Quels rêves fais-tu avant de mourir ?
De quoi rêve une personne avant la mort
La peur naturelle d’une personne avant sa mort lui fait chercher des réponses à des questions tout à fait raisonnables. Comment prédire sa mort ? Anticipez-le par des signes à peine familiers, analysant tous les présages dans les moindres détails. Utiliser toutes les possibilités de connaître l’avenir, y compris les rêves. Est-il possible de voir l’approche de sa mort en rêve ? Savoir par les signes envoyés vers le futur que vous n’y êtes plus ? Les livres de rêve et la compréhension du travail de notre subconscient nous aideront à comprendre cela, ouvrant et sanctifiant le chemin vers l’inconnu, dans une tentative de comprendre ce qui est destiné.
Élucidation
Voir la mort dans un rêve ne signifie souvent pas que cela se produira dans la réalité. Un phénomène tel que la mort est considéré par de nombreux interprètes comme le présage d’un tournant ou d’événements négatifs, mais pas comme la fin d’un chemin de vie. La voir dans un rêve n’est pas interprété si littéralement.
Les rêves dont le contenu est effrayant ne peuvent signifier que des doutes et de l’incertitude selon un livre de rêves. Et pour d’autres, c’est le vœu d’une longue et heureuse vie de famille. Par conséquent, il ne faut pas avoir très peur de tels rêves, mais il vaut mieux les démonter et comprendre ce qu’ils portent vraiment en eux-mêmes pour le rêveur.
D’autres rêves devraient faire peur. Les rêves portent leur sceau noir, qui peut être interprété avec certitude. Étranges, associés à de mauvais signes, et même ils ne portent pas le sens final d’une mort imminente.
Une dent ensanglantée qui est tombée laisse présager la mort imminente d’un être cher. Un parent avec qui ils avaient des relations chaleureuses.
Un homme mort qui est apparu dans un rêve, attendant qu’un compagnon de voyage l’accompagne au royaume des morts.
Une étoile déchue est un symbole du déclin de la vie de quelqu’un.
Traverser une rivière boueuse et fétide, creuser une tombe. Un corbeau qui, avec son coassement, laisse présager des ennuis ou une chute accidentelle dans une fosse. Ce sont tous des signes d’approche de la mort. C’est ce que disent les livres de rêve. Elle viendra, répondant à l’appel, mais pas forcément pour vous.
Que peut-on voir
La mort elle-même a depuis longtemps acquis une forme bien définie. La tristesse et le chagrin qui l’accompagne ne manqueront pas de la suivre, apportant encore plus de souffrance. Un nuage noir, un tunnel qui ne mène nulle part. C’est ainsi que les gens, qui se tenaient au bord de la mort, décrivaient le sentiment d’un malheur imminent.
Les personnes qui ont vécu la mort clinique décrivent les visions de cette manière. Ne sauraient-ils pas à quoi elle ressemble vraiment dans les rêves ? Le paradoxe de la situation réside dans le fait qu’en dehors de si peu de témoignages, les interprètes ne disposent plus de sources fiables. Les personnes qui peuvent confirmer ou réfuter les occurrences fréquentes des symboles de la mort imminente, pour des raisons naturelles, ne peuvent pas le faire.
Les visions peuvent être différentes et elles ne sont pas toujours associées à la mort. La seule chose qui les reliera, ce sont les combinaisons terribles et effrayantes de choses et de situations, ainsi que l’atmosphère oppressante de désespoir qui entourera de tels rêves. De tels rêves ne contiendront que des situations compréhensibles pour le rêveur dans lesquelles la mort est présente. Un lac profond et calme, pour une personne semblera un symbole de sérénité, et pour une autre, il est inextricablement lié aux morts et à la première rencontre avec la mort.
Toute interprétation de tels rêves devrait être basée sur des sensations après le réveil. L’état du rêveur avec lequel il se réveille. Si quelque chose l’attriste et lui cause de l’anxiété, cela affectera son comportement général. Non sans raison, l’état grave de l’âme d’un mourant sera présent le matin, comme un vestige des souvenirs d’un rêve.
Tout anticipe sa fin. Tôt ou tard, pour des raisons naturelles, cela devra arriver. Et la lourdeur de l’âme, produit d’une prémonition d’une mort imminente, l’accompagnera dans les rêves, provoquant des rêves pleins de choses inexplicables, apportant la discorde et la confusion dans les affaires courantes.
Beaucoup de mourants, en rêve, commencent à revivre la vie déjà vécue. Les rêves contiennent des parties de souvenirs des premières années, de la jeunesse, de l’âge adulte, souvent dans un ordre aléatoire, se concentrant sur des moments inattendus du passé. Notre inconscient présente cela comme une évaluation du passé, nous permettant de regarder les événements sous un angle différent.
D’autres mourants ont vu dans leurs rêves d’étranges créatures ressemblant à des personnes. Voix étranges. La musique, séduisante par sa beauté. Des choses inhabituelles, difficiles à expliquer. Des lieux, des paysages qui deviennent de plus en plus beaux à mesure que l’inévitable approche. Le nouveau monde attend juste d’être entré, laissant le corps pour toujours.
Cauchemars fréquents qui peuvent prendre le dessus la nuit. Selon les neuropathologistes, ils peuvent jouer le rôle d’un signe avant-coureur de maladies cardiovasculaires, se terminant très tristement. Non sans raison, leur présence est considérée comme une occasion de vérifier à nouveau la santé, en l’absence de dysfonctionnements évidents dans le corps.
En général, le présage même de la mort dans les rêves n’est pas aussi clairement exprimé. Une grande variation dans les sensations et les types de rêves nous dit qu’il est impossible de prédire sa mort avec beaucoup de certitude. Il n’y a pas de signes qui sont interprétés sans ambiguïté.
L’impact de ce qui se passe
Il y a un point de vue dans lequel les rêves sont pleinement évalués comme un reflet de ce qui s’est passé. Notre esprit subconscient interprète les événements qui se sont déjà produits dans un ensemble spécial de symboles que le rêveur voit dans ses rêves. Les symboles sont souvent malheureux parce que notre cerveau manque d’un ensemble bien défini de sensations et d’expériences pour exprimer quelque chose d’extraordinaire. Les images vives qui résultent d’une telle interprétation peuvent souvent soulever de nombreuses questions au réveil. Mais plus l’image est lumineuse et inhabituelle, plus vous pouvez y penser, où, sous l’influence de l’imaginaire humain, les rêves peuvent prendre un sens inquiétant, les forçant à voir le désagréable et l’inévitable en eux.
Une formulation incorrecte de la part d’un médecin ou un diagnostic incorrect peuvent se transformer en crainte de complications possibles. Surtout si vous avez l’habitude de feuilleter un ouvrage médical de référence. Tout symptôme peut être évalué comme un mauvais signe, et les perceptions internes de soi peuvent être inscrites au statut d’une vérité indiscutable, à l’écoute de l’inexistant. De tels phénomènes servent très souvent de point de départ à l’auto-hypnose, aboutissant à une véritable maladie. Peur du mal, quand le pire scénario possible est involontairement choisi. Ces «mauvais» sentiments servent de catalyseur à la négativité, attirent les ennuis et sont le point de départ des complications.
En éliminant la compréhension du « mal non naturel », la chose la plus importante est de comprendre que nos rêves ne portent pas de détails et ne font pour la plupart qu’avertir. Ils ne donnent que des raisons de supposer qu’un tel développement des événements est possible. Cela ne comporte pas de plan d’action spécifique pour le rêveur, mais ne peut que montrer un degré possible de vulnérabilité à quelque chose.
Notre inconscient nous aide à faire face aux affaires courantes. Il n’y a aucune preuve que cela puisse affecter l’avenir. Seulement dans le processus d’auto-hypnose. La nature illusoire des événements supposés porte notre compréhension des rêves. Ils sont incompréhensibles et souvent déroutants. Ils déroutent, avec leur interprétation possible et en même temps, ils donnent de la clarté à l’hypothèse, un nouveau regard sur la situation.
Le subconscient est un assistant indispensable pour comprendre la réalité, et les rêves n’en sont que le reflet.
Il n’y a pas de relation directe entre le sommeil et la mort. Ces deux concepts ne sont pas unis par une sorte de résultat général, et on ne peut pas voir clairement sa mort dans les rêves. Parfois, la compréhension même de la mort imminente affecte grandement le rêve. Comprendre le fait de l’inévitabilité et de la finitude de son chemin, la perte d’un être cher, peut finalement être la cause d’images négatives et de pressentiments. Et en même temps, une attitude dédaigneuse envers elle réduit la probabilité de tels rêves. Rêves calmes et joyeux, seules les personnes en bonne santé peuvent tirer. Libre de problèmes et de malheurs, y compris les plus farfelus.
Liste de la littérature utilisée:
- L’épistémologie de Descartes (texte intégral) Philosophie classique sur la différence entre le monde réel et le monde onirique
- L’Association internationale pour l’étude des rêves Research About Dreams and Dreaming
- Beskova I. A. La nature des rêves (analyse épistémologique) / RAS, Institut de Philosophie. – M., 2005.
A quoi rêvent les gens avant de mourir ?
Un rêve dans lequel une personne voit sa propre mort ou la mort d’un proche ne préfigure pas la mort rapide d’une personne, mais, au contraire, promet une vie longue et heureuse. Mais quel genre de rêves une personne voit-elle avant la mort ?
Rêves annonçant la mort du rêveur
Il n’y a pas d’image exacte qui prédit une mort rapide à une personne endormie. Chaque personne voit des rêves différents avant de quitter ce monde, mais ils ont tous quelque chose en commun.
Les scènes cauchemardesques sont rarement vues avant la mort, plutôt les rêves deviennent plus fantastiques.
Quels rêves pouvez-vous voir avant votre propre mort:
- Parent décédé. Si, dans un rêve, vous avez pris une personne déjà morte pour une personne vivante, par exemple, l’avez nourrie, lavez-la, dansez avec elle, alors vous vous retrouverez bientôt dans le même monde avec lui. Mais comme les morts ne peuvent pas revivre, cela signifie qu’un tel rêve laisse présager la mort du rêveur. Le rêve dans lequel le mort a été vu, mais le dormeur n’est pas entré en contact avec lui, ne porte rien de terrible.
- Couleur blanche. Essayer des chaussures blanches dans un rêve, voir un oiseau blanc, porter des vêtements blancs, parler à un homme en blanc dont le visage n’est pas visible – tout cela sont des signes de mort imminente.
- Couleur noire. Voir un animal noir dans un rêve est aussi un mauvais présage. Un corbeau noir dans un rêve est un signe avant-coureur de la mort pour les endormis
- Thème cimetière. Mangez de la nourriture tirée de la tombe, mesurez vos paramètres pour fabriquer un cercueil, allongez-vous dans un cercueil, jetez des pièces dans la tombe, achetez une couronne et mettez-la à côté de vous, payez quelque chose aux funérailles, enfoncez des clous dans le couvercle du cercueil , tombent sur la tombe – de telles intrigues de rêve préfigurent la mort imminente de l’homme endormi.
- Histoires d’église. Parler en rêve avec Dieu, boire de l’eau des mains d’un saint, voir votre visage sur une icône, mettre une bougie dans une église, verser de l’huile d’une lampe, chanter des chants funéraires – toutes ces images promettent également la mort au rêveur.
- Souvenirs. Souvent, avant la mort, une personne voit des rêves dans lesquels elle revit sa vie. Dans un rêve, des histoires d’enfance, des moments lumineux de la jeunesse et d’autres intrigues apparaissent. Ainsi, l’esprit d’une personne lui permet de regarder sa vie avant la mort et de donner une évaluation.
- Des choses étranges et belles. Une musique incroyablement belle, des créatures humanoïdes inhabituelles, des paysages magnifiques – tout cela laisse présager la transition du rêveur vers un monde plus beau.
- En volant. Un rêve dans lequel une personne s’est envolée dans l’espace, s’est détachée de la surface de la terre ou a éprouvé une extraordinaire sensation d’euphorie peut également être un signe avant-coureur d’une mort imminente.
- Chutes. Tomber dans un rêve dans un trou profond, un fossé, un sous-sol, etc. est le signe d’une tragédie imminente.
- Accomplissement du désir. Si une personne rêve de quelque chose d’irréalisable, ou si cela prend beaucoup de temps pour réaliser ce qu’elle veut, et dans un rêve, cela se réalise, alors la mort attend bientôt le rêveur.
- D’autres rêves insolites. Il existe de nombreuses histoires qui présagent la mort du dormeur. En règle générale, l’action habituelle s’y déroule, mais il y a aussi quelque chose d’effrayant, ainsi qu’une atmosphère d’inévitabilité tragique. Par exemple, tout à coup, dans un rêve, vous avez sorti toutes vos affaires de votre propre maison, acheté une maison dans laquelle toutes les fenêtres et les portes étaient fermées, mis une seule chaussure, secoué le sol, dit au revoir à des parents et amis, obtenu s’est marié/a épousé une personne décédée, etc. .
Avez-vous vu vos propres funérailles en rêve ? Le rêve est plus positif que négatif : il dit que le moment est venu de se séparer de tout ce qui est mauvais dans la vie.
Ce que disent les scientifiques
Les scientifiques en collaboration avec l’hospice américain ont mené une expérience. Ils ont interrogé des personnes en phase terminale sur leurs rêves. Tous les patients qui sont rapidement décédés ont déclaré que les visions avaient acquis du réalisme, de la clarté et de la luminosité. L’intrigue la plus courante d’un «rêve de mort» est une rencontre avec un parent décédé qui a parlé avec le rêveur, l’a appelé et l’a consolé. Les scientifiques ont découvert qu’avant la mort, les enfants voient le plus souvent leurs animaux de compagnie, qui ne sont plus en vie.
Il y avait aussi souvent de tels rêves:
- environ 60% des personnes partaient en voyage dans un rêve, tout en disant chaleureusement au revoir à leurs proches, vivants et morts;
- environ 30% des répondants communiquaient dans un rêve avec des parents éloignés qu’ils n’avaient pas vus depuis longtemps;
- environ 30% des rêveurs ont vécu dans un rêve les épisodes les plus vivants et les plus importants de leur vie.
Les scientifiques ont également découvert que les rêves prédictifs de mort commencent à apparaître 70 à 80 jours avant la mort. Et 20 à 25 jours avant la mort, de telles histoires commencent à rêver presque toutes les nuits et deviennent plus vives.
Rêves indiquant la mort d’êtres chers
Les rêves qui viennent à une personne peuvent également prédire la mort d’un de ses proches. Par exemple, les histoires suivantes témoignent de la mort imminente d’un petit enfant :
- une chambre d’enfant sans jouets, un lit vide ;
- la peau du bébé a changé de couleur ou sa température a fortement augmenté;
- maladies dangereuses survenues chez un bébé;
- un rêve de morgues, de cercueils et de parents tristes vêtus de noir;
- entendre dans un rêve comment quelqu’un dit que l’enfant est mort;
- voir un monstre ou une poupée au lieu d’un enfant ;
- la transformation d’un enfant en un ange volant dans le ciel ;
- l’enfant s’est transformé en poupée ou a disparu sous vos yeux;
- un rêve dans lequel le bébé a été volé par un parent décédé, un monstre, un maniaque ou un ivrogne.
Cependant, de tels rêves ne prédisent pas toujours la mort d’un enfant. Ils peuvent également indiquer des dangers et des changements importants dans la vie du bébé.
Les rêves les plus fréquents prédisant la mort de l’un des parents adultes sont des histoires de dents. Donc, si vous avez vu dans un rêve comment votre dent est tombée et qu’en même temps il y avait beaucoup de sang – l’un des parents de sang mourra, s’il n’y avait pas de sang – à la mort d’un être cher ou d’un parent éloigné . Une autre intrigue courante est le rêve d’un oiseau frappant sur du verre ou le brisant et volant dans la pièce. De plus, avant la mort d’êtres chers, ils rêvent souvent de sable, difficile à marcher, et de coucher de soleil
La mort d’un être cher adulte est également annoncée par de tels complots dans lesquels il accomplit les actions suivantes:
- Il a acheté des billets pour un autre pays ou une autre ville, alors qu’en réalité il n’allait partir nulle part.
- Marié ou épousé une personne décédée.
- Je me suis marié dans une église.
- Il a acquis un éclat inhabituel, vole dans les airs, effectue des tours extraordinaires.
- Il a une image inhabituelle et méconnaissable, mais le rêveur sait exactement qui est devant lui.
De plus, la mort imminente de quelqu’un de parents ou de camarades est annoncée par des intrigues dans lesquelles une pièce vide de cette personne apparaît, et il n’y a pas une seule chose de sa maison avec de nouveaux propriétaires.
La mort d’un mari est prédite par de tels rêves:
- la femme se couvrait la tête d’un foulard noir ou blanc ;
- chaussures perdues introuvables;
- a arraché un clou;
- chercher un cheval dans un rêve;
- la femme a perdu sa bague;
- voir une éclipse solaire;
- le rêveur a abattu un chêne;
- voir la porte brûler.
Les rêves de cercueils, de morts et de funérailles ne sont pas toujours annonciateurs de la mort. Souvent, ils indiquent des problèmes de santé. Les oiseaux dans les rêves peuvent également devenir non pas un symbole «mortel», mais un signe avant-coureur de la naissance d’un enfant. Ainsi, toute image est le reflet des problèmes de la vie d’une personne, et un symbole qui ne laisse présager que la mort n’existe pas.
Quels rêves fais-tu avant de mourir ?
Le Journal of Palliative Medicine a publié les résultats d’une étude scientifique de dix ans dirigée par le Dr Christopher Kerr, dirigée par une équipe de médecins de l’American Center for Hospice and Palliative Care à Buffalo. En menant des enquêtes et des observations pertinentes sur plus de 13 XNUMX patients en phase terminale pendant dix ans, les scientifiques sont arrivés à une conclusion inexplicable et très intéressante : quelques semaines avant la fin de leur voyage terrestre, une personne commence à voir des rêves inhabituellement vifs, les intrigues de qui se ressemblent.
Rêves de « mort »
Des rêves mystérieux spécifiques qui marquent la fin imminente, selon les résultats de l’étude, ont été vus par plus de 80% des mourants, qui étaient sous la supervision de scientifiques américains. Les rêves de «mort», disent les chercheurs, ont commencé à rendre visite aux patients environ 10 à 11 semaines avant la mort et ont acquis une fréquence et une luminosité particulières au bout de trois semaines.
Les parcelles de rêve ont été divisées en plusieurs types principaux. Les plus courantes étaient les images de parents et d’amis décédés avec lesquels ils avaient eu des conversations chaleureuses – 72% des répondants ont parlé de tels rêves, et 29% supplémentaires étaient des représentants vivants de leur environnement immédiat dans un rêve, avec qui ils étaient dans un long séparation. Les patients ont déclaré que ces visions étaient très claires et distinctes, de sorte qu’ils pouvaient distinguer en détail les traits de ceux qui venaient à eux dans les rêves, et en même temps éprouvaient des sentiments très agréables et lumineux. En deuxième position en termes de prévalence, les complots liés à l’emballage pour un long voyage, à l’achat de billets et à la préparation des bagages, qui étaient également souvent accompagnés d’envois de parents et d’amis, décédés et vivants. Parfois, cette intrigue était complétée par la solution de ces problèmes qui hantaient le patient dans la vie.
De tels rêves ont été vus par 59% des patients. Un autre 28% des mourants ont parlé de rêves reflétant les étapes les plus importantes et les plus mémorables de leur vie, à la fois heureuses et dramatiques, bien que les premiers, en règle générale, aient prévalu. Lorsqu’il s’agissait d’enfants en phase terminale, ceux qui visitaient leurs rêves étaient le plus souvent associés à des animaux de compagnie morts, qu’ils aimaient autrefois. Les visages des adultes qui apparaissaient aux enfants mourants dans un rêve étaient le plus souvent oubliés ou restaient méconnus.
Raisonnement scientifique
Ce qui a causé de tels rêves à la veille de la mort, les scientifiques ne font que deviner. Cependant, la version la plus probable semble aux chercheurs que de tels rêves, saturés de couleurs vives et d’images agréables évoquant principalement des émotions positives, sont produits par le subconscient d’une personne mourante afin de calmer son système nerveux et de réduire la peur de l’imminence. fin inéluctable. Ainsi, les rêves de «mort» sont une aubaine absolue pour l’humanité, car ils procurent au mourant la tranquillité d’esprit et la paix, si nécessaires pour tout le monde dans ses derniers jours de vie. En même temps, soulignent les psychologues, il n’y a vraiment aucun lien réel ou mystique entre nos rêves et la mort imminente. De tels rêves ne sont qu’une réaction de notre subconscient à la peur de la mort qui survient, par exemple, dans les cas où une personne connaît déjà son apparition imminente, ou dans des situations où cette peur est aggravée en relation avec certains événements de la vie, des informations reçues ou d’autres circonstances qui ont un effet psychologique correspondant. Alors n’ayez pas peur de vos rêves et prenez-les pour de mauvais présages dans les cas où votre vie et votre santé ne sont objectivement pas en danger. Comme l’a expliqué Carl Gustav Jung, les rêves sous une forme symbolique reflètent les processus de pensée qui se produisent dans le cerveau humain, cependant, le symbolisme des rêves est si individuel que la même information peut être affichée dans un rêve avec un spectre de symboles complètement différent.
Rêves avant la mort
Avant la mort, les gens voient des rêves exceptionnellement vifs et prophétiques – ils soulagent la peur et facilitent la transition de la vie à la mort.
Une étude menée par le Palliative Care Institute aux États-Unis, en collaboration avec le Buffalo Hospice, a révélé qu’avant la mort, les gens ont des rêves inhabituellement vifs qui donnent du sens et du réconfort. Presque tous les sujets ont rapporté que ces rêves facilitent le décès et soulagent la peur de la mort. La publication des résultats de l’étude a attiré l’attention des experts et provoqué un tollé public dans de nombreux pays.
Les rêves avant la mort ont longtemps été sous-estimés
Tout au long de l’histoire humaine, différentes cultures ont prêté attention aux rêves et visions de mort imminente (DEV). On sait quelle influence profonde ils ont eue sur les mourants et leurs proches. Cependant, toutes les informations sur le sujet étaient contenues dans diverses sources historiques et littéraires et n’étaient pas systématisées.
L’importance de l’expérience des rêves et des visions mourants a longtemps été sous-estimée par la communauté scientifique et médicale. Le nombre de recherches dans ce domaine est limité et la plupart d’entre elles ne se sont pas donné pour tâche de comprendre ce que ces expériences signifient pour les patients eux-mêmes. Les cliniciens croyaient que les rêves et les visions étaient des hallucinations causées par des drogues ou une température corporelle élevée, et ne réalisaient pas quel confort et quelle signification ils apportaient à ceux qui les voyaient. Par conséquent, ils ont donné des somnifères aux patients, essayant de les sauver des conséquences négatives, comme ils le pensaient.
Rêves avant la mort du point de vue de la science
Reconnaissant une lacune dans la compréhension des rêves avant la mort, l’équipe de recherche de l’Institut des soins palliatifs a entrepris d’étudier le DEP des patients en hospice de leur propre point de vue. Les chercheurs ont prévu de quantifier la fréquence des PSV chez les mourants, d’étudier leur contenu et leur signification subjective. La tâche a également été fixée pour déterminer combien de temps avant la mort ces rêves commencent à venir.
« Nous voulions lever le voile des idées mystiques sur le PSV, fixer l’attitude de ceux qui se préparent à mourir, comprendre si le contenu des rêves prédit la proximité de la mort, évaluer à quel point l’expérience du PSV est réconfortante », explique le chef de l’équipe de recherche. et médecin en chef du Buffalo Hospice, le Dr Kerr (Christopher Kerr, MD, PhD).
Soixante-six patients de Buffalo Hospice qui ont déclaré avoir subi une PEF ont donné leur consentement éclairé pour participer à l’étude, qui a été menée de janvier 2011 à juillet 2012. Tous avaient au moins 18 ans, étaient en phase terminale, avaient le niveau requis de capacités fonctionnelles et ne présentaient pas de troubles cognitifs.
Au cours de plusieurs mois, le Dr Kerr et ses collègues ont mené plus de 450 entretiens semi-formels, posant aux participants des questions oui-non et ouvertes sur le contenu et la fréquence de leurs rêves, ainsi que sur leur niveau de confort ou de stress, qu’ils ont livré. En moyenne, huit entretiens ont été menés avec chaque participant à l’étude.
Résultats de l’entretien :
- 88 % des patients ont déclaré avoir eu au moins un rêve (vision) ;
- 99 % d’entre eux croyaient que leurs rêves étaient réels ;
- près de 50 % des rêves se sont produits pendant que les patients dormaient ;
- le plus souvent, les rêves étaient associés à des êtres chers, vivants et morts ;
- 60 % des patients rêveurs sont considérés comme à l’aise ; 19 % stressant, 21 % les deux ;
- le contenu religieux des rêves était minime; mais tous avaient un schéma existentiel commun ;
- à mesure que la mort approchait, les rêves et visions réconfortants devenaient plus fréquents ;
- il a été constaté que les patients voyaient des rêves et ne déliraient pas ou n’avaient pas d’hallucinations.
Les rêves de mort comme source de réconfort
« L’étude indique clairement que ces rêves et visions sont une source profonde de sens et de réconfort pour la personne mourante, et nécessitent donc une attention clinique et une étude plus approfondie », déclare Pei Xi, Ph.D. Grant (Pei C. Grant), directeur de recherche, Institute for Palliative Care, « Les participants à l’étude ont indiqué à une écrasante majorité que leurs rêves et leurs visions réduisaient leur peur de la mort, les réconfortaient et facilitaient la transition de la vie à la mort. »
Betty Ferrell, Ph.D., RN, dans son article « What Dreams May Come at the End of Life », fait l’éloge du travail de l’équipe de recherche du Dr Kerr, notant la rigueur scientifique de la méthodologie utilisée, qui a fourni une compréhension approfondie de l’expérience importante pour les patients, tellement sous-estimée par les professionnels de la santé. L’article déclare : « Les auteurs de l’étude abordent la question des différences entre les hallucinations et le PSV. Les hallucinations sont souvent des expériences inquiétantes et effrayantes qui causent de l’anxiété. Maintenant, nous avons vu que le PSV évoque un sentiment d’accord et d’acceptation de ce qui se passe. De nombreux experts rapportent que les FEP aident les patients à résoudre les conflits, à accepter la mort et à trouver la paix. »
Perspectives d’adoption et de recherche du PSV
L’étude conclut que les patients peuvent être réticents à partager leurs expériences personnelles de rêves avant la mort en raison de la peur d’être mal compris par leurs proches ou d’être mal interprétés par le monde extérieur. Ses résultats prouvent que le PSV n’est pas une illusion ou un trouble psychopathique, mais une partie complète et très réconfortante de l’expérience de la mort. Les patients, leurs familles et les professionnels de la santé peuvent bénéficier d’apprendre à reconnaître et à comprendre les rêves des mourants.
Les rêves de ce genre doivent être considérés comme une expérience normale et naturelle, faisant partie du processus de passage de la vie à la mort. La légalisation sociale du PSV aidera les gens à partager plus souvent leurs expériences et à faire face aux problèmes les plus importants auxquels ils sont confrontés à la fin de leur vie. Le personnel médical peut soutenir les patients et leurs familles en les encourageant à discuter des rêves de fin de vie.
Suite à la première étude, l’Institut des soins palliatifs a mené une autre étude à grande échelle. La collecte des données a été achevée en 2015 et est actuellement en cours d’analyse. Le nouveau projet utilise une approche multidimensionnelle pour l’étude des expériences de mort imminente. Maintenant, l’objet d’étude n’est pas seulement le PSV, mais aussi d’autres aspects du processus de la mort, tels que la qualité du sommeil, le bien-être existentiel et la manifestation des états de délire, et comment ils s’influencent mutuellement.
L’étude actuelle a fourni aux étudiants volontaires intéressés par les soins palliatifs une occasion rare d’acquérir une formation et une expérience de travail avec des personnes mourantes et leurs familles. Cela les aidera à choisir une future spécialité en médecine, en soins infirmiers ou en travail social connexe.
Basé sur des documents publiés par le Buffalo Hospice et l’Institute of Palliative Care
Vous pourriez être intéressé par :