du grincement des dents chez un enfant
Le traitement du bruxisme chez les enfants n’est pas toujours nécessaire. Cela dépend de la cause qui le provoque et de la gravité du problème. Si un enfant grince des dents pendant longtemps et plusieurs fois par nuit ou par jour, l’aide de spécialistes est nécessaire.
Pour commencer, vous devriez consulter un dentiste pour exclure une malocclusion et d’autres problèmes de développement de la mâchoire ou de maladie dentaire. Un orthodontiste peut recommander des exercices spéciaux de la mâchoire pour aider à soulager la tension et détendre les muscles masticateurs.
Ensuite, vous devriez consulter un neurologue ou un pédiatre. Si la cause du grincement des dents est des végétations adénoïdes, le médecin ORL décidera s’il faut les enlever. Si, néanmoins, l’enfant grince des dents à cause du stress, le neurologue lui prescrira des gouttes sédatives, des exercices physiques et développera une routine quotidienne pour l’enfant. Il arrive qu’il ne soit pas possible d’établir définitivement la cause du grincement des dents ou que le traitement ne fonctionne pas. Dans de tels cas, il est prescrit à l’enfant de porter une attelle dentaire: elle est mise la nuit pour éviter l’effacement de l’émail des dents et la pathologie du développement de la mâchoire. Pour le port pendant la journée, un protège-dents est fabriqué, qui est presque invisible sur les dents.
Prévention du grincement des dents chez un enfant
La meilleure prévention d’une maladie est d’éliminer sa cause. Par conséquent, les enfants excitables et émotifs doivent être calmés avant d’aller au lit. Ne les laissez pas courir, jouer à des jeux de plein air, jouer à des jeux de tir sur ordinateur, regarder des histoires d’horreur à la télévision – vous devez l’éteindre complètement. Au lieu de cela, il vaut mieux se promener avant d’aller se coucher, lire un conte de fées pas terrible et parler affectueusement avec l’enfant. Et en aucun cas ne le grondez et ne vous disputez pas avec lui.
Un bain chaud, un léger massage apaise bien les enfants. Deux heures avant le coucher, l’enfant ne doit pas être nourri. Mais pour donner une pomme dure à ronger, une carotte c’est très bien. La mâchoire se fatiguera du travail. Et il est plus facile de se détendre pendant le sommeil.
En règle générale, chez la plupart des enfants, soumis à des règles simples, le grincement des dents disparaît à l’âge de 6-7 ans sans traitement supplémentaire. Mais pour décider si c’est nécessaire, le médecin doit encore le faire.
Le principal conseil aux parents : Si votre enfant grince des dents la nuit, il ne faut pas paniquer. Mais vous devez consulter un médecin.
« L’enfant grince des dents dans son sommeil – les vers sont-ils à blâmer et que faire? »
4 commentaire
L’enfant grince des dents, ce qui signifie qu’il y a des vers – telle est la logique des mères, et de nombreux médecins dans un passé récent concernant le bruxisme. Cette déclaration ne résiste pas à l’examen, de sorte que la livraison de toutes sortes de tests pour identifier les parasites intestinaux et, de plus, des traitements préventifs de médicaments antihelminthiques n’est pas la bienvenue.
Les scientifiques ont clairement identifié une liste de problèmes qui provoquent le grincement des dents la nuit dans l’enfance. Le traitement, lorsqu’un enfant grince des dents dans un rêve, revient à éliminer la cause – un provocateur et ne nécessite que dans de rares cas un traitement médicamenteux.
Le bruxisme est une contraction paroxystique des muscles masticateurs, les plus forts du corps humain. Chez les enfants, la pathologie se manifeste par des grincements de dents la nuit, pendant la journée (le plus souvent) l’enfant serre fortement la mâchoire. Parallèlement, 3 à 30 % des enfants souffrent de bruxisme, périodique ou permanent. Les épisodes de broyage durent généralement de 10 sec. jusqu’à 1-2 min.
En plus des sons désagréables la nuit et de l’anxiété de la mère quant à la santé du bébé, les manifestations régulières du bruxisme sont lourdes de grincements d’émail et de caries. Souvent, les enfants qui grincent des dents la nuit, dorment mal, sont distraits et somnolents le jour, se plaignent de maux de tête et d’otites,
Causes du grincement nocturne des dents chez les enfants
Il existe deux principaux groupes de facteurs qui causent le bruxisme : dentaires et neurologiques. C’est pourquoi, si vous ne pouvez pas faire face aux grincements de dents par vous-même, vous devez contacter votre dentiste et votre neurologue.
1) Problèmes dentaires
Très souvent, les très jeunes enfants grincent des dents, dont les dents de lait viennent d’éclater. Cela est dû au fait que les dents d’un bébé sont quelque chose de nouveau. Grinçant, il tente de les explorer. Dans le même temps, les démangeaisons lors de la dentition amènent le bébé à « gratter » les gencives, à mettre divers objets dans sa bouche ou à grincer des dents. L’enfant grince des dents jour et nuit – la situation est compliquée par le fait que le bébé éprouve toutes les impressions dans un rêve. Même un dessin animé lumineux regardé avant d’aller au lit peut provoquer des cauchemars. Dans le même temps, pendant le grincement de dents, la respiration et le rythme cardiaque du bébé s’accélèrent, des contractions musculaires des bras et des jambes sont possibles. Une situation similaire est observée à l’âge de 5 à 8 ans, lorsque les dents de lait sont remplacées par des dents permanentes.
Aussi, le bruxisme nocturne peut être causé chez un enfant par les problèmes dentaires suivants :
- Formation de malocclusion – les muscles masticateurs subissent un stress accru;
- Porter un appareil dentaire – un objet étranger dans la bouche provoque des sensations spécifiques, qui s’expriment dans un rêve en grinçant des dents;
- Un fragment pointu d’une dent cariée ou une obturation mal installée – un traumatisme de la membrane muqueuse, une pression accrue avec une obturation trop importante provoque un grincement involontaire des dents la nuit.
La parenté héréditaire de la survenue du bruxisme chez l’enfant est avérée. De plus, chez les parents qui grincent des dents la nuit, la déviation est le plus souvent transmise aux garçons.
Si un enfant grince fortement des dents dans un rêve, alors pendant la journée, il y a des douleurs lors de la mastication, et plus tard, la morsure peut être perturbée en raison de la déformation des os de la mâchoire et de l’articulation de connexion.
2) Causes neurologiques
Le stress est la principale cause de grincement de dents chez les enfants. Cependant, il faut comprendre que la réaction du bébé aux facteurs excitants est complètement différente de la réaction au stress d’un adulte. Si la plupart des adultes savent exprimer leurs émotions, alors les enfants éprouvent des troubles en eux-mêmes. Le stress dans l’enfance se manifeste par des pleurs et des crises de colère fréquents, de l’agressivité et des grincements de dents – c’est un signe extérieur d’émotions non exprimées.
Pourquoi un enfant grince-t-il des dents dans un rêve:
- Querelles dans la famille, mauvaise attitude des parents envers l’enfant (reproches constants, comparaison avec d’autres enfants, etc.);
- Manque élémentaire d’attention des parents;
- Augmentation de la charge de travail à l’école et problèmes d’adolescence associés à une faible estime de soi;
- L’habitude de mâcher des crayons / stylos pendant la journée ;
- Maux de tête fréquents, provoquant des tensions dans les muscles masticateurs ;
- Regarder des films brillants et des jeux actifs avant d’aller au lit ;
- Une formule de sommeil perturbé – le grincement des dents appartient dans ce cas à la même catégorie de pathologies que l’énurésie nocturne, le ronflement, le somnambulisme (somnambulisme).
3) Autres raisons
Parfois, le dentiste et le neurologue ne trouvent pas la cause d’un bruxisme prolongé. Le grincement nocturne des dents peut être causé par des raisons éloignées de la dentisterie et de la neurologie. Facteurs provocateurs externes et internes :
- Manque de magnésium et de calcium, ce qui augmente l’excitabilité du système nerveux chez un enfant – généralement accompagné de crampes dans les jambes, du syndrome des jambes sans repos chez les enfants et de grincements de dents la nuit;
- Microclimat sec – humidité de l’air insuffisante dans la pièce, en particulier pendant la saison de chauffage ou l’été chaud;
- Congestion nasale avec rhume, végétations adénoïdes ;
- Stade précoce de développement de l’épilepsie.
Conséquences du grincement des dents
Bien que le phénomène ne soit pas porteur de danger direct, un broyage prolongé la nuit entraîne de graves conséquences :
- Meulage de l’émail et apparition de douleur;
- Le développement de caries, parodontite;
- Déchaussement des dents de lait et leur perte précoce, ce qui entraîne une mastication insuffisante des aliments et provoque indirectement des maladies du tractus gastro-intestinal;
- La morsure constante des joues explique la stomatite fréquente chez les enfants qui grincent des dents ;
- Déformation de l’articulation de la mâchoire et morsure;
- Sommeil insuffisant, entraînant une irritabilité de l’enfant pendant la journée, une somnolence et une diminution de l’attention ;
- Développer l’habitude de serrer la mâchoire, qui persiste à l’âge adulte.
Nous traitons un craquement – que devons-nous faire ?
Ne sonnez pas l’alarme si l’enfant a commencé à grincer fortement des dents la nuit. Consulter un médecin est nécessaire lorsque le bruxisme dure longtemps. Juste en observant son bébé, une mère peut déterminer la cause de la violation. Que faire si un enfant grince des dents dans un rêve:
- Correction du microclimat dans la chambre
L’air frais et humidifié est la clé d’un sommeil profond et réparateur du bébé. Pour cela, des humidificateurs spéciaux sont utilisés. En saison de chauffage, vous pouvez mettre un bol d’eau à la batterie.
- Recommandations nutritionnelles
Ne nourrissez pas votre bébé 2 heures avant le coucher. Le travail actif des organes digestifs peut provoquer un grincement de dents nocturne. Il est également déconseillé de gâter l’enfant avec des sucreries le soir. Les barres de chocolat sont une « bombe » glucidique qui libère beaucoup d’énergie. Gourmand peut mal s’endormir, et le sommeil sera agité.
- Élimination des irritants
Regarder des films, lire des histoires effrayantes au coucher et, surtout, jouer à des jeux actifs avant d’aller au lit ont un impact négatif sur la profondeur du sommeil. Une excellente activité pour le bébé avant le coucher est de lire des comptines amusantes et « pas effrayantes », de ramasser des puzzles et d’autres types de jeux calmes. Il est également conseillé de déterminer individuellement l’heure à laquelle l’enfant s’endort et de respecter constamment cet horaire.
Il est bon pour un enfant de faire un léger massage des joues avant d’aller au lit pour soulager les tensions musculaires. Certaines mères utilisent des coussins chauffants chauds. Détend parfaitement et améliore la qualité du sommeil dans un bain pour enfant avec un extrait d’aiguilles de pin ou de lavande.
Assistance médicale
Bien que la recherche d’œufs de vers ne soit pas superflue (les enfants sont souvent infectés par des parasites intestinaux), cet examen n’est pas inclus dans le plan de traitement principal. Pour se débarrasser du bruxisme chez un enfant et prévenir le développement de conséquences négatives, il est recommandé :
Le médecin vérifiera la qualité des obturations installées, identifiera la mauvaise occlusion et corrigera les défauts constatés. Il est recommandé aux enfants qui grincent souvent des dents pendant leur sommeil d’utiliser des protège-dents spéciaux. Les superpositions synthétiques empêcheront l’effacement de l’émail des dents et réduiront la charge sur les muscles masticateurs.
- Accueil d’un neurologue, psychologue
Un neurologue pédiatrique déterminera la cause et la gravité de l’excitabilité nerveuse de l’enfant. Souvent, les enfants présentant une nervosité évidente se voient prescrire des sédatifs légers (souvent à base d’herbes médicinales), des complexes de vitamines, de la glycine (réduit l’excitabilité nerveuse, améliore l’attention). La communication d’un enfant avec un psychologue est nécessaire pour identifier les problèmes psychologiques graves à la fois dans la petite enfance et à l’adolescence. Le traitement psychologique consiste à se débarrasser des peurs des enfants et à apprendre à exprimer correctement leurs émotions.
Se débarrasser du bruxisme est plus facile à un âge précoce. Le grincement des dents des enfants la nuit ne nécessite pas d’intervention médicale sérieuse. Chez l’adulte qui ne l’a pas éradiquée dans l’enfance, il est souvent nécessaire de corriger les conséquences de la pathologie.
Pourquoi un enfant grince des dents
Cela signifie probablement que vous lui avez déjà envoyé des helminthes plus d’une fois. Ce n’est pas pour rien qu’il y a un signe parmi les gens à ce sujet : le corps d’un enfant qui grince des dents dans un rêve est probablement infecté par des vers. Mais il n’y a aucune confirmation de cela. Pas scientifique, rien d’autre. Selon les médecins, le fait qu’un enfant grince des dents n’est pas associé à la présence de parasites dans le corps de votre enfant.
Pourquoi les bébés grincent-ils si furieusement les mâchoires la nuit ? Quelles mesures faut-il prendre dans cette situation ?
Causes du bruxisme chez les enfants :
Le bruxisme est le nom scientifique du grincement des dents pendant le sommeil. C’est ainsi que ce mot est traduit du grec – grincement de dents. Ce phénomène est assez courant: un enfant sur trois (selon des informations non vérifiées et un enfant sur deux) d’âge préscolaire et précoce grince des dents dans un rêve. Les adultes peuvent aussi parfois grincer des dents pendant leur sommeil. Dans ce cas, le bruxisme nécessite déjà un traitement.
Depuis de nombreuses années, les esprits scientifiques tentent hélas en vain de comprendre la cause du bruxisme. Les scientifiques ne parviennent même pas à un consensus sur la question de savoir si le bruxisme peut être considéré comme une maladie ou s’agit-il d’une réaction de l’organisme à des stimuli qui disparaît d’elle-même avec le temps ? Pour la plupart, les enfants de deux ou trois ans souffrent de bruxisme, et lorsque les enfants atteignent l’âge scolaire, il disparaît.
Les raisons de l’observation du bruxisme chez l’enfant restent également indéfinies. Mais il existe plusieurs hypothèses, non encore confirmées, sur les raisons pour lesquelles les enfants « grincent » souvent des dents pendant leur sommeil.
Première version : l’hérédité.
Si vos parents ont remarqué un grincement similaire derrière vous, il est possible que votre bébé ait une prédisposition génétique au bruxisme.
Version XNUMX : le stress.
Tout choc émotionnel, tension nerveuse ou mentale qu’un enfant a vécu au cours de la journée peut conduire au bruxisme. Peut-être que quelque chose dérange ou dérange votre enfant. De plus, le râle nocturne peut se manifester en raison d’une atmosphère émotionnelle défavorable à la maison. Peut-être êtes-vous fermement convaincu que votre bébé a subi un grave choc mental. Chacun des facteurs ci-dessus peut être à l’origine du bruxisme (même gênant l’enfant, l’intérieur de la pièce). Il peut arriver qu’une visite chez un psychologue ou un neurologue soit nécessaire.
Version trois : la dentition.
Les démangeaisons et l’inconfort causés par la dentition chez les enfants peuvent donner envie au bébé de se gratter les dents non seulement pendant son sommeil, mais aussi lorsqu’il est éveillé, c’est pourquoi vous avez remarqué le grincement. Il s’agit d’un phénomène à court terme et absolument sans danger qui ne nécessite pas l’intervention de médecins. Si le bébé grince des dents, parce qu’il aime juste ça, alors, sans se concentrer particulièrement sur cela, essayez de distraire discrètement le bébé de ce divertissement.
Version quatre : malocclusion.
Les tensions musculaires causées par les pathologies dentaires peuvent aussi donner envie de grincer des dents. Ainsi, les dents semblent grincer les unes contre les autres.
Version cinq : troubles du sommeil.
Les somnologues pensent que le bruxisme est à égalité avec les autres troubles du sommeil. A savoir, avec ronflement, énurésie, cauchemars, somnambulisme. Il convient de noter que les filles sont moins sujettes à de tels problèmes que les garçons.
Ni la raison même de l’apparition de ce phénomène, ni le mécanisme de son apparition n’ont été pleinement étudiés, par conséquent, on ne peut parler que très relativement du traitement du bruxisme, et plus encore, de celui qui est efficace. Malgré cela, un enfant souffrant de bruxisme doit être examiné par un dentiste et un neurologue. Le neurologue doit déterminer la cause hypothétique du grincement nocturne des dents et le dentiste doit proposer des options pour protéger les dents et les tissus qui les recouvrent des dommages pouvant être causés par une friction intense entre les dents. Il se peut très bien qu’une attelle spéciale soit nécessaire, mise sur les dents la nuit, et aidant à éviter les frottements dentaires.
Il faut comprendre que craquer craquer est différent. Et, en fonction de l’intensité des manifestations du bruxisme, vous pouvez aider votre enfant par vous-même, sans recourir à des médecins. Le broyage ou les convulsions d’une seule nuit, ne dépassant pas dix secondes, sont considérés comme la « norme ». Si le bébé grince des dents plusieurs fois et longtemps pendant la nuit, il est temps de penser à son traitement. Cela s’applique aux enfants chez qui le bruxisme est observé de façon continue, même depuis plusieurs années. Cela vaut la peine de commencer à s’inquiéter même si l’enfant se réveille avec un mal de dents ou un mal de tête, et se plaint également de douleurs dans les muscles de la mâchoire causées par le grincement nocturne.
Le traitement du bruxisme dépendra de ce qui l’a causé, à quel âge il s’est développé et comment il se manifeste. Il arrive souvent que le râle puisse se calmer tout seul. Mais vous ne devriez pas tarder si l’aide de spécialistes est toujours nécessaire. N’oubliez pas que le bruxisme provoquera également une certaine gêne à l’âge adulte, car ces frottements usent les dents, et peuvent également endommager l’articulation temporo-mandibulaire, contribuer au développement de toutes sortes de maladies dentaires (parodontites, caries, et autres). Chez les enfants qui souffrent de bruxisme, en règle générale, les incisives et les canines sont effacées.
Que faire si votre bébé grince des dents dans un rêve ?
Certaines mesures que vous pouvez prendre vous-même. Bien sûr, cela peut difficilement être qualifié de traitement, mais, dans la plupart des cas d’observation du bruxisme chez les enfants, les efforts des parents minimisent ses manifestations, et il arrive souvent qu’ils aident à s’en débarrasser complètement.
Tout d’abord, essayez d’avoir une conversation de cœur à cœur avec votre enfant. Il est nécessaire de savoir s’il existe des facteurs psycho-émotionnels pour la survenue du bruxisme. Si vous avez réussi, travaillez à éliminer la cause, demandez conseil à un psychologue pour enfants. Accompagnez votre enfant du mieux que vous pouvez, dans tous les cas, qu’il s’agisse de peur ou de frustration, de surmenage ou d’anxiété. Et pour l’avenir, n’oubliez pas qu’il existe une prédisposition à la vulnérabilité.
Expliquez à l’enfant le cœur de son problème.
Dites-lui que les dents doivent reposer autant que possible, il est donc préférable pour lui que pendant la journée, elles soient détendues, en éloignant légèrement les mâchoires les unes des autres afin que les dents inférieures ne touchent pas les dents supérieures. Et la bouche doit être fermée. C’est ainsi qu’un enfant a besoin de dormir. Et pour rapprocher les dents, cela ne devrait être que pendant les conversations, en mangeant et en avalant de la nourriture. Demandez au bébé de dire et de montrer comment il vous a compris et assurez-vous de le féliciter pour le fait qu’il excelle dans cet exercice. Au fait, c’est comme ça qu’on l’appelle: éponges ensemble – dents écartées.
Il serait également bon pendant la journée, et surtout le soir, avant d’aller se coucher, de « charger » la mâchoire de l’enfant de travail. Laissez ses dents travailler dur pour mâcher une carotte ou une pomme (quelque chose de dur et de dur) afin qu’elles se détendent et se reposent la nuit. Mais vous ne devez pas nourrir et abreuver le bébé une heure avant l’extinction des feux. Seule l’eau est représentée, car les muscles dentaires doivent se détendre avant d’aller au lit et le système digestif doit cesser de produire des sucs digestifs.
Planifiez la routine quotidienne de votre enfant afin qu’il soit occupé de manière productive, mais n’en faites pas trop : ne permettez pas le surmenage. Peut-être est-il surchargé de cours dans diverses sections et cercles, et l’enfant se fatigue simplement non seulement physiquement, mais aussi mentalement. Pensez plus à sa santé qu’à ses performances scolaires là où ce n’est pas particulièrement nécessaire.
Il est extrêmement important que le petit homme ne soit pas surexcité avant d’aller se coucher : les jeux actifs pour les loisirs du soir ne conviennent en aucun cas. Le soir, il serait préférable de lui lire de bons contes de fées bien connus. Efforcez-vous de faire en sorte que le bébé s’endorme de bonne humeur, car les émotions excessives, même positives, avant d’aller au lit lui sont complètement inutiles. Assurez-vous que l’enfant n’est pas dérangé. N’organisez pas de scandales avant d’aller au lit avec l’enfant ou devant lui, et reportez tous les moments éducatifs à la journée. Laissez le bébé aller au lit heureux avec lui-même. Avant d’aller dormir, il devrait penser que tout va bien. Les procédures à l’eau (bain chaud) aideront à se détendre avant d’aller au lit.
Il existe une sorte d’exercice pour soulager la tension des muscles faciaux – « recherche du troisième œil ». Lorsque le bébé s’installe dans son lit, demandez-lui de fermer les yeux et de se détendre complètement. Qu’il imagine qu’au centre de son front se trouve un autre troisième œil. Il doit se concentrer dessus. Selon les experts, une telle charge soulage le stress, ce qui entraîne un râle nocturne.
Si le grincement répond par une douleur matinale au visage, une compresse chaude doit être appliquée. Faites-le également avant de vous coucher. Vous pouvez masser les joues de l’enfant pendant plusieurs minutes dans un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre.
Pensez également à consulter un spécialiste. Selon la cause de ce problème (la paraphy est la dentisterie ou la neurologie), il vous sera recommandé de séparer, pour chaque cas spécifique, des méthodes pour l’éliminer : massage relaxant, correction de la morsure, sédatifs ou psychothérapie.