L’enfant sourit dans son sommeil
Pourquoi les bébés sourient souvent dans leur sommeil, raisons et quand consulter un médecin
Le système nerveux d’un nouveau-né est en train de se former, ce qui explique en partie pourquoi les bébés sourient souvent pendant leur sommeil. Les expressions faciales reflètent les impressions qu’il a ressenties lorsqu’il était éveillé. Le sommeil du bébé, son comportement au repos reflètent son état émotionnel et physique.
Caractéristiques du sommeil des bébés
Le sommeil d’un nouveau-né protège sa psyché de nombreux sons inconnus, sensations sous forme de contacts tactiles, odeurs. Le bébé doit s’habituer à tout. La durée du repos de chaque enfant est individuelle, mais elle est en moyenne de 22 heures par jour. Les bébés dorment pendant 5 à 6 heures, se réveillent pour l’heure du repas. Les périodes d’éveil sont courtes. Ils ne dépassent pas 40-50 minutes. Pendant ce temps, la mère parvient à nourrir le bébé et à effectuer les procédures d’hygiène.
Le premier mois et demi pour les nouveau-nés, il n’y a pas de concept de jour, de nuit. Les parents forment ce concept. Au fil du temps, la durée du sommeil diurne se réduit :
- à 4 mois, le bébé dort pendant la journée de 3 à 4 fois ;
- à 6 mois jusqu’à 3 fois;
- en 1,5 ans seulement 1 fois.
Raisons de sourire pendant qu’un nouveau-né dort
Les jeunes mères et les pères s’inquiètent de toute manifestation de la part de l’enfant. Sourire en dormant peut les rendre anxieux. La plupart des parents croient que les bébés n’ont pas de rêves. Par conséquent, ils ne corrèlent pas le sourire de l’enfant avec des émotions positives.
Phases de sommeil chez les nourrissons
La période de repos du bébé est une alternance de phases : profonde (orthodoxe) et rapide (paradoxale). Une grande partie de l’état de repos d’un nourrisson est le sommeil paradoxal. Cela sert à expliquer le fait que les bébés dorment de manière très sensible.
Pendant la phase rapide, ils réagissent aux événements qui se produisent autour d’eux pendant cette période de temps. Le fait que la paix soit superficielle est mis en évidence par les émotions du bébé:
Selon ces manifestations, on peut juger de l’état du bébé (physique, psychologique). Le rire est un signe d’émotions positives, les pleurs et les gémissements sont un signe de problèmes. Peut-être y a-t-il des déviations dans le travail du tractus gastro-intestinal si le bébé pleure dans un rêve. Le gémissement est un signe courant d’invasion helminthique.
La phase paradoxale favorise le développement du cerveau. Grâce aux rêves, l’enfant repense et consolide de nouvelles informations. La phase orthodoxe comprend 4 étapes : la sieste, l’endormissement, le sommeil profond et très profond. Cela dure environ une demi-heure, mais pendant ce temps, la force du bébé est restaurée.
Âge (mois) | % phase rapide |
De 0 1 jusqu’à | De 70 75 jusqu’à |
De 2 3 jusqu’à | De 45 50 jusqu’à |
De 3 5 jusqu’à | De 37 40 jusqu’à |
De 6 12 jusqu’à | De 35 40 jusqu’à |
Travail cérébral pendant le repos de bébé
Pendant le repos (jour, nuit), le cerveau est soustrait à l’influence de facteurs externes. Pendant le repos, ses fonctions visent à réguler le travail des organes et systèmes internes. Le corps de l’enfant synthétise l’hormone de croissance pendant le repos.
Différentes théories sur le sourire des nouveau-nés
Les premiers sourires d’un bébé font bondir le cœur de la mère de bonheur. Ce sont plutôt des grimaces légères. Dans les premiers jours de la vie, un sourire est une réponse réflexe des muscles à des stimuli externes. Dans la même mesure, elle peut être causée à la fois par un courant d’air et par une sensation de satiété.
Le sourire d’un bébé dans les premiers jours après la naissance est dit endogène. Il apparaît souvent pendant la période de repos, lorsque le bébé est au repos. En vieillissant, le sourire endogène se transforme en un sourire distrait. Elle apparaît sur le visage d’un bébé éveillé lorsqu’il voit le visage de sa mère, son père.
Des sourires sélectifs fleurissent sur les visages des bébés à partir de la 6-8ème semaine. Ils apparaissent consciemment, servent de réaction à la manifestation d’affection, d’attention de maman, papa, grand-mère. L’enfant finit par comprendre que son sourire lui permet d’obtenir une portion supplémentaire d’affection et l’utilise activement.
Créer des conditions favorables au sommeil
Des conditions de repos confortables vous permettent de voir plus souvent un sourire sur les lèvres d’un bébé endormi. Pour les créer, les parents devront faire quelques efforts :
- Habituez progressivement le bébé au régime. Après la naissance, les nouveau-nés n’ont aucune notion du jour et de la nuit. Les parents doivent aider l’enfant à s’orienter dans le temps. Pendant la journée, ils doivent alterner de force les périodes de repos et d’éveil, la nuit créer des conditions confortables pour une longue période de repos.
- Maman devrait limiter l’activité du bébé afin qu’il plonge rapidement dans le royaume des rêves.
- En mettant le bébé au lit à une certaine heure, les parents ajustent l’horloge biologique de l’enfant, ce qui l’aide à s’endormir rapidement.
- La qualité et la durée de l’état de repos sont affectées par le microclimat de la pièce. La température optimale de l’air est de 20 à 23 ° C, l’humidité n’est pas inférieure à 55%.
Opinion de spécialistes
Les médecins ont des attitudes différentes vis-à-vis du rire et des sourires des bébés pendant le repos nocturne et diurne. Certains considèrent cela comme la norme, d’autres n’excluent pas la possibilité de pathologies.
Docteur Komarovsky
Un médecin populaire croit que le sourire d’un bébé qui dort est normal. Il ne fait que témoigner des émotions positives vécues par l’enfant.
Des rires fréquents pendant le repos, selon lui, indiquent l’absence d’une routine quotidienne chez un enfant.
Les causes du rire des enfants pendant le sommeil, le Dr Komarovsky fait référence au stress causé par certaines circonstances :
- changement de décor fréquent;
- communication avec des étrangers;
- visiter des lieux avec de grandes foules de gens.
Regarder des dessins animés avant de se coucher peut également provoquer un comportement émotionnel chez un enfant.
Présentateur de télévision Malysheva
Elena Malysheva suggère d’examiner l’enfant s’il rit pendant la période de repos. À son avis, une vive manifestation d’émotions peut être une crise d’épileptoïde. Dans son émission télévisée, des exemples sont donnés où des rires fréquents ont été causés par un hamartome, une tumeur bénigne du cerveau.
Une cause de préoccupation incontestable est le rire, qui s’accompagne d’autres manifestations désagréables, notamment:
- roulement des yeux;
- crampes musculaires;
- manque d’activité pendant l’éveil;
- désintérêt absolu pour la réalité environnante.
Pour identifier le problème, ils procèdent à un examen du bébé, font une IRM du cerveau. Le résultat du diagnostic exclut ou confirme la présence d’une pathologie.
Quand faut-il s’inquiéter ?
Les enfants trop impressionnables rient souvent, ce qui inquiète les parents. Ils ne sont pas vains. Une émotivité accrue peut être un signe de pathologies neurologiques. Le rire de l’enfant peut être remplacé par des pleurs. Les parents n’ont aucune raison de s’inquiéter si le bébé se sent bien pendant l’éveil, tète activement le sein et est modérément mobile. La consultation d’un spécialiste aidera à dissiper tout doute.
Pourquoi les bébés sourient-ils dans leur sommeil
Le comportement des nouveau-nés pendant une nuit de repos est le reflet de leur bien-être, ainsi que de leur état émotionnel. Le bébé dort jusqu’à 20 heures par jour. Parfois, dans un rêve, les enfants peuvent sourire et même rire. Ce n’est pas surprenant, car même au repos, tout ce qui lui est arrivé pendant l’éveil apparaît dans la mémoire d’une personne.
Les émotions vives du bébé s’expliquent facilement par le système nerveux incomplètement formé. Ses impressions et ses expériences seront toujours vivantes et nouvelles. En vieillissant, l’attitude envers la réalité environnante devient plus calme. Pour comprendre pourquoi les nouveau-nés sourient pendant leur sommeil, vous devez vous familiariser avec ses principales caractéristiques.
Particularités du sommeil des enfants
Immédiatement après la naissance, les nouveau-nés ont besoin d’un certain temps d’adaptation. La période intra-utérine calme est brusquement remplacée par de nouvelles conditions qui fatiguent excessivement l’enfant et nécessitent une récupération constante. Par conséquent, immédiatement après la naissance, le bébé se repose beaucoup. Un sommeil sain est la clé d’un bon développement physique et mental. Et la tâche principale des parents est de fournir à l’enfant des conditions appropriées.
Le sommeil des jeunes enfants et des adultes est sensiblement différent. Cela ne prend pas plus d’une demi-heure après s’être endormi et la conscience de l’enfant passe dans une courte phase de sommeil profond. Un peu plus tard, il est remplacé par le stade de sommeil REM (superficiel), qui dure beaucoup plus longtemps. Par conséquent, les bébés somnolent de manière peu profonde et très sensible, ils peuvent réagir activement à ce qui se passe autour d’eux.
Sommeil superficiel superficiel – le moment où le bébé exprime violemment ses émotions. C’est durant cette période que les bébés :
- rire;
- sourire;
- pleurer;
- grognement;
- bouger les bras et les jambes.
Un tel comportement peut en dire long sur les parents de l’enfant sur son état physique et mental. Si le rire est une manifestation d’émotions positives, les pleurs indiquent souvent des problèmes d’estomac ou d’intestins (coliques, constipation). Gémir parle souvent de vers.
De nombreux pédiatres pensent que dans la phase superficielle du sommeil, le bébé signale aux autres des problèmes éventuels.
Que signifie un sourire de nouveau-né ?
Certains scientifiques ont tendance à considérer le sourire d’un enfant comme une grimace. À leur avis, les muscles faciaux peuvent se contracter involontairement, formant une sorte de sourire. Dans le même temps, il a été prouvé que même avant la naissance, les enfants sourient, et il s’agit d’une réaction émotionnelle à part entière.
Un bébé souriant rêve. Contrairement aux adultes, les enfants ont des rêves plus vifs et plus riches, ce qui est associé au sous-développement de leur système nerveux. Les fantasmes nocturnes ont un effet positif sur le cerveau, stimulent son développement.
L’enfant rit pour une raison : il fait de beaux rêves et ils sont liés à sa mère. C’est elle qui devient l’objet principal dans la vie des miettes au début. Vivre ce qu’il a vu pendant la journée, le bébé se souvient dans un rêve:
- sein de la mère;
- son parfum;
- le goût du lait;
- voix;
- chaleur des mains;
- battement de coeur.
Ainsi, une véritable tempête d’émotions positives se manifeste sous la forme d’un sourire sur le visage d’un enfant. Les experts pensent que l’information génétique est transmise au bébé pendant le repos. Il contribue au développement actif des processus de pensée et de la sphère des sentiments.
Si le bébé sourit dans un rêve, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Cela signifie qu’il n’a pas faim, qu’il n’a pas peur et qu’il est en bonne santé.
Qu’est-ce qui fait frissonner un nouveau-né?
Il faut être vigilant dans le cas où le bébé frissonne souvent dans un rêve ou pendant la période d’endormissement. En règle générale, ce phénomène est le plus souvent observé chez les bébés prématurés, mais il peut également être diagnostiqué chez les enfants ordinaires. Il y a plusieurs raisons à cette anomalie.
Par exemple, un enfant peut être surmené. Les impressions excessivement vives pendant la période de veille ne passent pas non plus sans laisser de trace pour la psyché de l’enfant. Les enfants hyperactifs ont plus de mal à s’endormir. Par conséquent, nous vous conseillons d’abandonner complètement les jeux passionnants au moins quelques heures avant une nuit de repos.
Le sommeil agité est souvent provoqué par des coliques – des douleurs à l’estomac. Ils peuvent apparaître dès l’âge de trois semaines et accompagner le bébé jusqu’à 3 ans. Les coliques sont dues au système digestif non formé. Le bébé peut non seulement frissonner dans un rêve, mais aussi se réveiller en criant et en pleurant.
Un autre facteur négatif est la température corporelle élevée. En raison de la faiblesse du système immunitaire, les virus pénètrent souvent dans le corps fragile des enfants. Dans ce cas, nous vous recommandons de consulter immédiatement un médecin.
De plus, des sons trop forts interfèrent avec le repos de l’enfant. Comme vous le savez déjà, le bébé ressent très subtilement le monde qui l’entoure et réagit avec sensibilité à tout changement. Des cris, des lumières vives ou des mouvements trop brusques entraînent des frayeurs et une perturbation du mode d’activité et de repos.
Nous créons des conditions optimales pour le bébé
Nous savons maintenant pourquoi les bébés sourient pendant leur sommeil, s’agitent et pleurent. Apprenons à leur fournir un environnement confortable pour qu’ils s’endorment rapidement et aient un sommeil sain :
- Essayez de faire en sorte que votre enfant se repose davantage la nuit. Bien sûr, les nouveau-nés sont mal orientés dans le temps, ils peuvent donc beaucoup dormir la journée et se réveiller la nuit pour se nourrir. Pendant la journée, n’hésitez pas à réveiller le bébé, à jouer avec lui, à le nourrir. Mais cette recommandation ne s’applique qu’aux bébés nés à terme qui sont en parfaite santé et qui se sentent bien.
- Au cours des premières semaines de sa vie, le bébé développe les habitudes et les compétences nécessaires pour s’endormir naturellement. Vous devez l’aider dans cette tâche difficile. Immédiatement avant le repos, créez une atmosphère calme, excluez toute activité – physique ou émotionnelle. Trouvez un algorithme d’actions optimal et suivez-le constamment le soir, par exemple: bain, mal des transports, berceuse et literie.
- Essayez de dormir en même temps que votre bébé. C’est la routine la plus pratique qui vous aidera à vous détendre et à gagner en force. Pour les mères qui allaitent, il est très important de se sentir bien et d’être en forme afin de bien s’occuper du nouveau-né.
- Créez un microclimat optimal dans la chambre des enfants. Maintenez la température de l’air dans la plage de 20 à 23 degrés. Ne vous écartez pas des valeurs indiquées, sinon l’enfant gèlera ou il aura chaud. Le taux d’humidité dans la pièce ne doit pas descendre en dessous de 55 %. Pour ce faire, nettoyez régulièrement vos planchers ou installez un humidificateur portatif.
- Si vous ne parvenez pas à développer une routine quotidienne, demandez l’aide d’un pédiatre. Il est également conseillé de prendre rendez-vous avec lui en cas de sommeil agité du bébé. Le médecin vous aidera à identifier et à éliminer rapidement les problèmes éventuels, vous expliquera comment prévenir le rachitisme et l’anémie.
Tous les nouveau-nés ont besoin d’un sommeil sain et profond. Un bon repos et une alimentation régulière assureront un développement harmonieux du bébé. Écoutez votre bébé, soyez sensible à ses besoins. Si nécessaire, tenez le bébé dans vos bras et bercez-le jusqu’à ce qu’il s’endorme. Pendant cette période, vous seul êtes responsable de son bien-être.
Privilégiez les matelas de dureté moyenne, dans les premiers mois de la vie d’un enfant, évitez les oreillers (vous pouvez utiliser une couche pliée plusieurs fois). Laissez le bébé choisir la position la plus confortable pour lui-même. Et rappelez-vous : si les enfants rient dans leur sommeil, tout va bien pour eux.
Pourquoi les bébés sourient-ils dans leur sommeil
Le repos nocturne du bébé est un indicateur de sa santé et de son état psycho-émotionnel. Un nouveau-né dort environ 15 à 20 heures par jour. Vous pouvez souvent observer que le bébé fait la sieste avec un sourire sur son visage. Une telle réaction émotionnelle aux rêves est due à l’immaturité du système nerveux du nouveau-né. On croit que les bébés sourient dans leur sommeil à cause de leur âge. À mesure qu’ils grandissent, le rapport des phases rapides et lentes changera et le repos du bébé deviendra calme.
Caractéristiques du sommeil d’un enfant
La partie principale du sommeil du bébé est la phase rapide. De plus, les repos superficiel et profond alternent toutes les 20 minutes. Pour chaque 15-20 minutes de sommeil réparateur, il y a 40 REM. Ce changement de phase se produit tout le temps.
En raison de la prédominance de la phase superficielle, le sommeil du bébé est rempli de rêves. Il existe différentes idées sur la raison pour laquelle un enfant sourit en se reposant.
Selon les médecins, la raison de ce phénomène réside dans les événements agréables qui lui sont arrivés pendant la journée.
Pourquoi les nouveau-nés sourient-ils dans leur sommeil ?
Les enfants dans un rêve démontrent souvent tous les problèmes du corps. Ainsi, avec des spasmes intestinaux, il fronce les sourcils et tire ses jambes vers son ventre, et s’il souffre de constipation, l’enfant se fatiguera et gonflera. Cela est dû au fait que pendant le sommeil superficiel, le bébé ressent tout ce qui lui arrive.
Il y a deux hypothèses pour lesquelles le bébé sourit pendant le repos :
- Comparativement aux adultes, les enfants voient des rêves chargés d’émotion. Le système nerveux n’a pas encore terminé sa formation. Les visions nocturnes l’aident, elle et son cerveau, à se former.
- Le repos sensible superficiel est un mécanisme d’auto-préservation. Ainsi, le bébé peut signaler des problèmes dans le corps, ainsi que se réveiller rapidement s’il y a une menace pour sa vie et réveiller la mère avec un cri. Si un enfant sourit dans un rêve, c’est un signe de son bien-être, un signal pour la mère que le bébé est rassasié, calme et en bonne santé.
Rêver
Il est prouvé que les enfants rêvent. On suppose que lorsqu’un nouveau-né sourit dans un rêve, il voit l’image de la mère. C’est elle qui est associée chez un nourrisson à l’obtention de nourriture, de caresses et de confort physique.
Le développement des miettes dans les premiers mois de la vie est très rapide. En grandissant, les rêves deviendront de plus en plus diversifiés, car l’enfant se développera et se familiarisera avec le monde qui l’entoure. D’autres personnes proches apparaîtront déjà dans ses rêves.
Autres raisons
Le célèbre pédiatre Komarovsky pense qu’un enfant sourit dans un rêve parce qu’il se souvient de quelque chose d’agréable. Mais si un sourire se transforme facilement en rire, cela indique un manquement au bon régime de repos et d’éveil pour le bébé.
Le sommeil de l’enfant est perturbé par toute activité qui contribue à sa surexcitation. Le système nerveux faible du bébé réagit à divers stimuli (changement soudain de décor, visite chez quelqu’un d’autre, nouvelles connaissances et même regarder la télévision le soir). Tous ces événements provoquent un surmenage et une augmentation de l’émotivité pendant le repos nocturne.
Quand s’inquiéter
Si le bébé sourit pendant son sommeil et en même temps se sent bien, a un excellent appétit, n’a pas l’air surexcité, il n’y a aucune raison de s’inquiéter.
Mais s’il y a des rires, des frissons, des cris – c’est déjà une raison de consulter un pédiatre.
Au cours du premier mois à compter de la naissance, les bébés ne sourient pas encore et ce qui est généralement observé pendant le repos n’est que le travail des muscles faciaux. À cet âge, la sévérité excessive des grimaces et des contractions, qui peuvent indiquer la présence d’un trouble neurologique, doit également alerter.
De plus, un signe défavorable peut être considéré si, pendant une nuit de repos, l’enfant commence soudainement à pleurer, puis à rire. Et pendant un moment, je n’arrive pas à le calmer. De rares épisodes d’un tel comportement indiquent une violation de la routine quotidienne, lorsque le bébé était surexcité avant d’aller au lit, se couchait tard, regardait la télévision le soir. Dans ce cas, le système nerveux soulage ainsi le stress excessif.
Mais si les crises se produisent systématiquement, alors juste au cas où, vous devez contacter un neurologue afin de reconnaître en temps opportun le syndrome d’hyperactivité, le retard mental et d’autres maladies possibles.
Créer des conditions favorables au sommeil
Une bonne nuit de repos est importante pour le bon développement du cerveau de votre bébé. Par conséquent, les parents doivent accorder une attention particulière à la création de conditions propices au bon développement du système nerveux de l’enfant. Pour que le bébé soit calme et souriant pendant une nuit de repos, vous devez:
- faire une promenade avant une nuit de repos;
- prendre un bain chaud relaxant après une promenade;
- aérer la pièce;
- assurer une température confortable dans la chambre à coucher;
- acheter un matelas confortable pour le berceau;
- humidifier l’air de sa chambre ;
- ne l’enveloppez pas dans une épaisse couverture hors saison;
- alimentation;
- créer une atmosphère calme.
Si la maison est sèche et chaude, l’enfant transpirera et se réveillera souvent, de plus, ses voies nasales se dessècheront, il deviendra difficile de respirer. Par conséquent, il est important d’utiliser un humidificateur et de placer le berceau loin des appareils de chauffage.
Le sommeil est un état important pour le bébé. Il y passe presque tout son temps. Si un nouveau-né sourit pendant une nuit de repos, cela signifie qu’il est calme, en bonne santé et qu’il fait de beaux rêves.
Comment les scientifiques expliquent pourquoi les nouveau-nés sourient dans leur sommeil
Pourquoi les nouveau-nés sourient-ils dans leur sommeil ? Toute la famille se rassemble pour regarder le petit homme reniflant satisfait. Regarder un sourire sur un petit visage est un plaisir. Bien que de nombreuses publications scientifiques affirment que les bébés ne savent pas encore sourire, la pratique prouve le contraire. Pourquoi les enfants sourient-ils dans leur sommeil, quels rêves voient-ils ? Lisez les réponses à cette question et à quelques autres questions ci-dessous.
Caractéristiques du sommeil des nouveau-nés
Un nouveau-né dort la majeure partie de la journée. Il y a plusieurs explications à ce sujet.
- L’accouchement et l’adaptation aux nouvelles conditions exigent beaucoup d’efforts de la part des miettes. Le sommeil est la meilleure occasion de récupérer.
- Le système nerveux d’un nourrisson n’est pas encore mature. Sa formation se poursuit tout au long de la première année. Le cerveau se développe le plus activement pendant le sommeil paradoxal. A ce moment, le bébé revit toutes ses émotions et sensations. Dans des moments particulièrement agréables, l’enfant peut sourire ou rire.
Le sommeil d’un nouveau-né est différent de celui d’un adulte. La majeure partie est la phase rapide. De plus, le sommeil paradoxal et le sommeil profond changent assez souvent. Après 20 à 30 minutes de phase rapide, la phase profonde commence. Cela ne dure pas non plus longtemps, pas plus de quinze ou vingt minutes. La prochaine section rapide dure un peu plus longtemps – minutes 40. Cela se produit tout au long du reste.
Puisque la phase REM du nouveau-né prédomine, son repos est riche en rêves. Le débat sur ce dont l’enfant rêvait ne s’est toujours pas calmé. Certains prétendent que la raison du sourire d’un bébé qui dort est l’image des seins de sa mère. Mais, très probablement, le bébé revit tous les événements qui lui sont arrivés au cours d’une courte période d’éveil.
Un enfant endormi démontre souvent tous les problèmes qui existent. Par exemple, avec des coliques, il frappe avec ses jambes, gémit. Si le bébé est constipé, il se raidira et grognera. Une telle activité s’explique simplement par un sommeil paradoxal prolongé, beaucoup de travail cérébral.
La sensibilité d’un bébé qui dort est l’un des mécanismes d’autodéfense. Le corps signale à la mère quels problèmes il y a afin qu’elle puisse agir en temps opportun. De plus, un sommeil faible permet au bébé de se réveiller presque instantanément, appelez à l’aide si un tel besoin se fait sentir.
Par conséquent, si un enfant endormi sourit ou rit, c’est merveilleux. Il n’a donc rien à craindre. Mais qu’est-ce qu’un nouveau-né peut rêver qui provoque un sourire joyeux ?
Le sommeil est très important pour le développement d’un nouveau-né. Le cerveau est particulièrement actif. Par conséquent, la tâche principale des parents est de fournir aux miettes des conditions favorables pour dormir.
Théories sur les rêves d’enfant
Arrêtons-nous plus en détail sur le genre de rêves que font les bébés. Pourquoi les petits enfants sourient-ils et rient-ils dans leur sommeil ?
- La première version complètement sèche et pragmatique – les enfants ne sourient pas du tout dans leur sommeil. Les impulsions nerveuses qui se produisent dans le cerveau pendant le sommeil paradoxal provoquent une contraction musculaire involontaire. Y compris les muscles du visage réagissent. Ils provoquent des grimaces qui ressemblent à des sourires.
- Il existe une autre théorie. Lorsque les enfants dorment, ils traitent les informations reçues des ancêtres avec des gènes. À ce moment, le système nerveux mûrit et le cerveau reçoit une charge de connaissances « initiales » sur la structure du monde.
- Les médecins – les somnologues sont sûrs que les bébés voient encore des rêves. Et ils sont continuellement associés au développement actif du cerveau. Plus son travail est actif, plus les sensations sont vives. La relation est également forte dans la direction opposée – les rêves augmentent l’activité du système nerveux central. Puisque la mère est la principale source de sensations pour un nouveau-né, les rêves lui sont associés. La vision des nouveau-nés est imparfaite, ils ne voient donc pas des images aussi claires que les adultes. Mais ils capturent parfaitement l’odeur, la voix, ressentent la douceur et le goût du lait maternel. La mère donne également au bébé un sentiment de sécurité et de paix. Ce sont ces émotions agréables qui se reproduisent lorsque les enfants dorment.
Si la maman est calme, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, elle transmet sa confiance au bébé. Dans de tels cas, regarder un enfant endormi sourire n’est pas du tout rare. Une image complètement différente est si la mère est fatiguée, inquiète ou agacée par quelque chose. L’enfant lit cette humeur et le cerveau reproduit les émotions négatives. Ces enfants se réveillent souvent, pleurent, se comportent de manière agitée.
Certains prétendent que les nouveau-nés rêvent le plus souvent des seins de leur mère. Par conséquent, beaucoup ne donnent pas de biberons et de tétines aux enfants, pensant que le bébé verra un morceau de polymère dans un rêve.
Quand s’inquiéter
Parfois, lorsque le bébé dort, des phénomènes mystérieux se produisent. Ils dérangent les parents et les rendent méfiants. Et pas en vain.
Il y a deux principaux signes à surveiller :
- pleurs, apparaissant brusquement et disparaissant tout aussi brusquement ;
- rire soudain et brusque.
Les caractéristiques communes de ces deux phénomènes sont un début brutal, une fin brutale et le fait que le bébé ne réagit pas aux autres à ces moments-là. Il est impossible de le calmer.
Les cas isolés ne constituent pas une menace. Peut-être que le bébé a juste « exagéré », le système nerveux a donc reçu une décharge. C’est pire si les crises de pleurs ou de rires soudains se répètent souvent, régulièrement. Dans ce cas, montrez l’enfant à un neurologue. En combinaison avec un comportement agité à d’autres moments, ils peuvent indiquer un retard de développement, un syndrome d’hyperactivité et d’autres problèmes avec le système nerveux central.
Un enfant en bonne santé peut rire et rire dans un rêve. Un tel rire est généralement précédé d’un sourire, puis de légers rires. Ce n’est qu’alors que le bébé commence à rire pleinement. Ce sont des phénomènes complètement naturels. En même temps, le bébé se développe selon la norme, mange bien, il a des phases de sommeil profond.
La mère doit être alertée par des pleurs et des rires qui apparaissent brusquement et qui disparaissent tout aussi brusquement. Ceci est une sonnette d’alarme, indiquant certains problèmes avec le système nerveux central. Un pédiatre avec un neurologue vous aidera à surmonter les difficultés.
Nous créons des conditions favorables au sommeil
Pour que le bébé dorme bien, vous devez créer des conditions confortables pour qu’il puisse le faire. Quels paramètres aideront à un bon sommeil?
- marcher avant de se coucher
- bain apaisant aux décoctions d’herbes;
- pièce ventilée, air frais;
- température 18-20 0 С;
- matelas confortable et moyennement dur;
- air bien humidifié;
- vêtements confortables pour dormir;
- bonne humeur de la mère;
- assez de nourriture.
Séparément, il faut dire à propos de l’air et des vêtements. Les enfants ne dorment pas bien si la pièce est trop sèche, étouffante ou chaude. Leurs voies nasales s’assèchent, il devient difficile de respirer. Ne négligez pas les humidificateurs, aérez régulièrement la pépinière. Il ne devrait pas y avoir de radiateurs ou d’appareils de chauffage près du berceau.
Des vêtements confortables sont également importants. Il n’y a pas de recettes universelles ici. Tous les bébés sont différents. Certains dorment bien, bien emmaillotés. Et certains ont besoin de sentir les bras ou les jambes libres. Essayez différentes options : couches, sacs de couchage, combinaisons, slips, salopettes, chemisiers, sandales. Ce n’est que par l’expérience que vous comprendrez ce qui est le mieux pour votre enfant.
Le sommeil est une partie extrêmement importante de la vie d’un nouveau-né. Il passe la majeure partie de la journée à dormir. Il est important que rien ne dérange le bébé. Si le bébé sourit dans un rêve, c’est bon signe. Rien ne le dérange et ses rêves ne sont qu’agréables.
Créez un environnement de sommeil confortable pour votre tout-petit. L’air frais et humide, en plus de faciliter la respiration, aide à réduire les coliques.