Combien de personnes peuvent vivre sans dormir

Combien de temps pouvez-vous ne pas dormir et comment cela affectera la santé

Chacun donnera une réponse différente à la question, sans laquelle il ne peut pas vivre. Quelqu’un se souviendra de son plat ou de son gadget préféré, pour quelqu’un de proche, les personnes proches ou les animaux domestiques seront une priorité. En même temps, personne ne pensera même à combien de temps une personne peut vivre sans dormir. On sait que le bon mode de la journée et le bon nombre d’heures de repos sont la clé de la gaieté et du bien-être. Un éveil prolongé peut entraîner de graves conséquences.

A quoi sert le sommeil ?

Le corps est tellement arrangé qu’il a besoin de changer constamment les phases d’éveil et de sommeil. Environ un tiers de la vie passe dans un état de repos et de repos. Ce temps est nécessaire pour restaurer la vitalité et l’énergie dépensée.

Il est essentiel que tout le monde se repose la nuit. Le sommeil est considéré comme le principal indicateur de l’état psycho-émotionnel. Si une personne dort environ huit heures par jour, elle se sent comme un membre à part entière de la société. Il existe une norme de sommeil profond et REM. Toutes les phases doivent passer la nuit. Ce n’est qu’alors qu’il y aura un élan de vivacité.

Beaucoup de gens savent ce qui arrive au corps sans nourriture. Il est difficile pour une personne de rester longtemps sans nourriture. Pendant trois jours, un épuisement sévère s’installe. Dans le même temps, le manque de sommeil peut entraîner une diminution des performances et une mauvaise santé mentale.

Le manque total de sommeil entraîne de graves conséquences pour le corps.

Combien de jours une personne peut-elle ne pas dormir – expériences

Les scientifiques ont scientifiquement prouvé que les gens ne peuvent pas mourir s’ils s’empêchent de s’endormir. En règle générale, pour une personne qui travaille, le temps maximum passé à l’état de veille ne dépasse pas quelques jours. Ceci est suivi d’un court sommeil, pendant lequel l’activité du cerveau s’arrête temporairement et il est possible de se détendre.

Dans les années soixante du siècle dernier, un écolier a pu établir un record sans s’endormir pendant onze jours. Pendant les premiers jours, son état ne s’est pas aggravé. Le troisième jour, un mal de tête est apparu et des symptômes de la maladie d’Alzheimer ont commencé à apparaître. Le dernier jour, il avait déjà de graves hallucinations et des tremblements des mains. L’enfant était incapable d’accomplir des tâches élémentaires. L’expérience a été arrêtée à ce stade.

Robert McDonald a réussi à établir un record du monde. Il a duré sans repos pendant 18 jours et 21 heures. Selon les scientifiques, ce cas est une exception à la règle. La capacité limite d’une personne sans sommeil et causant des dommages au corps est de cinq jours.

Effet de la privation de sommeil

Le livre Guinness des records a obtenu l’homme qui a réussi à rester éveillé pendant 453 heures. C’est la durée maximale que les scientifiques ont pu enregistrer. Dans le même temps, une personne ordinaire ne pourra pas tenir aussi longtemps.

Le nombre de jours sans sommeil ne dépasse pas cinq. Un manque de repos prolongé peut entraîner des conséquences irréversibles et même la mort.

Il a été scientifiquement prouvé que vous ne pouvez pas rester éveillé plus de 20 heures sans nuire à votre corps. Le corps a besoin de repos quotidien.

Il existe plusieurs mythes sur le repos nocturne. Parmi les plus courants d’entre eux sont les suivants:

  1. Le repos nocturne devrait durer huit heures. En fait, ce n’est pas le cas. Pour certaines personnes, un temps plus court suffira, tandis que d’autres auront besoin de jusqu’à douze heures.
  2. Les personnes âgées n’ont pas besoin de dormir. Une idée fausse assez courante est que plus près de la vieillesse, vous pouvez vivre sans dormir. Cependant, dans la vieillesse, les problèmes de repos nocturne ne se posent pas car il n’est plus nécessaire. En fait, il existe des obstacles à une éruption complète. De telles violations indiquent souvent le développement de maladies graves.
  3. Il suffisait à Napoléon de dormir quelques heures par jour. Les scientifiques disent qu’une personne peut vivre plusieurs jours à ce rythme. Après cela, des violations graves commenceront à apparaître, jusqu’à la perte de mémoire.
  4. Le manque de sommeil peut être compensé le week-end. En règle générale, les travailleurs s’habituent à se lever tôt. De plus, le week-end, ils se couchent beaucoup plus tard. Pour cette raison, se lever tard ne résoudra pas le problème et conduira à l’insomnie avant la semaine de travail.

De plus, beaucoup, ayant vu un rêve inhabituel, se tournent immédiatement vers le livre de rêves. En fait, les rêves ne promettent pas toujours de changements dans la vie. Souvent, les rêves apparaissent dans la phase REM du sommeil, lorsque l’activité cérébrale est encore très active. Et ce que nous voyons dans un rêve en même temps n’a rien à voir avec les prédictions.

faits intéressants

Il y a des gens qui peuvent tenir longtemps dans un état de veille et en même temps ne pas nuire à leur santé. Ils n’ont pas de sensation de fatigue et d’autres complications indésirables.

La maladie de Morvan se caractérise par le fait que l’insomnie apparaît dans le contexte de son développement. Une personne atteinte de cette maladie est capable de tenir un maximum de temps sans s’endormir. Parfois, ces personnes ne dorment pas pendant plusieurs mois. Dans le même temps, ils n’ont pas observé de déviations de l’activité cérébrale. La perception et la mémoire restent normales.

Il y a aussi quelques phénomènes qui parviennent à rester éveillés pour des raisons autres que la pathologie. Par exemple, Yakov Tsiperovich a survécu à une mort clinique, et après cela, il n’a plus eu besoin d’une nuit de repos. Au début, il souffrait beaucoup d’insomnie, mais ensuite le corps a réussi à s’adapter à un rythme de vie aussi inhabituel. Parmi les troubles détectés chez cette personne, seule une température corporelle basse est notée.

Ngoc Thai, originaire du Vietnam, est éveillé depuis 44 ans, mais lui et Yakov Tsiperovich font exception à la règle. Le repos nocturne des autres habitants de la planète est vital.

Le ronflement peut également perturber le sommeil normal. Les personnes qui en souffrent se réveillent souvent pendant la nuit, ce qui affecte négativement leur bien-être.

Combien de temps pouvez-vous vivre sans dormir

Déjà après la première nuit blanche, il y a une détérioration de l’état général, un changement de la pression artérielle et l’apparition d’irritabilité. Après le deuxième jour, des maux de tête apparaissent, une personne perçoit mal les informations et se sent très affaiblie.

Trois jours sans sommeil entraînent une dépression et des troubles psycho-émotionnels. À l’avenir, des hallucinations apparaissent, la mémoire souffre, les maladies qui surviennent sous une forme chronique s’aggravent. Un essoufflement et des palpitations sont notés.

Cinq jours plus tard, les cellules du cerveau commencent à se dégrader. Si l’expérience n’est pas arrêtée, la mort suivra bientôt.

Lire la suite:  Pourquoi la cigogne rêve-t-elle

Le sommeil joue un rôle important dans la vie de chaque personne. Si cela ne suffit pas, l’état du corps s’aggrave. Il y a un sentiment de fatigue, de faiblesse, de surmenage émotionnel. Si vous restez éveillé trop longtemps, des changements irréversibles commenceront et même une issue fatale n’est pas exclue. Par conséquent, les médecins recommandent de ne pas recourir à de telles expériences.

Combien de personnes peuvent être sans sommeil et quelles en sont les conséquences

La question de savoir combien une personne peut passer sans dormir intéresse les gens, à la fois d’un point de vue scientifique et par curiosité. Il a été découvert expérimentalement qu’une personne doit passer 6 à 8 heures dans un état de sommeil chaque jour afin de pouvoir récupérer de la consommation d’énergie pendant la journée. Une carence ou un manque de sommeil peut entraîner des changements dans la sphère cognitive et émotionnelle d’une personne, contribuer à des changements au niveau physique, qui se manifestent par la survenue de diverses maladies psychomatiques.

Cependant, il y a des individus dans le monde qui sont capables de rester longtemps sans dormir. Cela est principalement dû à des troubles mentaux et à des mutations génétiques, lorsqu’il y a une modification des processus biochimiques dans le cerveau et une violation de la neurorégulation.

Mais il y a aussi des individus qui choisissent consciemment d’éviter de dormir en raison de leurs motivations personnelles, qui sont basées sur le divertissement, la connaissance de soi ou l’intoxication de l’esprit semblable à la drogue. La technique de la privation de sommeil est aussi délibérément utilisée pour mettre en scène des hallucinations, aiguiser les capacités sensorielles et ressentir un état d’irréalité. Ce sont ces initiateurs qui ont incité les neurophysiologistes à mener des expériences et à trouver des réponses aux questions: jusqu’à quel point une personne peut-elle rester debout sans dormir.

Randy Gardner, un écolier américain ordinaire, a été l’un des premiers casse-cou à avoir décidé de se montrer à lui-même et à d’autres combien de personnes peuvent être sans sommeil. Il a pu établir le record scientifiquement et documenté du plus long séjour éveillé, sans l’utilisation de stimulants.

Отсутствие сна и последствия

В ходе исследований, проведённых нейрохирургами, психиатрами и физиологами, установлена причинно–следственная взаимосвязь: бессонница/отклонение. Они дали описание того, что случается в теле человека, лишенного каким–либо образом сна. Основными отправными точками происходящих изменений стали: 24, 48 и 72 часа.

24 часа

Если не спать сутки, особых последствий для себя организм не испытает. На следующий день человек может почувствовать лишь некоторую усталость, невнимательность, снижение интеллекта. Происходят когнитивные нарушения сродни алкогольному опьянению.

48 часов

По истечении этого времени без сна, организм включает компенсаторную функцию: начинает накапливать энергию посредством микросна. Это периоды 1-30 секунд. В этом состоянии человек ощущает лёгкую дезориентацию. Причём наступает это состояние внезапно, вне зависимости от обстоятельств. По истечении 48 часов без сна теряется фокус внимания и человек не в состоянии держать информацию в кратковременной памяти.

72 часа

Это время без сна ведёт к нарушению психических процессов: восприятие, память, мышление, воображение. Преобладают галлюцинации, искажается речь. Теряются сенсорные способности.

Более длительное нахождение без сна приводит к серьезным последствиям – структурным изменениям личности, искажению восприятия, психозам и изменению нейрорегуляции в нервной системе – и как следствие, к психосоматическим заболеваниям.

Сколько дней человек может прожить без сна?

Combien de jours une personne peut-elle vivre sans dormir ? Une question intéressante, souvent trouvée sur Internet. Le sommeil est un besoin humain naturel, pas différent de la nourriture ou de l’air. Sa privation complète rapidement mène à la mortaprès 11 à 15 jours sans repos nocturne. Cependant, seuls les suicidés s’empêcheront intentionnellement de dormir.

Cependant, le manque de sommeil ne se produit pas toujours à la volonté d’une personne. Il y a souvent des raisons médicales derrière cela. Il arrive que la fonction de sommeil soit simplement désactivée en raison d’une blessure à la tête ou de maladies du système nerveux. De plus, chez les personnes normales privées de sommeil, après 2-3 jours, elles peuvent ressentir hallucinations et d’autres maux physiques. Cependant, cela ne se produit pas chez les patients souffrant de « troubles du sommeil ». En un mot, ils ne peuvent pas dormir pendant des années et se sentent bien.

Troubles médicaux et troubles du sommeil

Les troubles du sommeil et les troubles associés à des maladies cérébrales peu étudiées suscitent de nombreuses interrogations de la part des somnologues. En particulier, on ne sait pas comment fonctionne le cerveau, qui ne se repose pratiquement pas ?

Dans la pratique médicale, il y a eu un cas avec un patient diagnostiqué « Le syndrome de Marfan ». Cette maladie se caractérise par une perte de poids, des troubles du sommeil et des hallucinations. Ainsi, il a été découvert qu’un homme atteint de cette maladie n’a pas dormi depuis des mois. En même temps, il n’a remarqué aucune fatigue ni faiblesse. Néanmoins, chaque jour, le gars était confronté à diverses visions incompréhensibles qui pouvaient durer des heures.

Lire la suite:  Pourquoi les insectes noirs rêvent-ils

Une autre maladie associée aux troubles du sommeil est insomnie familiale mortelle, dont les symptômes sont aussi des délires et des hallucinations. Malheureusement, cette maladie n’augure rien de bon. Après avoir reçu un diagnostic d’insomnie fatale familiale, les patients vit rarement plus de 2 ans.

Au début, l’insomnie familiale s’accompagne d’attaques de panique et de pensées obsessionnelles pendant l’éveil. Puis, à mesure que la maladie progresse, le patient commence à perdre progressivement du poids avec l’apparition d’hallucinations. Au stade terminal de la maladie, la perte de poids devient plus intense. Étant donné que la perception de la réalité d’une personne est complètement perturbée.

Comment le sommeil affecte la santé humaine

Pour être en bonne santé, vous devez dormir autant que votre corps en a besoin. Cependant, ce n’est pas toujours possible, compte tenu de la tension du mode de vie moderne.

Le sommeil est considéré comme mauvais lorsqu’une personne se réveille sans assez de sommeil, pas reposée et complètement brisée. C’était comme s’il ne dormait pas du tout.

Quoi qu’il en soit, chacun a son rythme de sommeil. Pour quelqu’un, 8 heures suffisent, pour quelqu’un, 6 suffisent (bien que cela arrive rarement). Cependant, les experts disent que dormir moins de 5 heures est mauvais pour la santé et le bien-être général d’une personne. Faible durée de sommeil disperse l’attention, perturbe les fonctions cérébrales, augmente la tension artérielle et provoque également des convulsions. Et la chose la plus intéressante est que le manque de sommeil en quelques heures seulement conduit à tout cela. Que se passe-t-il si vous ne dormez pas pendant quelques jours ?

Déjà après la deuxième nuit sans sommeil, le cerveau augmente la préparation au combat du corps. Dans le même temps, le cerveau lui-même réduit ses fonctions. Une telle activation de tous les systèmes aide, grosso modo, à sauver nos vies. Après tout, notre corps passe dans une sorte de mode d’alimentation de secours.

Cette préparation au combat est assurée par la libération d’hormones de stress – cortisol et adrénaline. Ils fournissent également une opération de sauvegarde de tous les systèmes. Cependant, les ressources internes du corps ne sont pas infinies. De plus, ces deux hormones détruisent notre corps si elles sont produites en grande quantité. Par exemple, un excès d’adrénaline perturbe le fonctionnement du cœur, ce qui augmente considérablement le risque de développer une crise cardiaque.

En plus des problèmes cardiaques, un manque total de sommeil peut entraîner des symptômes tels que :

  • Douleurs musculaires;
  • hallucinations visuelles;
  • Nausée
  • perte d’attention;
  • Immunité affaiblie;
  • évanouissements fréquents ;
  • Saignement du nez;
  • Tremblement dans les bras et les jambes ;
  • Maux de tête
  • Incapacité à se souvenir de quoi que ce soit;
  • Minceur, etc…

En résumé, nous pouvons dire que presque toutes les fonctions corporelles nécessaires au maintien d’une vie normale sont violées. Par conséquent, le manque de sommeil est extrêmement dangereux pour la santé.

Combien de jours une personne peut-elle vivre sans dormir ?

Alors, combien de jours une personne peut-elle vivre sans dormir ? Sur la base des recherches de gens ordinaires, les experts ont donné la réponse suivante à cette question:

Le premier jour sans sommeil, vous pouvez à peine voir des perturbations graves. Au repos, la somnolence se produit constamment, une faiblesse musculaire apparaît. Dans de rares cas, une personne peut se sentir malade. Mais en général, rien de grave.

Le 2ème jour sans sommeil, certains changements dans la fonction cérébrale sont déjà notés. Il y a des problèmes avec la mémorisation de mots simples et de chiffres. Une démarche instable et des troubles visuels peuvent également être observés.

Au 3ème jour les hallucinations s’intensifient, des pensées obsessionnelles, du délire, du vide et de l’indifférence à tout ce qui se passe autour peuvent apparaître. Les périodes surviennent micro-sommeil – des moments où le cerveau s’éteint pendant quelques secondes ou minutes. Dans ce cas, la personne ne le remarque même pas.

Le 4ème jour il y a une indifférence complète et un vide dans le regard. De plus, le fonctionnement cérébral d’une personne est perturbé : les cellules nerveuses commencent à mourir et des changements irréversibles peuvent se produire.

Enregistrer les jours sans dormir

Le record d’absence de sommeil a été établi par un gars d’Angleterre Tony Wright, который n’a pas dormi pendant 11 jours. En même temps, il ne se plaignait pas de son bien-être et tous ces jours il faisait ses choses préférées. J’ai même fait du sport et je suis allé dans un bar (wow, une étrange combinaison).

À la fin de l’expérience, le détenteur du record a dit qu’il voulait arrêter le test, car il se sentait très somnolent et épuisé. Cependant, il y avait aussi des troubles visuels. Sur le chemin du disque, Tony a noté des hallucinations, ce qui l’a beaucoup ennuyé pendant toute l’expérience.

En plus des Britanniques, un record similaire a été établi par Randy Gardner, également ne pas dormir pendant 11 jours. Au cours des tests, Randy a été noté pour la paranoïa, les hallucinations et la perte de mémoire à court terme. Pendant les tests d’attention, le gars oubliait constamment ce qu’il faisait maintenant. Soit dit en passant, au moment de l’établissement du record, Randy n’avait que 18 ans.

Des volontaires russes se sont également testés pour leur force. Mais pendant environ 4-5 jours, le «tourment» s’est simplement effondré à cause d’une terrible somnolence. Ceux qui manquent souvent de nuits savent que même le soir du deuxième jour est difficile à « survivre » sans s’endormir. Et à propos de ce qu’une personne ressent le troisième jour sans sommeil, il vaut mieux ne pas le dire)

Alors, combien de jours une personne peut-elle vivre sans dormir ? Il n’y a pas de réponse exacte à cette question, puisque tout est individuel ici. Il est difficile pour certains de manquer ne serait-ce qu’une nuit, tandis que d’autres peuvent ne pas dormir pendant au moins 3, 5 ou même 7 jours. Il vaut mieux ne pas regarder les enregistrements de 11 jours, car dans la poursuite du résultat, vous pouvez sérieusement nuire à votre santé. Par conséquent, il vaut mieux ne pas expérimenter sur soi-même et suivre ses habitudes mode veille.

Bonne nuit à toi!

Combien de temps pouvez-vous rester sans dormir ?

Partager le message dans

Les liens externes s’ouvriront dans une fenêtre séparée

Les liens externes s’ouvriront dans une fenêtre séparée

Notre corps est capable de lutter contre le sommeil pendant un certain temps, mais, comme l’a découvert un correspondant de la BBC Future, tôt ou tard, l’insomnie conduit à un trouble temporaire de la raison ou même à la mort.

A quoi perdons-nous notre temps ? À 78 ans, selon certaines estimations, une personne moyenne passe neuf ans à regarder la télévision, quatre ans à conduire, 92 jours aux toilettes et 48 jours à avoir des relations sexuelles.

Mais parmi toutes les activités qui consomment notre temps, il y a un champion incontesté. À 78 ans, une personne passe en moyenne 25 ans à dormir. Et si vous essayez de regagner au moins partiellement ces années de Morphée, alors la question se pose : combien de temps une personne peut-elle rester éveillée, et quelles sont les conséquences d’un éveil prolongé ?

Lire la suite:  Quel est le rêve d’un enfant mort

Un individu en bonne santé qui essaie de trouver la réponse en expérimentant sur lui-même se rendra vite compte que la tâche n’est pas facile.

« Le besoin de sommeil est si fort qu’il l’emporte sur la faim », explique Erin Hanlon, professeure adjointe au Center for Sleep, Metabolism and Health de l’Université de Chicago aux États-Unis. « Votre cerveau va simplement s’endormir, malgré toutes les tentatives conscientes pour le combattre. »

Pourquoi le sommeil est-il nécessaire ?

Pourquoi le besoin de sommeil est si fort, les scientifiques ne le savent pas. « Le rôle exact du sommeil reste à déterminer », note Hanlon. Mais, selon elle, le sommeil « met à zéro » en quelque sorte les systèmes de notre corps. De plus, des études ont montré qu’un sommeil suffisant et régulier aide à guérir les blessures, soutient le système immunitaire, le métabolisme, etc. – ce qui explique peut-être pourquoi nous nous sentons bien lorsque nous dormons bien.

D’autre part, la privation de sommeil a été associée à un risque accru de diabète, de maladies cardiaques, d’obésité, de dépression et d’autres affections. Pour les éviter, le corps nous donne des signaux désagréables lors des nuits blanches : nous n’avons pas assez de force, nous nous sentons fatigués, et les paupières lourdes tombent elles-mêmes sur les yeux rouges. Lorsque nous continuons à lutter contre le sommeil, notre concentration baisse et la mémoire à court terme fonctionne moins bien.

Si vous ignorez ces signaux, en étant éveillé pendant des jours, à la fin, l’esprit abandonne. Il y a de fortes sautes d’humeur, de la paranoïa, une personne voit des objets inexistants. Les camionneurs appellent cet état « voir un chien noir ». Leur sagesse professionnelle dit: si un chien noir obsessionnel apparaît sur la route, vous devez vous arrêter de toute urgence et vous reposer.

« Les gens commencent à avoir des hallucinations et à devenir un peu fous », explique Atul Malhotra, directeur du département de médecine du sommeil à l’UC San Diego.

L’impact négatif de l’insomnie sur le corps a été noté dans de nombreuses études. Les niveaux d’hormones de stress telles que l’adrénaline et le cortisol augmentent dans le sang, et la pression artérielle augmente en conséquence. Dans le même temps, le rythme cardiaque est perturbé et des interruptions du travail du système immunitaire commencent, explique Malhotra. En conséquence, les personnes qui ne dorment pas suffisamment deviennent nerveuses et tombent malades plus souvent.

Mais les problèmes provoqués par une crise d’insomnie ou une série de fêtes disparaissent généralement après une bonne nuit de sommeil. « S’il y a un mal, il est réversible », explique Jerome Siegel, professeur au Center for Sleep Studies de l’Université de Californie à Los Angeles.

Attention à ne pas fermer les yeux

Et si vous ne dormez pas du tout ? Les conséquences malheureuses de rester éveillé sont observées chez les patients atteints d’une maladie génétique rare appelée insomnie familiale mortelle.

Les gènes qui causent cette maladie se retrouvent dans environ 40 familles dans le monde. Dans le système nerveux des porteurs, en raison d’un défaut génétique, les protéines sont converties en soi-disant prions, tout en perdant leurs propriétés normales. « Les prions sont des protéines de forme irrégulière, et ils causent beaucoup de problèmes aux patients », explique Malhotra. Les prions s’agglutinent dans le tissu nerveux, le tuent et transforment le cerveau en fromage suisse (la même chose se produit dans la maladie de Creutzfeldt-Jakob, la plus célèbre des maladies causées par les prions). Chez les personnes atteintes d’insomnie familiale mortelle, les dommages les plus importants sont causés au thalamus, la partie profonde du cerveau responsable du sommeil. Alors ils souffrent d’insomnie.

Le patient cesse soudainement de dormir et développe des symptômes étranges, tels que des pupilles resserrées et une transpiration accrue. Au bout de quelques semaines, il entre dans un état de somnolence permanente. Le patient marche comme un somnambule et se contracte parfois, tout comme les gens se contractent parfois involontairement en s’endormant. Ceci est suivi par la perte de poids, la folie et finalement la mort.

Cependant, dans de tels cas, l’insomnie elle-même n’est pas considérée comme la cause du décès – la maladie cause de graves dommages au cerveau.

« Je ne pense pas que ce soit le manque de sommeil qui tue ces gens », déclare Siegel. La torture généralisée de l’insomnie n’est pas non plus connue pour être mortelle (bien que la personne qui y est soumise éprouve de terribles souffrances).

Des expériences similaires avec la privation de sommeil chez les animaux fournissent des preuves supplémentaires que l’insomnie elle-même n’est pas mortelle, mais que les causes qui la provoquent peuvent parfois tuer.

Dans les années 1980, Alan Rechtshaffen a mené une expérience sur des rats à l’Université de Chicago. Il a placé les rongeurs sur des disques spéciaux au-dessus de plateaux d’eau. Lorsque le rat a commencé à somnoler (un encéphalogramme l’a montré), le disque a tourné, poussant le rongeur vers l’eau, provoquant son réveil.

Après un mois d’un tel traitement, tous les rats sont morts, bien que les causes de leur mort ne soient pas claires. Selon Siegel, la cause la plus probable était le stress du réveil, que les rats éprouvaient environ mille fois par jour. C’était lui qui pouvait user les systèmes de leur corps. Entre autres symptômes, les rats ont montré une régulation de la température corporelle altérée et une perte de poids malgré une augmentation de l’appétit.

« C’est là que réside le principal problème de l’étude du sommeil chez l’homme et l’animal : une personne ou un animal ne peut pas être privé de sommeil sans sa coopération volontaire, sans causer de sérieux stress dans le processus », explique Siegel. – Si la mort survient, la question demeure : quelle en était la cause – stress ou insomnie ? C’est difficile de distinguer l’un de l’autre. »

Ne dors pas!

Tout ce qui précède, en théorie, devrait suffire à décourager toute personne d’expérimenter la privation de sommeil. Mais la question demeure : combien de temps une personne peut-elle rester éveillée ? Le record le plus fréquemment cité est Randy Gardner de San Diego, établi en 1964. En tant qu’élève du secondaire de 17 ans, Gardner a mené cette expérience dans le cadre d’un projet scientifique parascolaire. Selon les scientifiques qui l’ont observé, Gardner n’a pas dormi pendant 264 heures (un peu plus de 11 jours).

Il existe d’autres prétendants au championnat de l’insomnie, bien que ces données soient plus difficiles à vérifier. Parmi eux se trouve une Britannique qui, en 1977, a remporté un concours perpétuel de bascule dans une chaise berçante. Il faut supposer qu’elle a gagné par une large marge – il est allégué qu’elle a basculé pendant 18 jours.

On ne sait pas exactement combien de temps une personne peut rester sans dormir. C’est peut-être pour le mieux: compte tenu du mal que les gens se font avec des expériences similaires, les compilateurs du Livre Guinness des records ont décidé au cours de la dernière décennie de ne plus enregistrer les réalisations dans cette catégorie.

Lire l’original de cet article est disponible en anglais sur le site de la BBC Future.