Jours sans sommeil

Combien de personnes peuvent rester sans dormir

Dormir – combien dans ce mot. Beaucoup d’entre nous rêvent de terminer leur journée le plus tôt possible, de rentrer à la maison, de s’allonger dans notre lit préféré et de s’endormir. Et vous voilà au lit, la somnolence vous couvre par vagues, et vous êtes déjà prêt à vous endormir et soudain – le sentiment que le sommeil vous quitte. C’est désagréable, n’est-ce pas ? Combien de personnes ne peuvent pas dormir et qu’advient-il de son corps?

Tout le monde sait que le sommeil est le meilleur moyen de gagner en force et de se détendre. Les scientifiques ont découvert qu’en moyenne, une personne ne peut pas dormir de 3 à 4 jours à une semaine. La dernière version est plus susceptible d’être attribuée à la science-fiction. Examinons maintenant de plus près ce qui se passe lorsque notre corps est éveillé ?

Sans dormir

Journée 1. L’homme n’a pas dormi pendant des jours. La fatigue et l’irritabilité, bien qu’insignifiantes ou même imperceptibles pour une personne, se manifestent, la pression artérielle augmente. Après une journée sans sommeil, une personne plonge instantanément dans la phase de sommeil paradoxal, et si personne ni rien ne la distrait, elle s’endormira instantanément.

Journée 2. La psyché est attaquée par des processus chimiques se produisant à l’intérieur d’une personne. Environ 50% des informations ne sont pas digérées. S’il n’y a pas de sommeil pendant deux jours, les cellules cérébrales commencent à se décomposer, la charge sur les organes internes augmente plusieurs fois.

Journée 3. Modifications du fond hormonal, augmentation de la production de l’hormone du stress et, par conséquent, diminution du taux de régénération des cellules cérébrales. L’émergence de la « confusion », la perte des faits. L’état de dépression, pouvant aller jusqu’à un trouble névrotique.

Jour 4–5 (et parfois un tiers) Paranoïa, hallucinations auditives et visuelles, troubles de la parole.

Des études scientifiques ont montré qu’un manque de sommeil prolongé réduit la capacité du corps à absorber le glucose, ce qui conduit finalement au développement du diabète.

De plus, si une personne ne meurt pas, des processus irréversibles se produisent :

  1. convulsions
  2. troubles de l’élocution
  3. tremblement
  4. perte de mémoire

Par conséquent, il est hautement indésirable de mener des expériences sur le sommeil. Une image différente se produit avec ceux qui ne dorment pas contre leur gré. L’insomnie, ou insomnia en anglais, tourmente environ 30% des habitants de la terre. Et c’est chaque tiers d’entre nous.

Comment une personne peut-elle rester éveillée longtemps ?

Selon les experts, le corps commence à tricher avec un éveil prolongé. Il est impossible pour une personne d’être sans sommeil pendant si longtemps. Par conséquent, les personnes qui ne dorment pas pendant plusieurs jours peuvent entrer dans la phase du sommeil dit superficiel. Dans le même temps, les hémisphères du cerveau sont éteints pendant de courtes périodes et la personne est éveillée à ce moment-là: elle peut communiquer, manger de la nourriture, marcher et effectuer d’autres actions.

Il a été prouvé que dans des situations extrêmes, une personne peut rester sans sommeil plus longtemps que dans des conditions normales. Cela est dû au fait qu’en raison du sentiment constant de danger, l’adrénaline est libérée dans le sang. Toutes les réserves internes du corps sont activées et ajustées pour survivre. Mais lorsque le danger est passé, une personne a besoin d’un long sommeil pour reprendre des forces.

En médecine, on décrit des cas où les gens n’ont pas dormi du tout. La raison en est une maladie génétique appelée insomnie familiale mortelle. Cette pathologie est notée dans seulement 40 familles dans le monde. La maladie, qui est héréditaire, commence à se manifester entre 30 et 60 ans, dure de 7 mois à 3 ans et se termine par la mort.

Premièrement, les patients ont des troubles du sommeil, des attaques de panique, des phobies, des hallucinations apparaissent. Peu à peu, une personne cesse de dormir et, au fil du temps, parle et réagit à l’environnement, perdant rapidement du poids. La cause du décès est une lésion cérébrale irréversible due au manque de sommeil.

Fait intéressant, Thai Ngoc du Vietnam souffre d’insomnie depuis très longtemps. Ayant eu de la fièvre dans son enfance, il n’a pas dormi depuis plus de 40 ans. Cependant, selon les médecins, il se sent bien, quoi qu’il arrive.

expériences

  1. Dans les années 80 du siècle dernier, des scientifiques de Chicago ont mis en place une expérience sur des rats. Son essence est que dès que les rats se sont endormis, ils ont été instantanément réveillés. Un mois plus tard, tous les rongeurs sont morts. La cause exacte de leur mort n’a pas été déterminée. Mais on suppose que le stress ressenti par les rongeurs après leur réveil était le coupable. Toujours au cours de l’expérience, il a été noté que malgré l’augmentation de l’appétit, les animaux perdent du poids et que leur thermorégulation est perturbée.
  2. Une expérience similaire a été menée sur des humains. Ils ont reçu les 8 heures de sommeil requises, mais ont été réveillés pendant la phase initiale de chaque sommeil. Trois jours plus tard, il a été noté que tous les participants avaient une concentration, une irritabilité, des hallucinations et des signes de psychose aggravés.
  3. Le détenteur du record sans sommeil est un homme du Livre Guinness des Records. Randy Gardner de San Diego n’a pas dormi pendant 11 jours, ce qui lui est presque devenu fatal. Plus tard, il a été décidé d’exclure cette réalisation, car une tentative d’établir un nouveau record pourrait se terminer par une tragédie.
  4. Combien de temps peut-il survivre sans dormir, a décidé le journaliste de le découvrir. Il est resté éveillé pendant 4 jours. En même temps, il avait besoin de l’aide de collègues qui ont immédiatement réveillé l’expérimentateur lorsqu’il s’est évanoui.
  5. Les médecins militaires testent et utilisent divers psychostimulants afin que les soldats puissent rester éveillés pendant plusieurs jours. Les médicaments aident à lutter contre la fatigue et à empêcher le sommeil, mais après les avoir pris, il y a un fort épuisement physique et mental.

En essayant de savoir jusqu’où une personne peut passer sans dormir, certains commencent à expérimenter. Mais, premièrement, tout est individuel, dépend des caractéristiques individuelles et de l’endurance de l’organisme. Deuxièmement, la vie sans sommeil, c’est comme vivre dans un bocal fermé, où la lumière du soleil entre et rien d’autre. Même une diminution du temps alloué au sommeil affecte négativement l’état général d’une personne. Tout d’abord, la mémoire et le cœur souffrent. Par conséquent, vous ne devriez pas expérimenter sur vous-même, même pour un bon travail.

Lire la suite:  Pourquoi dormir mari sur le dos

24 COMMENTAIRES

Je ne sais même pas, c’est plus une affaire personnelle. Surtout pendant la session et la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse. Mon record était de 3 jours en adéquation, sans hallucinations.

Cela ressemble à de la fantaisie, mais je l’écrirai quand même.

J’ai décidé de vérifier par moi-même et j’ai maintenant passé le 5ème jour sans dormir. de tout ce qui est décrit ci-dessus, pour le moment je n’ai pas été dépassé.De plus, je n’ai même pas dormi avant cela, mais comme d’habitude, j’ai dormi 4-6 heures par jour. Chaque corps est différent, mais voici ce que j’ai remarqué sur moi-même :

1) les 3 premiers jours sont durs, puis l’envie de dormir disparaît

2) l’appétit disparaît, je mange à peine, je me force

3) manque d’envies, je ne sais même pas quoi faire de moi

4) les performances cérébrales, à en juger par les jeux de logique et les applications (par rapport aux indicateurs précédents), se sont détériorées de 20 %, ce qui n’est pas si critique

5) oui, la parole est toujours altérée, il est devenu plus difficile de formuler des pensées

6) l’état, comme s’il buvait de l’alcool en petite quantité. /

mais je suis pareil, faisant les mêmes activités qu’avant.C’est étrange que j’ai commencé à oublier ce que c’était que de dormir, comme si je n’avais jamais dormi.

J’espère que mon commentaire vous intéressera. Je continuerai jusqu’à ce que mon objectif soit de 7 jours.

Que se passe-t-il si vous essayez de vivre sans dormir

Le sommeil est une fonction physiologique vitale. Pour une santé normale, une personne a besoin de 7 à 8 heures de sommeil par jour. Mais imaginez combien de temps vous pourriez gagner en ne dormant pas du tout. Bien que cela ne soit pas possible, toute tentative s’est soldée par un échec. Nous vous proposons de découvrir ce qui se passera si vous ne dormez pas et combien de temps vous pouvez rester sans dormir.

Que se passe-t-il si vous ne dormez pas du tout ?

Sur la base d’expériences et de données de chercheurs, il est possible de simuler l’état quotidien d’une personne en éveil constant.

Jours sans sommeil

Les niveaux de dopamine augmenteront. Par conséquent, les sensations seront complètement opposées à ce que vous attendez d’un manque de sommeil – une sensation d’énergie et de bonne humeur.

Cela semble intéressant, mais en parallèle, le cerveau va commencer à réduire l’activité des zones responsables de la planification et de la prise de décision. Le résultat sera un comportement impulsif irréfléchi, une détérioration significative de la perception et de la vitesse de réaction.

Attention! Si vous n’avez pas dormi depuis un jour ou plus, la conduite automobile, même en dernier recours, n’est pas recommandée.

2 jours sans dormir

Certaines fonctions corporelles importantes commenceront à échouer. Par exemple, la production de glucose va diminuer, il enlèvera donc toute l’énergie comme si à la main.

Le système immunitaire fonctionnera également moins bien, donc les chances de tomber malade avec un manque de sommeil sont plusieurs fois plus élevées.

L’une des fonctions importantes du sommeil est le « renouvellement » du corps, lorsque tous les systèmes se préparent pour la prochaine période d’éveil. Sans cela, les organes commencent à travailler pour l’usure.

Extérieurement, des signes similaires à la malnutrition seront observés, la qualité des cheveux, des ongles et de la peau se détériorera. Les yeux rouges et les rides du visage sont garantis.

Fait intéressant, il sera difficile de s’endormir à ce moment-là, car. Le niveau de l’hormone responsable de l’éveil est augmenté dans le corps. Cela est nécessaire pour maintenir les performances et ne pas s’éteindre lors de vos déplacements.

Ce qui sera affecté par un grave manque de sommeil (Cliquez sur l’image pour la voir en taille réelle)

3 jours sans dormir

À ce moment-là, ils commencent généralement hallucinationsbien qu’ils puissent apparaître plus tôt. Les hallucinations peuvent être à la fois visuelles et auditives.

On suppose que cela est dû au fait que le cerveau est privé du stade de sommeil paradoxal – ce stade de sommeil où le cerveau est aussi actif que possible et où nous voyons des rêves. Les scientifiques se disputent sur le but du sommeil paradoxal, mais jusqu’à présent, une chose est claire – il est très important pour une personne et constitue une phase clé du sommeil. Tellement important que si vous refusez de dormir, le cerveau essaiera de le reproduire pendant l’éveil.

Le troisième jour, le manque de coordination des mouvements et les déconnexions périodiques de la réalité sont plus prononcés.

4-5 jours sans dormir

Le corps continue à défaillir : il y a un tremblement des mains et une sensation de « cotonnosité ». Bien que peut-être une personne sans sommeil n’y accordera pas beaucoup d’importance, car. les processus de pensée seront réduits à néant à ce stade.

De plus, les hallucinations et les attaques paranoïaques battent déjà leur plein.

Un fait intéressant! Les personnes qui dorment suffisamment sont perçues comme plus belles.

6-7 jours sans dormir

Les problèmes ci-dessus s’aggravent. Extérieurement, une personne ressemble à une personne gravement malade ou à un toxicomane. Déjà à ce moment-là, le corps peut être gravement blessé.

À quoi ressemblera une personne après une semaine sans sommeil

11 jours sans dormir

C’était ce record d’éveil établi Randy Gardner. Il avait une perte de la capacité de penser, de se concentrer, de mémoriser, etc. Ensuite, il a été décidé d’arrêter l’expérience, car. il y avait un risque de conséquences irréversibles jusqu’à une issue fatale.

Conclusion

Vous ne pourrez pas rester longtemps sans dormir. Au cours de l’expérience, une personne a pu tenir jusqu’à un point critique – 11 jours. Toute tentative de négliger le sommeil pendant une longue période peut entraîner d’autres problèmes de santé irréparables.

Qu’advient-il du corps si vous ne dormez pas pendant une journée

Qu’arrive-t-il à une personne si elle ne dort pas pendant une journée ? De nombreuses personnes peuvent rester sans dormir pendant un jour ou deux sans dommage visible pour le corps. Les biorythmes restent normaux, seul un état de légère fatigue se fait sentir. Mais la médecine connaît des cas où les patients ne peuvent pas du tout s’endormir pendant plusieurs semaines. Les conséquences pour l’organisme sont difficiles à prévoir. Mais dans certains cas, vous devez tenir sans dormir, même si vous êtes très fatigué. Ceci est requis par un travail responsable, des situations de force majeure, des conflits, des circonstances familiales. Le corps compense rapidement une journée sans sommeil par un bon sommeil le lendemain, il n’y aura pas de mauvaises conséquences.

Lire la suite:  J’ai rompu avec une fille dans un rêve

Est-il possible de ne pas dormir pendant une journée, comment le faire

Il existe des situations d’urgence où vous devez vivre une journée sans dormir. Avec la bonne approche, le corps ne ressentira pratiquement pas de situation stressante, il récupérera rapidement. Comment tenir sans s’endormir ?

Les méthodes médicales dans de tels cas ne conviennent pas, mais des méthodes traditionnelles peuvent être utilisées:

  1. Buvez une tasse de café fort ou de thé vert le soir. Ces produits contiennent une grande quantité de caféine, un médicament qui active les neurorécepteurs du cerveau et empêche une personne de s’endormir. Seuls certains organismes perçoivent la caféine comme un somnifère.
  2. Soirée, promenades nocturnes au grand air. Ils rafraîchissent, soulagent la somnolence, le stress, le plein air entraîne une augmentation du flux d’oxygène vers le cerveau et augmente l’activité.
  3. Dormez bien avant. Si une nuit blanche vous attend, il est préférable de bien se reposer à l’avance, surtout le week-end.
  4. S’il y a une minute libre, il vaut mieux se détendre un peu immédiatement. Ensuite, il sera plus facile pour le corps de supporter une charge importante.
  5. Essayez de travailler dans des conditions de forte luminosité. Il est préférable de mettre une lampe de table près des yeux ou de travailler sur le moniteur. Ensuite, les récepteurs de lumière dans le cerveau sont activés.
  6. Prenez une douche fraîche et rafraîchissante. Cela fonctionne beaucoup plus efficacement que la randonnée à l’air frais.

Mais est-ce mal de dormir ?

Le sommeil est le biorythme le plus important qui restaure l’état général du corps humain. Au cours du sommeil, les toxines sont éliminées, les processus naturels de renouvellement cellulaire sont normalisés, le flux sanguin s’améliore, les organes sont saturés d’oxygène. Par conséquent, il est recommandé de dormir avec les fenêtres ouvertes pour garder la pièce fraîche.

Si l’insomnie empoisonne votre vie, survient régulièrement en l’absence d’influences stressantes, vous devez consulter d’urgence un médecin. C’est le principal symptôme d’un dysfonctionnement complexe du cerveau. En outre, l’insomnie indique le développement de maladies chroniques cachées.

Si une personne n’a pas dormi pendant un jour ou deux d’affilée, les symptômes suivants peuvent apparaître chez elle :

  • l’apparition de poches sous les yeux;
  • l’apparition de taches grises dans les tempes, à l’arrière de la tête ;
  • inattention;
  • distraction;
  • diminution de l’activité mentale;
  • fatigue même après un travail léger;
  • perturbation possible du système cardiovasculaire.

Souvent, les étudiants et les employés des spécialités responsables ne dorment pas pendant des jours. Si le corps d’un élève est jeune et compense rapidement les pertes, alors avec l’âge, il devient de plus en plus difficile de retrouver de la vitalité. Les travailleurs savent parfaitement ce qu’est un délai. C’est bien qu’après la livraison de la commande, vous puissiez vous détendre, mais pour les travailleurs, c’est un vrai luxe.

Après une nuit blanche, un étudiant ou un employé dormira littéralement sur le pouce. La concentration sera réduite au minimum, les problèmes commenceront au travail avec les supérieurs ou à l’école avec les enseignants. Les situations de conflit sont inévitables, et c’est une voie directe vers un stress sévère.

Pourquoi la privation de sommeil est-elle dangereuse ?

Le temps standard de sommeil quotidien est de 8 à 9 heures. Si le sommeil est incomplet, intermittent, le corps lui-même tombera dans une situation de stress intense, la vitalité diminuera au minimum. Quelques mois après le manque chronique de sommeil, les manifestations visuelles et physiologiques de la défaillance du biorythme du sommeil vont commencer :

  • les rides apparaissent;
  • impuissance possible;
  • fatigue;
  • irritabilité;
  • des problèmes de foie, de reins, de vessie apparaissent;
  • le métabolisme naturel est perturbé ;
  • il y a des dysfonctionnements dans le travail du cœur;
  • l’obésité, le diabète se développe;
  • Les maladies oncologiques surviennent en raison de l’accumulation de toxines dangereuses dans les tissus.

Un sommeil sain peut être atteint par vous-même, sans recourir à des médicaments. Il dure environ 8 heures, les phases de sommeil actif et passif alternent.

Assez pour cela:

  1. Endormez-vous uniquement dans une pièce bien ventilée, la température ambiante est comprise entre 15 et 20 degrés.
  2. Ne mangez pas d’aliments lourds et riches en calories avant de vous coucher. Ensuite, la charge sur l’estomac sera trop importante et les rêves agités seront garantis.
  3. Il vaut mieux dormir sur un lit confortable auquel le corps est habitué.
  4. Ne regardez pas de films, vos émissions de télévision préférées avant d’aller au lit. C’est une charge trop élevée sur le cerveau, il traitera les informations reçues pendant longtemps.

Que se passe-t-il si vous ne dormez pas plusieurs jours de suite

Ici, nous ne parlerons pas de l’état des personnes qui, physiologiquement ou à la suite d’une perturbation des récepteurs cérébraux, ne peuvent pas dormir pendant une longue période.

Si vous ne dormez pas pendant une journée, il n’y aura pas de conséquences graves pour le corps. Il y aura somnolence, fatigue, irritabilité est possible. Il peut y avoir une violation de l’horloge biologique et un décalage des cycles circadiens. Ces cycles sont associés à l’activité cérébrale, au métabolisme, synchronisés avec le cycle quotidien. La moindre insomnie quotidienne entraînera une violation du cycle.

Si vous ne dormez pas pendant trois jours de suite, la coordination des mouvements et la concentration de l’attention sont perturbées. Il est strictement interdit de conduire dans de tels cas. Parfois, de petites crampes des muscles du visage commencent. En relation avec la violation de la circulation sanguine dans la partie frontale du cerveau, l’attention et la concentration sont réduites. Le système digestif commence également à faiblir.

Cinquième jour d’insomnie continue. Hallucinations, irritabilité élevée, photophobie, stress. Le travail du cerveau et du cœur ralentit. La pensée logique est réduite au minimum, il est difficile de se concentrer. La parole est perturbée, elle devient incohérente, pas claire, dénuée de sens.

Le septième jour d’insomnie, une personne ne se ressemblera pas. Le comportement provoquera une peur importante chez les autres, les hallucinations s’intensifieront. Le travail de tous les organes et systèmes du corps est perturbé.

L’insomnie est une maladie qu’il faut combattre. Si vous ne dormez pas pendant un ou deux jours, le corps compense les pertes après le premier repos approprié. Mais si la maladie progresse, de fortes modifications se produisent dans l’organisme, qui peuvent devenir irréversibles.

Lire la suite:  Fille à voir dans un rêve que papa pleure

Quel est le danger du manque de sommeil et de combien de sommeil avez-vous besoin, l’avis d’un somnologue

L’insomnie, les troubles du sommeil et le manque de temps pour se coucher sont un problème courant dans la société moderne. Qu’est-ce que cela signifie pour votre corps, dit le docteur Osteo Polu Сlinic, un somnologue, un neurologue Olga Ivanovna Begasheva.

Presque chaque personne, le lendemain d’une nuit blanche, se sent fatiguée, a perdu son humeur, sa dextérité et sa vitesse, et surtout sa mémoire et sa concentration. Si vous ne vous sentez pas comme ça, vous avez vraiment de la chance.

La plupart des problèmes sont rencontrés par des personnes engagées dans un travail minutieux. Un haltérophile peut restaurer ses performances en 4 heures de sommeil, et un joueur d’échecs ne devrait pas jouer du tout s’il dort mal ou peu.

Quelles sont les causes des troubles du sommeil

La pression systolique dépend de la durée du sommeil. Il est facile de déterminer la probabilité du risque de maladie cardiovasculaire et d’hypertension artérielle.

L’insomnie peut être trois sortes:

Les troubles du sommeil surviennent chez des personnes de professions et d’âges différents. Les premières « répétitions d’insomnie » ont lieu à l’âge scolaire. Quant aux athlètes professionnels, les troubles du sommeil surviennent le plus souvent chez les représentants des sports esthétiques, puis dans les sports de contact, moins souvent chez les athlètes d’équipe et les archers, ainsi que chez les pilotes de course ou les joueurs de tennis.

Les troubles du sommeil sont les moins susceptibles de se produire chez ceux qui font face à un niveau de risque élevé, comme les grimpeurs. Ce fait peut s’expliquer par le fait que les personnes impliquées dans des sports dangereux vivent consciemment, se surveillent et surveillent leur horaire de sommeil. Dans les sports de contact, des charges élevées avec une surcharge de la sphère psycho-émotionnelle par la libération de cortisol affectent négativement le sommeil.

Ce qui affecte la qualité du sommeil

L’immunité et la mémoire dépendent de la qualité du sommeil. Dans le sommeil, le corps est restauré. Au stade lent, et c’est le sommeil le plus profond du premier tiers de la nuit, l’hormone somatotrope est libérée – une hormone de croissance à activité anabolique, qui se manifeste par l’amélioration des fonctions de synthèse des protéines du corps. Le sommeil profond est suivi d’un sommeil rapide avec rêves. Une abondance de rêves vifs et vifs se trouve souvent dans l’insomnie. Elle est plus sévère chez ceux qui sont pris d’anxiété, auquel cas il devient difficile de s’endormir. Avec la dépression, des réveils précoces sont notés.

Ce qui vient du manque de sommeil

Si le sommeil de la nuit et du lendemain a échoué, il ne se passera pas grand-chose, à condition que le sommeil soit suffisant et régulier ensuite. Cette approche est parfois utilisée dans le traitement des patients souffrant de dépression légère. Cette méthode s’appelle la privation de sommeil et vous permet d’obtenir un approfondissement du sommeil après avoir « sauté » la nuit. Mais si de telles violations sont de nature longue et régulière et, de plus, s’accompagnent de difficultés respiratoires, un syndrome métabolique se produit. Dans ce cas, le sommeil d’une personne peut être comparé au travail d’un mineur dans une mine pour pallier les troubles respiratoires. Le matin, la pression artérielle peut augmenter, la résistance des tissus à l’insuline augmente au fil des ans, il existe un risque de diabète, d’obésité et d’athérosclérose précoce des vaisseaux. Pour corriger la situation, la thérapie CPAP est utilisée pour créer une pression positive constante dans les voies respiratoires supérieures, ce qui empêche les parois du pharynx de tomber pendant le sommeil.

Si une personne est forcée de travailler intensément et de ne pas dormir pendant plusieurs nuits, dans de rares cas, une seule crise convulsive généralisée peut survenir, qui ne se reproduit pas. Agripnia est une maladie grave – insomnie atroce. Fondamentalement, les patients atteints de troubles mentaux et les patients atteints d’alcoolisme au dernier stade souffrent de cette maladie. La durée d’une telle insomnie peut être calculée en jours – il y a des hallucinations, des peurs, des cauchemars, des idées délirantes, la connexion avec la réalité est perdue.

Que se passe-t-il si vous ne dormez pas pendant quelques jours ?

Le record d’insomnie appartient à Rand Gardner, qui a été sans sommeil pendant 264 heures et 30 minutes, soit 11 jours. Après 1963, lorsque cette expérience a entraîné de graves dommages à la psyché du sujet, de tels tests ont été interdits.

Les cellules nerveuses ont besoin de sommeil, le cerveau doit se débarrasser des déchets, accumuler les neurotransmetteurs, élaborer un plan d’action pour l’avenir, se souvenir des images de la journée. Le corps a besoin de repos. Il a été démontré que les agents de bord et les infirmières de nuit ont une incidence plus élevée de cancer.

Jours sans sommeil. Se sentir tendu, nerveux, agité. L’après-midi, fatigue physique et mentale. En raison de la libération d’hormones de stress, principalement le cortisol, la tension artérielle peut augmenter. La fonctionnalité est maintenue.

Deux jours sans dormir. La concentration de l’attention est perturbée, une fatigue physique et mentale prononcée est notée. Il y a un épuisement des médiateurs du système nerveux central.

Trois jours sans dormir. Il peut y avoir des troubles de la mémoire, des sensations de soi dans l’espace et le temps, des hallucinations. A ce stade, au cours du sommeil quotidien, les changements peuvent être réversibles. Cependant, le sommeil peut être difficile en raison de la surexcitation. Le niveau de l’échange de base diminue.

Quatre jours sans dormir. Il y a un dysfonctionnement des organes internes, un ulcère peptique ou une maladie cardiaque peut s’aggraver. Des interruptions dans le traitement des impulsions sensibles, en plus des hallucinations, des idées délirantes peuvent survenir et nécessiter une correction médicale urgente.

Cinq jours sans dormir. Il y a une violation de l’échange de neurotransmetteurs dans les zones pariétale, temporale et frontale, les connexions intracérébrales sont perdues. À ce stade, les changements peuvent être irréversibles. La parole est perturbée, une personne ne reconnaît pas l’image d’un objet et peut prendre un panneau routier pour une personne, tous les types de mémoire et de pensée sont affectés.

Chaque personne a besoin d’un sommeil de qualité, complet et suffisant. Le diagnostic et le traitement des troubles sont effectués par un somnologue. Il est nécessaire d’établir le bon diagnostic, de mener une étude complète et de commencer le traitement à temps.