Pieds engourdis après le sommeil

Engourdissement des jambes pendant le sommeil: principales causes, diagnostic et choix du traitement

Lorsque les jambes s’engourdissent pendant le sommeil, une personne ne peut pas se détendre complètement et récupérer du jour au lendemain. Cette situation conduit au fait que l’engourdissement des membres réduit la qualité de vie du patient. Les sensations de « ramper » ainsi que l’inconfort dans les jambes peuvent être associées à un grand nombre de causes possibles, allant d’une posture inconfortable au lit, se terminant par de graves lésions vasculaires. À cet égard, si une personne se couche et que ses jambes s’engourdissent pendant son sommeil, vous devez immédiatement consulter un médecin. Le médecin spécialiste examinera le patient, sélectionnera des méthodes d’examen supplémentaires et, sur cette base, choisira un traitement efficace.

L’engourdissement des jambes pendant le sommeil peut être causé par diverses raisons.

Développement de la maladie

Pourquoi les jambes s’engourdissent-elles pendant le sommeil chez les enfants et les adultes ? En règle générale, de telles sensations dans la jambe droite ou gauche sont associées à une altération du flux sanguin dans les vaisseaux des membres inférieurs et à la compression des formations nerveuses. Il existe un certain nombre de facteurs qui peuvent entraîner un engourdissement la nuit sans que le patient ne soit atteint de maladie.

  • Si une personne s’endort dans une position inconfortable, ses jambes s’engourdissent dans un rêve, c’est pourquoi elle peut se réveiller avec un inconfort important. Habituellement, une situation similaire se produit lorsque le patient plie les jambes ou prend simplement une position non physiologique au lit. Dans ce cas, il est de coutume de dire que les jambes sont engourdies dans un rêve.
  • Des pyjamas serrés inappropriés ou d’autres vêtements de nuit peuvent comprimer les tissus superficiels, perturbant ainsi la circulation sanguine.
  • Boire beaucoup de café avant d’aller au lit, manger des aliments trop salés ou épicés peut provoquer un engourdissement des membres en raison de la redistribution des fluides dans le corps et du gonflement des tissus.

Les causes les plus courantes d’engourdissement des extrémités sont une posture ou des vêtements inconfortables pour dormir.

Une position de sommeil inconfortable peut provoquer un engourdissement des bras et des jambes

En plus de ces raisons, les jambes peuvent devenir engourdies après le sommeil en raison de la présence de diverses maladies chez le patient. Le plus souvent, cette situation se produit dans les situations suivantes.

  • Un processus inflammatoire dans le nerf sciatique (sciatique) conduit le plus souvent à une condition similaire. La sciatique peut résulter du développement de diverses affections : modifications dégénératives des disques intervertébraux, apparition d’ostéophytes, syndrome piriforme, etc.
  • Changements de tunnel dans les nerfs du membre inférieur, dans lesquels il y a compression des formations nerveuses de l’extérieur.
  • La maladie de Raynaud, dans laquelle les bras ou les jambes commencent à s’engourdir et à s’engourdir. Une situation similaire est associée à une violation du tonus des petits vaisseaux et à un trouble du flux sanguin local.
  • L’endartérite s’accompagne du fait que le doigt ou une partie du membre du patient peut devenir engourdi de temps en temps. La maladie s’accompagne d’une diminution de la lumière des artères et d’une diminution du flux sanguin.

Seul le médecin traitant peut répondre à la question de savoir pourquoi les jambes s’engourdissent pendant le sommeil. Une telle variété de causes possibles complique le processus de diagnostic et le choix ultérieur du traitement.

Mesures de diagnostic

Lorsque le patient sait que la jambe pourrait s’engourdir en raison du maintien à long terme d’une position corporelle inconfortable, il n’y a aucune raison de s’inquiéter et de se rendre dans un établissement médical. Cependant, si un symptôme similaire se produit chaque nuit, il est nécessaire de consulter votre médecin pour un diagnostic approprié. Que faut-il faire pour poser le bon diagnostic ? Il existe un algorithme de diagnostic spécial.

  • Examen général du patient, qui permet de recueillir les plaintes existantes, ainsi que d’identifier les maladies concomitantes des organes internes. Il est très important de prêter attention aux maladies antérieures ou chroniques chez le patient.
  • Si vous suspectez une lésion du nerf sciatique, vous devez consulter un neurologue qui procédera à un examen complémentaire du système nerveux et pourra identifier les symptômes de l’ostéochondrose.
  • Des tests généraux d’urine et de sang sont effectués pour évaluer l’état de santé.
  • La réalisation d’une échographie des membres inférieurs avec Doppler ou d’une angiographie avec contraste vous permet de diagnostiquer les modifications des vaisseaux artériels et veineux, ce qui est nécessaire pour détecter l’endartérite, les lésions athérosclérotiques et d’autres affections. Avec ces maladies, une telle étude est le « gold standard » pour le diagnostic et le choix du traitement.

Examen échographique des vaisseaux des membres inférieurs

  • Les violations de la structure du tissu cartilagineux des disques intervertébraux peuvent être détectées par imagerie par résonance magnétique ou déterminées indirectement par examen aux rayons X.

Le diagnostic et l’interprétation des résultats d’examen chez les enfants, les adultes ou pendant la grossesse doivent être effectués par un médecin spécialiste. En aucun cas, vous ne devez essayer de le faire vous-même et de sélectionner un traitement. Une telle approche peut conduire à une nouvelle progression de la maladie et au développement de ses complications.

Traitement efficace

En règle générale, le traitement dépend entièrement de la cause sous-jacente et consiste en deux approches : non médicamenteuse et médicamenteuse.

Les interventions non médicamenteuses sont la partie la plus importante d’un traitement efficace.

Une approche non médicamenteuse consiste à modifier le mode de vie d’une personne. Chaque patient, en l’absence de contre-indications, doit faire du sport régulièrement, en choisissant un niveau d’exercice adéquat. La façon la plus simple de le faire est de faire partie de groupes spéciaux d’exercices de physiothérapie dans les hôpitaux. Le massage a également un bon effet, ce qui améliore la nutrition des tissus mous et prévient l’apparition d’œdèmes. Une personne doit abandonner ses mauvaises habitudes (abus d’alcool et tabagisme), car elles perturbent la régulation du tonus vasculaire et peuvent entraîner un engourdissement des extrémités.

Le programme d’exercices thérapeutiques est individuel et est développé séparément pour chaque patient.

La pharmacothérapie est basée sur le traitement de la principale raison pour laquelle les jambes s’engourdissent pendant le sommeil :

  • avec l’ostéochondrose, la prise régulière d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (diclofénac, indométhacine), ainsi que la kinésithérapie en dehors des périodes d’exacerbation, sont de première importance ;
  • avec l’athérosclérose des vaisseaux artériels, le patient doit ajuster son régime alimentaire, en excluant tous les aliments gras qui augmentent le taux de lipides dans le sang;
  • il est nécessaire de traiter la sciatique avec des anti-inflammatoires (Ketorol, Nise, etc.), ainsi que la physiothérapie.

Lire la suite:  Rêves par jour de la semaine

La sélection des médicaments doit toujours être effectuée par un médecin. Lui seul peut évaluer les indications et les contre-indications du patient pour un médicament particulier.

Pourquoi mes jambes s’engourdissent-elles pendant mon sommeil ? Il existe de nombreuses raisons à l’apparition de ce symptôme, cependant, un contact rapide avec un établissement médical vous permet de poser rapidement le bon diagnostic et de choisir un traitement efficace. En aucun cas, vous ne devez vous soigner vous-même, en raison de la progression possible de la maladie sous-jacente, du développement de ses complications ou des effets secondaires des médicaments utilisés.

Raisons pour lesquelles les jambes deviennent engourdies sous les genoux

Beaucoup de gens ne pensent même pas à la présence d’une maladie lorsqu’ils engourdissement des membres, car pour la plupart ça passe vite. Et, en fait, cela ne cause pas de douleur, mais seulement de l’inconfort. Mais il y a ceux pour qui ce problème est important et ne permet parfois pas de dormir la nuit.

Voyons pourquoi les jambes sous les genoux s’engourdissent.

Symptômes et causes de l’engourdissement des jambes

L’une des raisons les plus courantes est le manque d’activité physique. Nous parlons maintenant de la charge musculaire légère la plus simple. Il suffira de faire des exercices ou de se promener plus souvent pour donner le tonus musculaire nécessaire. Il affecte favorablement les terminaisons nerveuses des membres. Le gonflement disparaît.

Problèmes liés

L’engourdissement des jambes sous les genoux s’accompagne de fidèles compagnons tels que:

  • léger frisson sur la peau;
  • picotements avec des « aiguilles » ;
  • sensation sur la peau, comme après une brûlure d’ortie;
  • sensation de tiraillement.

Tous les symptômes ci-dessus peuvent être des indicateurs de la présence de certains problèmes dans le corps :

  • circulation difficile;
  • diabète sucré;
  • hernie vertébrale ou ostéochondrose;
  • manque de vitamines et de minéraux;
  • nerf pincé dans les zones étroites des jambes;
  • violation des terminaisons nerveuses par des problèmes articulaires;
  • sclérose en plaques.

Quand dois-je aller chez le médecin si mes jambes sont engourdies

Si vous avez des malaises réguliers, il vous suffit de consulter un neurologue. Très probablement, il prescrira un examen, y compris des radiographies et une IRM. Si les résultats des tests ne montrent la présence d’aucune pathologie, il serait conseillé de consulter un endocrinologue.

Selon la partie des jambes sur laquelle un engourdissement est ressenti, on peut supposer qu’il est associé aux problèmes de quelle partie du corps. L’engourdissement au-dessus du genou est le plus souvent causé par une maladie vasculaire, en dessous – une perturbation du fonctionnement du système endocrinien, circulatoire ou génito-urinaire.

Parfois, la cause de l’engourdissement réside « dans la vie de tous les jours ». Les origines du fait que les jambes s’engourdissent peuvent être :

  • repos insuffisant, sommeil;
  • tension et stress éternels;
  • repas oubliés;
  • rester longtemps dans la même position (habituellement assis).

Une personne moderne est toujours pressée quelque part, court, essaie de gagner tout l’argent du monde et oublie complètement sa santé et son bonheur. Arrêtez, respirez. Vous vivez ici et maintenant. Vous ne pouvez pas aller loin sans une bonne santé. Les scientifiques notent que c’est le stress et la fatigue qui « détruisent » la société moderne.

L’apparition de convulsions

Les crampes sont une sensation encore plus désagréable qui accompagne l’engourdissement des jambes sous les genoux. Leur apparition peut s’expliquer par un manque de vitamines B et D et d’oligo-éléments (par exemple, calcium et magnésium).

Pour vous débarrasser rapidement de ce phénomène désagréable, entrez dans votre alimentation quotidienne :

  • produits laitiers et lait aigre;
  • légumineuses et noix;
  • sarrasin bouilli;
  • betteraves;
  • fruits secs

Bien manger ne veut pas dire mal manger. Heureusement, il existe aujourd’hui un vaste choix de produits frais, diversifiés et sains dans les rayons des magasins.

Inconfort pendant la grossesse

La grossesse est un moment unique dans la vie de chaque fille. Cependant, parfois en présence de certaines complications, elle est éclipsée par quelques malaises. Les engourdissements et les crampes ne font pas exception. Leur apparence n’est pas normale. Le corps montre ainsi que quelque chose ne va pas.

Pour commencer, vous devez faire attention à votre alimentation et à la présence de nutriments dans celle-ci. Il arrive aussi que la nutrition de la fille soit complètement équilibrée, mais ses jambes restent engourdies. Cela se produit le plus souvent en raison de vomissements pendant la période de toxicose, les oligo-éléments des aliments n’ont tout simplement pas le temps d’être absorbés. Malgré le manque d’appétit, il vaut la peine de le manger, car il est vital pour le développement du fœtus.

Que faire en cas d’engourdissement des jambes

Sans aucun doute, avec des douleurs quotidiennes, vous devez commencer le traitement dès que possible. Et si la répétition des sensations inconfortables n’est pas si forte et se manifeste rarement, alors vous pouvez vous débrouiller avec quelques conseils :

  • Revoyez votre style de vie, adoptez une position active. Ce n’est jamais trop tard. Une bonne habitude se développe en seulement 21 jours. Forcez-vous à vous lever 10 à 15 minutes plus tôt pour les exercices du matin. Ensuite, cela deviendra une habitude;
  • Abandonnez parfois les transports en commun et les taxis. Faire une promenade. Ce n’est pas seulement bon pour la santé physique, mais aussi psychologique. En marchant, toutes les pensées dans la tête sont disposées « sur les étagères ». Un autre avantage peut être d’économiser de l’argent. Le moment de l’après-midi est idéal pour la marche car c’est dans cette moitié de journée que la viscosité du sang diminue ;
  • Et n’oubliez pas que nous sommes ce que nous mangeons. Mange bien.

Engourdissement des pieds et des orteils

Tout le monde connaît probablement la sensation désagréable de picotement. Souvent, les orteils deviennent engourdis lorsqu’ils sont dans une position inconfortable, à la fois en position assise et couchée. Mais cela vaut la peine de redresser le pied ou de changer de position et cela disparaîtra.

Parmi les principales causes d’engourdissement des orteils chez les femmes et les hommes figurent :

  • manque de B12 dans le corps;
  • violation du taux de sucre et de glucose dans le sang (diabète, neuropathie);
  • La maladie de Raynaud;
  • l’ostéochondrose;
  • AVC ischémique.

L’engourdissement peut être causé par une très grande consommation d’alcool, une maladie vasculaire ou une hyperventilation – il s’agit d’un processus respiratoire courant avec excitation ou peur.

Causes de l’engourdissement des pieds :

  • le diabète;
  • l’ostéochondrose;
  • obstruction de l’apport sanguin au cerveau;
  • spondylose de la colonne vertébrale;
  • hernie des départements intervertébraux;
  • La maladie de Raynaud;
  • maladie cancéreuse.

Lire la suite:  Interprétation des rêves manger des baies

Quoi qu’il en soit, avec un engourdissement fréquent des jambes, des pieds ou des doigts, vous devez immédiatement vous rendre à l’hôpital.

Cause d’engourdissement des mollets

Ce sentiment est familier aux personnes en surpoids ou aux femmes enceintes dans les derniers mois de leur terme. Ainsi, les mollets des jambes réagissent à une charge qui n’est pas confortable pour eux. Il devient difficile de se déplacer. Les mollets peuvent être réduits en portant des chaussures inconfortables ou des chaussures à talons hauts. Il peut également réduire la jambe de l’eau froide.

Laissez-vous toujours du temps pour vous reposer, prenez soin de vous et de votre corps.

Il y a plusieurs raisons à l’engourdissement des jambes – cela peut simplement donner des varices, ou peut-être une hernie dans la colonne lombaire. Mes jambes aussi s’engourdissent de temps en temps et mes bras, mes mains, ma tête tournent, c’est comme si mon cœur bougeait dans ma poitrine – il n’y a pas assez d’air. Lors de l’examen, une ostéochondrose cervicale a été diagnostiquée, j’ai une hernie dans le bas du dos. Ces symptômes sont très difficiles à vivre. Donc je pense que les médecins ne disent rien de précis, eh bien, le système a coulé, mais l’état était brumeux, c’est vrai, la pression est soit basse soit élevée.

Raisons pour lesquelles les jambes deviennent engourdies sous les genoux

Beaucoup de gens ne pensent même pas à la présence d’une maladie lorsqu’ils engourdissement des membres, car pour la plupart ça passe vite. Et, en fait, cela ne cause pas de douleur, mais seulement de l’inconfort. Mais il y a ceux pour qui ce problème est important et ne permet parfois pas de dormir la nuit.

Voyons pourquoi les jambes sous les genoux s’engourdissent.

Symptômes et causes de l’engourdissement des jambes

L’une des raisons les plus courantes est le manque d’activité physique. Nous parlons maintenant de la charge musculaire légère la plus simple. Il suffira de faire des exercices ou de se promener plus souvent pour donner le tonus musculaire nécessaire. Il affecte favorablement les terminaisons nerveuses des membres. Le gonflement disparaît.

Problèmes liés

L’engourdissement des jambes sous les genoux s’accompagne de fidèles compagnons tels que:

  • léger frisson sur la peau;
  • picotements avec des « aiguilles » ;
  • sensation sur la peau, comme après une brûlure d’ortie;
  • sensation de tiraillement.

Tous les symptômes ci-dessus peuvent être des indicateurs de la présence de certains problèmes dans le corps :

  • circulation difficile;
  • diabète sucré;
  • hernie vertébrale ou ostéochondrose;
  • manque de vitamines et de minéraux;
  • nerf pincé dans les zones étroites des jambes;
  • violation des terminaisons nerveuses par des problèmes articulaires;
  • sclérose en plaques.

Quand dois-je aller chez le médecin si mes jambes sont engourdies

Si vous avez des malaises réguliers, il vous suffit de consulter un neurologue. Très probablement, il prescrira un examen, y compris des radiographies et une IRM. Si les résultats des tests ne montrent la présence d’aucune pathologie, il serait conseillé de consulter un endocrinologue.

Selon la partie des jambes sur laquelle un engourdissement est ressenti, on peut supposer qu’il est associé aux problèmes de quelle partie du corps. L’engourdissement au-dessus du genou est le plus souvent causé par une maladie vasculaire, en dessous – une perturbation du fonctionnement du système endocrinien, circulatoire ou génito-urinaire.

Parfois, la cause de l’engourdissement réside « dans la vie de tous les jours ». Les origines du fait que les jambes s’engourdissent peuvent être :

  • repos insuffisant, sommeil;
  • tension et stress éternels;
  • repas oubliés;
  • rester longtemps dans la même position (habituellement assis).

Une personne moderne est toujours pressée quelque part, court, essaie de gagner tout l’argent du monde et oublie complètement sa santé et son bonheur. Arrêtez, respirez. Vous vivez ici et maintenant. Vous ne pouvez pas aller loin sans une bonne santé. Les scientifiques notent que c’est le stress et la fatigue qui « détruisent » la société moderne.

L’apparition de convulsions

Les crampes sont une sensation encore plus désagréable qui accompagne l’engourdissement des jambes sous les genoux. Leur apparition peut s’expliquer par un manque de vitamines B et D et d’oligo-éléments (par exemple, calcium et magnésium).

Pour vous débarrasser rapidement de ce phénomène désagréable, entrez dans votre alimentation quotidienne :

  • produits laitiers et lait aigre;
  • légumineuses et noix;
  • sarrasin bouilli;
  • betteraves;
  • fruits secs

Bien manger ne veut pas dire mal manger. Heureusement, il existe aujourd’hui un vaste choix de produits frais, diversifiés et sains dans les rayons des magasins.

Inconfort pendant la grossesse

La grossesse est un moment unique dans la vie de chaque fille. Cependant, parfois en présence de certaines complications, elle est éclipsée par quelques malaises. Les engourdissements et les crampes ne font pas exception. Leur apparence n’est pas normale. Le corps montre ainsi que quelque chose ne va pas.

Pour commencer, vous devez faire attention à votre alimentation et à la présence de nutriments dans celle-ci. Il arrive aussi que la nutrition de la fille soit complètement équilibrée, mais ses jambes restent engourdies. Cela se produit le plus souvent en raison de vomissements pendant la période de toxicose, les oligo-éléments des aliments n’ont tout simplement pas le temps d’être absorbés. Malgré le manque d’appétit, il vaut la peine de le manger, car il est vital pour le développement du fœtus.

Que faire en cas d’engourdissement des jambes

Sans aucun doute, avec des douleurs quotidiennes, vous devez commencer le traitement dès que possible. Et si la répétition des sensations inconfortables n’est pas si forte et se manifeste rarement, alors vous pouvez vous débrouiller avec quelques conseils :

  • Revoyez votre style de vie, adoptez une position active. Ce n’est jamais trop tard. Une bonne habitude se développe en seulement 21 jours. Forcez-vous à vous lever 10 à 15 minutes plus tôt pour les exercices du matin. Ensuite, cela deviendra une habitude;
  • Abandonnez parfois les transports en commun et les taxis. Faire une promenade. Ce n’est pas seulement bon pour la santé physique, mais aussi psychologique. En marchant, toutes les pensées dans la tête sont disposées « sur les étagères ». Un autre avantage peut être d’économiser de l’argent. Le moment de l’après-midi est idéal pour la marche car c’est dans cette moitié de journée que la viscosité du sang diminue ;
  • Et n’oubliez pas que nous sommes ce que nous mangeons. Mange bien.

Lire la suite:  Pourquoi rêver de papier-monnaie et de pièces

Engourdissement des pieds et des orteils

Tout le monde connaît probablement la sensation désagréable de picotement. Souvent, les orteils deviennent engourdis lorsqu’ils sont dans une position inconfortable, à la fois en position assise et couchée. Mais cela vaut la peine de redresser le pied ou de changer de position et cela disparaîtra.

Parmi les principales causes d’engourdissement des orteils chez les femmes et les hommes figurent :

  • manque de B12 dans le corps;
  • violation du taux de sucre et de glucose dans le sang (diabète, neuropathie);
  • La maladie de Raynaud;
  • l’ostéochondrose;
  • AVC ischémique.

L’engourdissement peut être causé par une très grande consommation d’alcool, une maladie vasculaire ou une hyperventilation – il s’agit d’un processus respiratoire courant avec excitation ou peur.

Causes de l’engourdissement des pieds :

  • le diabète;
  • l’ostéochondrose;
  • obstruction de l’apport sanguin au cerveau;
  • spondylose de la colonne vertébrale;
  • hernie des départements intervertébraux;
  • La maladie de Raynaud;
  • maladie cancéreuse.

Quoi qu’il en soit, avec un engourdissement fréquent des jambes, des pieds ou des doigts, vous devez immédiatement vous rendre à l’hôpital.

Cause d’engourdissement des mollets

Ce sentiment est familier aux personnes en surpoids ou aux femmes enceintes dans les derniers mois de leur terme. Ainsi, les mollets des jambes réagissent à une charge qui n’est pas confortable pour eux. Il devient difficile de se déplacer. Les mollets peuvent être réduits en portant des chaussures inconfortables ou des chaussures à talons hauts. Il peut également réduire la jambe de l’eau froide.

Laissez-vous toujours du temps pour vous reposer, prenez soin de vous et de votre corps.

Il y a plusieurs raisons à l’engourdissement des jambes – cela peut simplement donner des varices, ou peut-être une hernie dans la colonne lombaire. Mes jambes aussi s’engourdissent de temps en temps et mes bras, mes mains, ma tête tournent, c’est comme si mon cœur bougeait dans ma poitrine – il n’y a pas assez d’air. Lors de l’examen, une ostéochondrose cervicale a été diagnostiquée, j’ai une hernie dans le bas du dos. Ces symptômes sont très difficiles à vivre. Donc je pense que les médecins ne disent rien de précis, eh bien, le système a coulé, mais l’état était brumeux, c’est vrai, la pression est soit basse soit élevée.

Pourquoi les mains et les pieds s’engourdissent-ils la nuit

L’engourdissement n’est pas rare : il survient chez la plupart des gens. On pense que 45% de la population souffre d’engourdissements et de spasmes des membres. Pourquoi mes mains et mes pieds sont-ils engourdis ? La raison peut être dans le mauvais mode de vie ou la maladie.

Pourquoi les mains s’engourdissent et que faire

La principale cause d’engourdissement des mains est une violation du flux sanguin, qui se fait sentir lorsqu’il est plongé dans un sommeil profond ou plus près du matin.

Qu’est-ce qui a causé de tels problèmes ? Voici ce qui pourrait arriver :

  • Violé la position correcte du corps.

Un oreiller ferme et haut fait plier la colonne vertébrale dans le cou, ce qui interfère avec la circulation sanguine. Dans ce cas, des picotements se produisent, les membres s’engourdissent.

Les bras relevés interfèrent avec le flux sanguin normal. Il en va de même pour vous reposer avec votre bras sous votre tête ou sous votre oreiller. Pendant le sommeil, le cœur ralentit, le sang se déplace plus lentement et peut ne pas circuler dans les membres.

Des manches serrées, des bandes élastiques ou une chemise de nuit trop serrée peuvent comprimer les vaisseaux sanguins et bloquer la circulation sanguine. Par conséquent, les mains s’engourdissent.

Le syndrome du tunnel est une maladie des musiciens, des opérateurs de PC, des personnes qui font les mêmes mouvements de la main toute la journée.

La tension constante des tendons entraîne un gonflement du canal et un pincement du nerf à la base de la main. L’engourdissement des doigts survient la nuit ou tôt le matin.

Que faire si vos mains s’engourdissent pendant le sommeil ? Faites ceci :

  • Positionnez correctement votre oreiller et votre matelas.

Si l’oreiller est trop haut et que le matelas courbe anormalement la colonne vertébrale, remplacez-les par de nouveaux accessoires.

  • Examinez votre pyjama ou votre chemise de nuit.

Les choses doivent être libres, sans bandes élastiques, ne pas gêner les mouvements.

  • Contrôlez votre posture pendant que vous dormez.

Ne mettez pas votre bras derrière votre tête ou sous l’oreiller. Rien ne doit interférer avec le flux sanguin normal.

  • Si la main est engourdie, des exercices simples aideront: serrer et desserrer les doigts, faire pivoter les mains, faire de l’exercice avec une balle de massage.

Les maladies chroniques peuvent également entraîner un engourdissement des membres. Si vos mains ne fonctionnent pas dans l’heure qui suit le réveil, vous devriez consulter un médecin.

Engourdissement des jambes pendant le sommeil: causes, que faire

Les membres inférieurs s’engourdissent par manque d’exercice. Il est important de garder les muscles en bonne forme, puis l’état des terminaisons nerveuses s’améliorera.

Découvrez quels facteurs affectent l’engourdissement des jambes :

  • Posture inconfortable pendant le sommeil.

Les jambes suspendues au lit, la position fœtale entraîne une altération de la circulation sanguine et une compression des terminaisons nerveuses. Les membres fortement comprimés deviennent engourdis et provoquent des douleurs.

Manque de sommeil, fatigue chronique, lourde charge sur les jambes pendant la journée – tout cela entraîne des engourdissements et des crampes nocturnes.

La consommation de caféine, d’alcool, de nicotine avant le coucher perturbe la circulation sanguine.

De plus, une mauvaise circulation contribue à une mauvaise élimination des fluides du corps.

La raison en est la consommation d’aliments salés et épicés pendant la journée.

L’engourdissement survient souvent au troisième trimestre, lorsque la pression sur la colonne vertébrale augmente, l’activité motrice diminue et il n’y a pas assez de vitamines. Ces facteurs entraînent une diminution de l’apport sanguin et un engourdissement des jambes.

Que faire si vos jambes s’engourdissent ? Faites ceci :

  • Si la jambe est engourdie dans un rêve, changez de position.

Tirez pour permettre au sang de circuler dans le membre. Allongez-vous tranquillement pendant quelques minutes jusqu’à ce que la condition revienne à la normale.

  • Passez à une alimentation équilibrée, débarrassez-vous des mauvaises habitudes.

Mangez plus de vitamines et de produits laitiers.

Un mode de vie sain peut aider à prévenir les problèmes de circulation sanguine et les engourdissements.

  • Faites du sport, faites de la gymnastique.

Étirez vos membres inférieurs avec des mouvements circulaires, des balançoires arrière et des squats. Cela ramènera les articulations à la normale, renforcera les muscles et les tendons.

L’article répertorie les problèmes mineurs faciles à résoudre à la maison.

Si l’engourdissement se produit régulièrement, c’est une raison d’aller à l’hôpital. Ne retardez pas une visite chez le médecin, car les membres s’engourdissent à cause de troubles du système nerveux, le travail de la colonne vertébrale. Il est préférable de détecter la maladie à un stade précoce et de faciliter le traitement.