Pourquoi les chats tremblent-ils dans leur sommeil

Le chat tremble dans un rêve, y a-t-il une raison de s’inquiéter?

Remarquant que le chat tremble dans un rêve, le propriétaire peut s’inquiéter du bien-être de l’animal. S’il s’agit d’un chat adulte, les soupçons sont loin d’être infondés. Voyons pourquoi les chats se contractent pendant leur sommeil et ce que cela peut indiquer si le chat se contracte trop.

Les chats rêvent-ils ?

Ce sont les chats, ou plutôt leurs rêves, qui ont permis de prouver au monde entier que les animaux aussi plongent dans le monde des rêves. De plus, les scientifiques suggèrent que Les rêves de nos animaux de compagnie sont bien plus riches et dynamiques que les nôtres. Tout a commencé avec le fait que les médecins ont commencé à étudier les phases du sommeil humain. Pour confirmer leur hypothèse selon laquelle les personnes en bonne santé perdent la capacité de se déplacer pendant le sommeil paradoxal, une expérience a été réalisée sur un groupe de chats.

Tous les animaux ont été retirés d’une petite zone du cerveau, qui était responsable de l’atonie musculaire dans la phase de sommeil paradoxal. Après la réhabilitation complète des animaux, les soupçons des scientifiques ont été mis à mal. Les chats observés se sont levés sur leurs pattes, ont marché avec confiance, ont tourné la tête, comme s’ils suivaient quelqu’un. Pendant qu’ils dormaient, les chats reniflaient et tournaient les oreilles. L’expérience a prouvé que les chats voient, entendent et touchent les rêves.

C’est amusant! Un animal adulte en bonne santé ne bouge pas pendant le sommeil paradoxal, bien que des mouvements oculaires rapides et de légères contractions soient considérés comme normaux.

Avec le développement du matériel médical, il a été possible de prouver que lors d’un rêve, les chats ressentent de vraies émotions : peur, joie, excitation, agressivité. Près des animaux observés, des « phéromones » d’un chat de même sexe ont été pulvérisées et les observés ont montré de l’agressivité. Dans le cas contraire, lors de la pulvérisation de l’odeur d’un animal du sexe opposé, l’observé s’est comporté calmement ou avec intérêt. Autrement dit, les animaux non paralysés par la phase REM ont non seulement senti le monde extérieur, mais ont également pris des décisions naturelles et instinctives. Ces observations ont conduit à la conclusion que dans leurs rêves, les chats se voient et voient l’environnement de manière très réaliste.

C’est amusant! Des expériences ont été menées sur des chats, des chiens et des rongeurs. Les chats ont surpris les scientifiques en émettant très naturellement la chasse dans un rêve. Les chiens ont soudainement fait allusion à l’essence animale, imitant le comportement des loups sauvages. Les rongeurs ont battu tous les records, car même dans un rêve, ils ont pu résoudre les tâches qui leur étaient assignées.

L’étude du sommeil humain et animal se poursuit. Bien sûr, aujourd’hui, il n’est plus pratiqué de prélever une partie du cerveau à des fins d’observation. Pour soulager l’atonie pendant la phase REM, des blocages d’une partie du cerveau sont utilisés. Les scientifiques modernes sont sur le point de faire une grande découverte, car les expériences ont inclus des observations de l’activité cérébrale avec des scanners très sensibles. Il ne fait aucun doute que les chats rêvent, mais nous découvrirons peut-être bientôt à quoi ressemble leur monde de rêve. Aujourd’hui, les scientifiques ont découvert que leur les premiers rêves que les chatons voient alors qu’ils sont encore dans l’utérus.

Le sommeil actif du chaton n’a rien d’inquiétant

La plupart des spéculations au milieu des inquiétudes proviennent des propriétaires de chatons. Nous osons vous assurer que si votre chat tremble dans son sommeil, mais qu’il n’a pas encore 12-15 mois, c’est normal. Ne vous inquiétez pas si le chaton dort dans une position non naturelle ou si ses yeux sont légèrement ouverts. La première s’explique par le fait que les chatons sont peu exigeants en matière de confort, la seconde est due à la présence d’une troisième paupière, un film transparent qui protège l’œil pendant le sommeil, même s’il est ouvert.

Un chaton peut se contracter beaucoup, se retourner et même miauler après un stress ou un jeu actif. Si le bébé dort et que vous remarquez que ses pattes tremblent, alors dans un rêve, le quadrupède marche ou court. Jusqu’à 1,5-2 ans, l’activité en phase REM est absolument normale et s’explique par un système nerveux incomplètement formé.

Le sommeil paradoxal chez les chatons jusqu’à l’âge de 6 mois occupe environ 80 % de la durée totale du sommeil. Si vous remarquez que le chat ne tremble pas dans son sommeil aussi souvent qu’avant, vous pouvez tirer des conclusions sur le renforcement du système nerveux et la maturation de l’animal dans son ensemble. La période de formation du système nerveux est très individuelle et dépend de nombreux facteurs. Chez les chats dits indigènes consanguins, cela dure jusqu’à 10 mois, certains chats de race « restent des enfants » jusqu’à deux ans.

Quand y a-t-il des choses à craindre ?

Le propriétaire devrait s’inquiéter, mais il vaut mieux consulter immédiatement un médecin, si les contractions dans le sommeil ressemblent à des convulsions. Au moindre doute, réveillez votre animal et surveillez la vitesse de son réveil. Un chat en bonne santé, même complètement détendu, se réveillera complètement en 10 à 15 secondes. Si l’état de demi-sommeil vous semble suspect, vous constatez que le chat a du mal à respirer, à lever la tête ou à avaler de la salive – appelez un médecin.

Si vous ne pouvez pas réveiller votre animal ou s’il perd connaissance, appelez immédiatement un médecin, car une crise est susceptible de se reproduire. Après une crise grave (selon sa cause), le chat peut perdre connaissance et ne jamais récupérer. Les convulsions sont une affection très grave qui indique que le cerveau ne peut pas contrôler le système nerveux central.

Important! Des vidéos apparaissent périodiquement sur le réseau, car un chat endormi saute et court brusquement, peut s’écraser sur des obstacles, etc. Cela peut sembler drôle, mais un tel comportement indique de graves perturbations dans le fonctionnement du système nerveux central.

Un groupe à risque distinct est celui des chattes enceintes et récemment mises bas. Immédiatement après l’accouchement, lorsque le chat se repose, une crise peut indiquer un post-partum prééclampsie – une condition très dangereuse qui entraînera la mort de l’animalà moins qu’elle ne reçoive une aide d’urgence. Un tremblement constant et croissant, se transformant en convulsions, est un signe d’hypoglycémie, qui se transforme rapidement en coma et entraîne la mort d’un chat.

Lire la suite:  Signification du rêve d’anniversaire

Une crise ou des contractions sévères peuvent s’expliquer par un certain nombre d’événements qui ne sont pas associés à des maladies. Après un stress intense ou une frayeur, un déplacement, une bagarre, un danger expérimenté, le chat est susceptible de se contracter dans son sommeil – ce n’est pas tout à fait normal, mais aucune mesure particulière ne doit être prise. Une diminution du contrôle du système nerveux central indique que le cerveau et les connexions neuronales du chat sont temporairement « mis sous cocon ». Tout reviendra à la normale lorsque le corps de l’animal sera restauré. Si le chat n’était pas stressé et avait l’air en bonne santé toute la journée, vous devez exclure :

  • Contact avec les porteurs du virus au cours des 10 à 14 derniers jours – certaines maladies se développent très rapidement, mais la plupart d’entre elles sont secrètes pendant la période d’incubation. Veuillez noter que le virus peut être introduit dans la maison par des vêtements ou des chaussures, c’est-à-dire que tous les animaux non vaccinés sont à risque. Les convulsions se développent généralement dans un contexte de température élevée.
  • Coup de chaleur и hypothermie – les deux conditions entraînent une violation des processus métaboliques dans le corps du chat et peuvent s’accompagner de convulsions.
  • empoisonnement les poisons, les gaz, les produits chimiques et les médicaments entraînent un développement très rapide de l’intoxication et des convulsions.
  • Déshydratation – se développe généralement dans le contexte de vomissements prolongés ou de diarrhée. Si le chat ne boit pas d’eau ou ne consomme pas assez de liquide, une déshydratation chronique peut survenir, ce qui entraînera tôt ou tard de graves troubles métaboliques, une privation d’oxygène et des convulsions.

Constatant que le chat dort de manière agitée et en même temps n’a pas l’air en bonne santé (pelage fané, déshydratation, fièvre, muqueuses trop sèches), vous devez consulter un médecin, car seul un spécialiste pourra « filtrer » le diagnostic souhaité :

  • Maladies respiratoires – bronchite, pleurésie, pneumonie.
  • Maladies du cœur et du système circulatoire dans son ensemble – défauts, cardiomyopathie, dommages parasitaires, état pré-infarctus, etc.
  • Problèmes avec les hormones, la thyroïde et le pancréas. Les causes les plus fréquentes de convulsions chez les chats sont :
    • Le diabète est un faible taux d’insuline dans le sang.
    • L’hypoglycémie correspond à un bas taux de sucre dans le sang.

Les chats sont beaucoup moins susceptibles de souffrir d’épilepsie que les chiens, mais le développement de la maladie est probable après avoir subi une lésion cérébrale traumatique. Des écarts non évidents tels qu’un manque de taurine, un équilibre perturbé en magnésium, calcium et phosphore, une intoxication due à l’utilisation de transats, de bols et de moyens de traitement préventif de mauvaise qualité peuvent également entraîner une perturbation du système nerveux central.

Pourquoi les chats tremblent-ils dans leur sommeil ?

De nombreux amoureux des chats trouvent un réel plaisir de regarder leurs animaux endormis. Les ronrons prennent des poses bizarres – parfois vous vous demandez comment ils font tout cela. En outre. Les animaux domestiques commencent à remuer leurs pattes d’une manière amusante, les queues, les joues et les moustaches se contractent avec le temps. Il semble que les animaux fassent des rêves passionnants, pleins d’aventures de toutes sortes. La science affirme que non seulement vous et moi avons des rêves – et les ronronnements voient aussi de beaux rêves.

Rêve de chat. Nous sommes habitués à ce que les chats dorment beaucoup, voire trop. Des scientifiques méticuleux ont un jour calculé que les créatures moustachues passent plus de la moitié de leur vie à dormir. Mais les chats, à leur crédit, dorment de manière très intéressante. Mettre en place une expérience. Quand il semble que l’animal s’est endormi « bien », appelez-le ou bruissez un sac de votre nourriture préférée. Le chat se réveillera du sommeil presque instantanément. Eh bien, ou bougez ses oreilles, ce qui est également un résultat très digne. Nous concluons: l’animal reste presque toujours en mode « réception », ne s’éteint pas complètement.

Cependant, les chats entrent également dans une période de sommeil dit REM. C’est alors que les rêves sont rêvés, les moustaches et les pattes commencent à se contracter. Et, si l’animal ne réagit en aucune façon à vos propositions provocatrices, on peut supposer qu’il vit maintenant son sommeil le plus profond.

Qu’est-ce que le sommeil paradoxal ? Il est également observé chez nous. C’est au moment d’être en phase REM que l’on rêve des « images » les plus vives. L’activité cérébrale à ce moment augmente, nos pupilles se précipitent dans différentes directions sous les paupières fermées. Les rêves sont rêvés, en particulier, par les chiens, les chats, les rats et certains oiseaux. Une personne entre en sommeil paradoxal environ toutes les 90 minutes. Mais les chats apprécient leurs siestes plus fréquemment, toutes les 25 minutes. Considérant combien de temps ronronne le sommeil, il est facile de calculer combien de rêves intéressants différents ils ont.

Lire la suite:  Trouver des pièces dans un rêve

Atonie musculaire. L’atonie est l’absence de tonus musculaire squelettique normal. Pendant le sommeil paradoxal, nos muscles se détendent, ils ne fonctionnent pas et il y a un état d’atonie. La nature s’est occupée de tout : si vous voyiez une sorte de rêve terrible, vous pouviez faire beaucoup de choses que vous deviez regretter au réveil. Bien sûr, il y a des exceptions : certains, par exemple, parlent et même marchent dans leur sommeil, mais cela s’observe relativement rarement. Il arrive aussi que même pendant le sommeil, la capacité de bouger nous revienne brièvement, l’état d’atonie musculaire recule. Probablement quelque chose de similaire se produit avec nos animaux de compagnie. Les pattes se contractent, la queue marche – cela signifie que la capacité de se déplacer est revenue depuis un moment.

Est-ce normal? Nous nous empressons de rassurer les lecteurs : tout à fait normal. Au contraire : si votre chat tremble dans son sommeil, alors il a un bon sommeil sain. Rappelez-vous le contenu de cet article : votre animal de compagnie peut facilement faire un rêve dramatique, par exemple une sorte de poursuite. Et ici, au fait, la capacité de bouger lui est revenue. Que ce soit un peu. Vous voyez donc une « mini-crise » – votre chat secoue comiquement ses pattes, essayant d’échapper à un ennemi inconnu.

Malheureusement, les animaux connaissent parfois de véritables crises. Ils sont assez faciles à distinguer : le corps au moment de la crise ne sera pas détendu, mais rigide. Avec les mêmes pattes, le chat commencera à battre et non à se contracter. En même temps, des vomissements et d’autres comportements étranges peuvent être observés. Dans ce cas, l’animal doit être présenté au vétérinaire. Tout le reste n’est qu’un rêve. Un rêve de chat imprévisible et passionnant.

Pourquoi les chats tremblent-ils dans leur sommeil ?

De nombreux amoureux des chats trouvent un réel plaisir de regarder leurs animaux endormis. Les ronrons prennent des poses bizarres – parfois vous vous demandez comment ils font tout cela. En outre. Les animaux domestiques commencent à remuer leurs pattes d’une manière amusante, les queues, les joues et les moustaches se contractent avec le temps. Il semble que les animaux fassent des rêves passionnants, pleins d’aventures de toutes sortes. La science affirme que non seulement vous et moi avons des rêves – et les ronronnements voient aussi de beaux rêves.

Rêve de chat. Nous sommes habitués à ce que les chats dorment beaucoup, voire trop. Des scientifiques méticuleux ont un jour calculé que les créatures moustachues passent plus de la moitié de leur vie à dormir. Mais les chats, à leur crédit, dorment de manière très intéressante. Mettre en place une expérience. Quand il semble que l’animal s’est endormi « bien », appelez-le ou bruissez un sac de votre nourriture préférée. Le chat se réveillera du sommeil presque instantanément. Eh bien, ou bougez ses oreilles, ce qui est également un résultat très digne. Nous concluons: l’animal reste presque toujours en mode « réception », ne s’éteint pas complètement.

Cependant, les chats entrent également dans une période de sommeil dit REM. C’est alors que les rêves sont rêvés, les moustaches et les pattes commencent à se contracter. Et, si l’animal ne réagit en aucune façon à vos propositions provocatrices, on peut supposer qu’il vit maintenant son sommeil le plus profond.

Qu’est-ce que le sommeil paradoxal ? Il est également observé chez nous. C’est au moment d’être en phase REM que l’on rêve des « images » les plus vives. L’activité cérébrale à ce moment augmente, nos pupilles se précipitent dans différentes directions sous les paupières fermées. Les rêves sont rêvés, en particulier, par les chiens, les chats, les rats et certains oiseaux. Une personne entre en sommeil paradoxal environ toutes les 90 minutes. Mais les chats apprécient leurs siestes plus fréquemment, toutes les 25 minutes. Considérant combien de temps ronronne le sommeil, il est facile de calculer combien de rêves intéressants différents ils ont.

Atonie musculaire. L’atonie est l’absence de tonus musculaire squelettique normal. Pendant le sommeil paradoxal, nos muscles se détendent, ils ne fonctionnent pas et il y a un état d’atonie. La nature s’est occupée de tout : si vous voyiez une sorte de rêve terrible, vous pouviez faire beaucoup de choses que vous deviez regretter au réveil. Bien sûr, il y a des exceptions : certains, par exemple, parlent et même marchent dans leur sommeil, mais cela s’observe relativement rarement. Il arrive aussi que même pendant le sommeil, la capacité de bouger nous revienne brièvement, l’état d’atonie musculaire recule. Probablement quelque chose de similaire se produit avec nos animaux de compagnie. Les pattes se contractent, la queue marche – cela signifie que la capacité de se déplacer est revenue depuis un moment.

Est-ce normal? Nous nous empressons de rassurer les lecteurs : tout à fait normal. Au contraire : si votre chat tremble dans son sommeil, alors il a un bon sommeil sain. Rappelez-vous le contenu de cet article : votre animal de compagnie peut facilement faire un rêve dramatique, par exemple une sorte de poursuite. Et ici, au fait, la capacité de bouger lui est revenue. Que ce soit un peu. Vous voyez donc une « mini-crise » – votre chat secoue comiquement ses pattes, essayant d’échapper à un ennemi inconnu.

Lire la suite:  Entrée de la maison d’interprétation des rêves

Malheureusement, les animaux connaissent parfois de véritables crises. Ils sont assez faciles à distinguer : le corps au moment de la crise ne sera pas détendu, mais rigide. Avec les mêmes pattes, le chat commencera à battre et non à se contracter. En même temps, des vomissements et d’autres comportements étranges peuvent être observés. Dans ce cas, l’animal doit être présenté au vétérinaire. Tout le reste n’est qu’un rêve. Un rêve de chat imprévisible et passionnant.

Pourquoi un chat se contracte-t-il dans un rêve et est-ce dangereux

Chaque propriétaire veut voir son animal heureux et en bonne santé. Souvent, vous devez regarder comment l’animal se contracte dans un rêve. Cela arrive particulièrement souvent avec les chats. Qu’est-ce que c’est – une norme ou une déviation? Traitons ce problème plus en détail.

Dormir avec la chasse ou la poursuite

Les scientifiques ont prouvé depuis longtemps que les chats rêvent encore plus vivement que les humains. La phase dite REM (phase de sommeil actif) se caractérise par des contractions des membres et même des miaulements de l’animal. Cela s’explique par la nature du rêve. Par exemple, si dans un rêve un chat chasse une souris, il secouera ses pattes et ses moustaches. Ceci est normal et ne doit pas être pris en compte.

Les phases de sommeil actif se manifestent clairement chez les chats adultes et les chatons. Mais chez les chatons, ils sont beaucoup plus brillants. Les animaux peuvent se retourner d’un côté à l’autre, dormir les yeux mi-clos et crier fort.

Le chat est complètement détendu

Parfois, de légères secousses indiquent au contraire que le sommeil de l’animal est très fort. Par exemple, si un chat est complètement détendu, les parties de son corps peuvent se contracter légèrement, quelle que soit la phase de sommeil. Ceci est considéré comme la norme et est typique pour les chats qui ont confiance en leur sécurité et peuvent se permettre une relaxation complète et un sommeil profond. Les chats soumis à des stress fréquents, au contraire, se distinguent par un sommeil trop sensible.

problèmes de santé

Cependant, il y a des moments où l’activité du sommeil indique de graves problèmes.

  1. Défaillance du système nerveux central. Ceci est indiqué par des secousses convulsives dans le sommeil d’un chat adulte. Les symptômes supplémentaires sont une respiration lourde et une salivation. Un tel écart est facile à distinguer de la norme, essayez simplement de réveiller l’animal. Un chat en bonne santé se réveillera et réagira de manière adéquate dans les 15 premières secondes, tandis qu’un chat anormal ne pourra pas se réveiller aussi rapidement ou continuera à se contracter encore plus. Une telle violation nécessite l’intervention immédiate d’un médecin, car à tout moment pendant le sommeil, le chat peut perdre connaissance et ne plus jamais se réveiller.
  2. Violation de la glande thyroïde ou dommages aux voies respiratoires supérieures. Dans ce cas, les contractions s’accompagneront nécessairement d’une respiration intermittente, lourde et non naturelle. Il existe une menace que l’animal arrête de respirer dans un rêve, ce problème doit donc également être résolu de toute urgence.
  3. Glycémie élevée. Il n’est pas rare que les chats adultes et les chats souffrant de diabète subissent des mouvements de sommeil non naturels qui ressemblent à des convulsions. Ils ne constituent pas une menace pour la vie de l’animal si vous surveillez constamment la glycémie.
  4. Empoisonnement. Un animal de compagnie qui vient de subir un empoisonnement grave peut également se comporter de manière anormale dans un rêve. Le fait est que de cette façon, le corps s’aide à faire face aux toxines. Si, avec tout cela, la température corporelle du chat est élevée et que beaucoup de salive est sécrétée involontairement, il est urgent d’appeler un médecin.
  5. Violation du métabolisme de la température dans le corps. Un chat amené dans une maison chaude à cause du gel peut se contracter violemment dans un rêve, tout comme un chat qui a surchauffé au soleil. Cette réaction du corps est naturelle, mais nécessite une observation. Si les symptômes ne disparaissent pas dans les 2 jours, vous devez consulter un médecin.
  6. Maladie virale. Si l’animal se promène souvent à l’extérieur, il est probable qu’il ait attrapé le virus. Ensuite, des contractions dans un rêve sur fond de température élevée indiqueront une évolution latente de la maladie et la propagation de l’infection à tout le corps.
  7. Maladies du système cardiovasculaire. Cela se produit souvent chez les animaux de compagnie âgés, chez qui les problèmes cardiaques sont inévitables en raison de l’âge. Les contractions se répètent généralement dans ce cas tous les soirs, ne présentent aucun danger particulier. L’exception est la condition pré- ou post-infarctus. La pratique montre que les chats qui ont survécu à une crise cardiaque ou à un AVC tremblent presque toujours dans leur sommeil, ce qui n’a rien à voir avec leurs rêves.
  8. Épilepsie. Cette maladie est plus inhérente aux chiens, mais parfois des crises d’épilepsie peuvent encore être observées chez des représentants de la famille féline. Une telle maladie est dangereuse et nécessite un traitement immédiat, qui peut être long et difficile. L’épilepsie est généralement causée par une lésion cérébrale traumatique grave.