Façons de gérer le sommeil
Hocher la tête et dormir en déplacement ? 13 façons de se débarrasser de la somnolence
D’un point de vue scientifique, la somnolence est un trouble du sommeil accompagné d’un désir constant ou périodique de s’endormir à une heure non prévue pour le sommeil.
Les causes de la somnolence sont variées. C’est le principal symptôme de maladies telles que la narcolepsie, le syndrome d’apnée du sommeil, le syndrome de Kleine-Levin, les maladies neuropsychiatriques. La somnolence peut être un signe de pathologie des systèmes endocrinien et cardiovasculaire. La somnolence est également un effet secondaire courant de certains médicaments. Par conséquent, si la somnolence est devenue particulièrement gênante, c’est une bonne raison de consulter un médecin.
Parmi les causes quotidiennes et les plus courantes de somnolence figurent le manque de soleil, dont nous souffrons le plus en automne et en hiver, la fatigue chronique, le manque de sommeil, les causes psychologiques, dont l’ennui, le stress et les troubles de la vie.
Lutter contre la somnolence est tout à fait au pouvoir de chacun. Voici quelques conseils simples pour vous aider à vous débarrasser de la somnolence :
1. Que la lumière soit! Pour compenser le manque de soleil, essayez d’acheter des lampes fluorescentes. Faites attention à la longueur d’onde requise – 420 nanomètres. Les lampes à incandescence ordinaires ne conviennent pas.
De plus, dès que vous vous réveillez, allumez immédiatement la lumière dans la pièce, même si vous voulez vraiment vous asseoir dans la semi-obscurité. Les yeux s’habitueront rapidement à la lumière, mais le cerveau pourra rapidement s’éloigner du sommeil et mieux se concentrer.
2. Grimper! La matinée devrait être gaie. Au réveil, choisissez une mélodie qui ne vous gênera pas, mais qui vous fera vous lever immédiatement après le premier appel. Ne vous donnez pas le temps de « rouler », mais plutôt de bien vous étirer, de faire quelques balancements de presse et de courir vers la douche.
3. Charge. Une activité physique légère après le sommeil aidera à restaurer la capacité de concentration et à améliorer l’attention. Si vous avez sommeil le soir après le travail et que vous devez toujours rentrer chez vous, montez les escaliers plusieurs fois en courant. Si vous devez rentrer chez vous en voiture, faites quelques cercles autour du parking. Il sera plus facile de se concentrer sur la conduite et de mieux dormir la nuit.
4. calendrier. Somnolence peut être dû à l’écart entre votre routine quotidienne et vos biorythmes naturels. Il est probable qu’en vous réveillant une demi-heure plus tard ou 20 minutes plus tôt, vous vous sentirez beaucoup mieux – car vous tomberez dans la phase de sommeil rapide, lorsque les fonctions du corps sont déjà activées au maximum. Si vous « attrapez » ce moment idéal, vous pouvez ajuster le calendrier en conséquence. Lorsque votre bien-être et votre santé sont en jeu, vous pouvez vous forcer à vous coucher tôt ou vous mettre d’accord avec vos supérieurs pour décaler la journée de travail d’une demi-heure – une heure à l’avance.
5. Pauses sommeil. Si cela est nécessaire, vous devez vous accorder de l’indulgence et même prévoir des pauses pour dormir pendant la journée. Par exemple, au Japon, de nombreuses grandes entreprises ont créé des salons spéciaux où chacun peut s’asseoir dans un fauteuil et dormir pendant 45 minutes. Ainsi, la capacité de travail des employés peut être prolongée de 3 à 4 heures.
Même 15 minutes de sieste pendant la journée peuvent vous aider à vous sentir plus frais et plus alerte. S’il n’y a aucun moyen de prendre sa retraite sur le lieu de travail, essayez de faire une sieste dans les transports sur le chemin du travail.
6. Thé et café – les boissons les plus courantes qui combattent le sommeil, mais il vaut mieux ne pas en abuser. Buvez une tasse de thé vert fort quand vous ne pouvez vraiment pas le supporter. En général, 3 à 4 tasses de thé noir ordinaire suffisent pour tenir toute la journée.
7. Technologies modernes cela vous aidera si vous faites don d’une nuit de sommeil au nom des séries télévisées du soir et de la nuit. Si vous voulez vraiment regarder un film ou une série intéressante, mais qu’ils les montrent tard, vous pouvez acheter ces images sur DVD ou CD, les télécharger sur Internet ou enregistrer votre émission préférée, et regarder l’enregistrement le matin pendant le petit-déjeuner.
8. odeur. Certaines odeurs fortes agissent sur notre corps de la même manière qu’une tasse de café. L’odeur du citron et de tout autre agrume favorise une meilleure concentration et accélère le processus de réflexion. L’odeur du café lui-même, même sans prendre cette boisson à l’intérieur, revigore bien. L’odeur des aiguilles de pin a également un effet tonique.
9. Or et pierres. Des bijoux correctement sélectionnés aideront à chasser le sommeil et à remonter le moral. Parmi les métaux, l’or, le cuivre ou le platine conviennent à cet effet, il suffit de ne pas les mélanger. Une pierre précieuse « vivifiante » est déterminée individuellement – par la couleur des yeux. S’ils sont verts, émeraude, turquoise, chrysoprase ou malachite feront l’affaire, s’ils sont bruns ou noirs – ambre foncé, calcédoine ou topaze dorée. Pour les yeux bleus et gris, mieux vaut choisir l’aventurine, l’agate jaune ou les coraux.
10. Mange mais ne passe pas. Certains plats peuvent à la fois apaiser et revigorer. Si vous voulez vraiment dormir, vous pouvez manger du poisson qui contient une grande quantité d’acides gras oméga-3 – ce sont les sardines, le maquereau, le thon, le saumon et la truite. L’option idéale est un sandwich au caviar rouge ou noir. Les tomates, les asperges, les poivrons, les kiwis, les pamplemousses et les pommes vertes sont également considérés comme des aliments « actifs ».
Si la somnolence est un phénomène ponctuel et que vous n’avez tout simplement pas assez dormi aujourd’hui, essayez de ne pas trop manger, évitez les repas copieux, il est préférable de manger peu, mais souvent. De plus, lorsque les yeux commencent à se fermer, il est utile de boire un verre d’eau propre.
11. Cliquez sur les points. Selon la tradition orientale, il existe des points de réanimation sur notre corps. La somnolence peut être chassée en appuyant fortement sur le bout des ongles sur les coussinets des doigts adjacents – vous pouvez appuyer pendant 1 à 2 minutes. Frotter les oreillettes et pétrir les lobes a le même effet. Vous pouvez également cliquer sur le point situé à la base de l’arête du nez.
12. Aérez la pièce. À proximité, l’apport d’oxygène au cerveau se détériore, à cause de cela, il vous pousse à dormir. De plus, la température dans la pièce joue un rôle important. Vous commencerez certainement à vous endormir si vous avez trop chaud ou trop froid.
La température optimale dans la pièce est de 19 à 21 °C.
13. Allez chez le médecin. Si vous êtes attiré par le sommeil lorsqu’il pleut à l’extérieur de la fenêtre ou en cas de changement brusque de temps, il s’agit peut-être d’une manifestation de la dépendance à la météo et il vaut la peine de vérifier votre pression. Personnes généralement dépendantes de la météorologie et souffrant d’hypotension artérielle.
Assurez-vous de consulter un médecin qui vous aidera à ajuster la pression.
Si la somnolence ne vous quitte pas plus de 3 semaines, c’est aussi l’occasion de penser à consulter un spécialiste.
Peut-être que la cause de la somnolence était le stress ou le béribéri, et peut-être que ce sont déjà des troubles du sommeil chroniques. Il y a des maladies comme narcolepsie – lorsqu’une personne peut s’endormir à tout moment et que l’étouffement par le sommeil est un arrêt de la respiration pendant le sommeil, souvent imperceptible pour une personne, mais gâchant grandement la qualité de son repos.
Comment gérer le sommeil
La somnolence peut apparaître le matin ou pendant la journée. Cela affecte considérablement l’activité mentale et physique d’une personne. Par conséquent, il est utile d’apprendre à gérer le sommeil. Il existe de nombreuses façons de rester éveillé. En plus du café, ils consomment diverses boissons, aliments et médicaments. Chaque personne choisit la méthode appropriée dans la lutte contre la somnolence.
Quand est-ce que le sommeil est inutile ?
Un adulte et un enfant devraient avoir une routine. C’est la clé de la santé et d’un mode de vie sain. Il est recommandé aux enfants de dormir 1 à 2 heures par jour.
Un adulte en bonne santé est actif pendant la journée. Dans certains cas, vous devez vous abstenir de dormir et être vigilant.
- conduire un véhicule;
- travail monotone et monotone;
- quarts de nuit;
- préparation d’urgence pour un événement important (courant chez les étudiants).
- matin ou après-midi.
Le désir de fermer les yeux et de se reposer peut survenir à différents moments. Il est particulièrement important de s’abstenir de dormir pour les personnes qui travaillent comme chauffeurs ou qui utilisent des machines potentiellement dangereuses. Une somnolence soudaine peut nuire non seulement à la santé, mais aussi à la vie.
Le bon mode et un bon repos aideront à surmonter le sommeil. Il n’est pas recommandé de faire une sieste avant le sommeil principal. Cela conduit à aucune éruption cutanée, une diminution de l’activité.
Méthodes
Avant de surmonter la somnolence, vous devez choisir une technique. Parfois, des procédures simples aideront à ressentir une poussée de vivacité. Par exemple, une activité physique légère ou l’aération de la pièce.
Cela est particulièrement vrai dans les bureaux où un grand nombre de personnes travaillent. Une courte pause avec écoute de musique rythmée et dansante sera utile.
Une douche de contraste vous aidera à vous sentir rapidement revigoré. Au travail, vous pouvez simplement vous laver le visage, le cou, le cou avec de l’eau froide, puis chaude. C’est l’un des moyens les plus rapides de lutter contre le sommeil.
N’utilisez pas plusieurs méthodes à la fois. Cela n’apportera pas d’efficacité. En outre, nombre d’entre eux peuvent être contre-indiqués.
Une somnolence excessive après une bonne nuit de sommeil est souvent le symptôme d’un problème de santé. Pour déterminer comment se débarrasser de la somnolence, il est recommandé de consulter un médecin.
boissons
Les principales boissons qui aident à remonter le moral rapidement sont le café et le thé. Le café accélère le rythme cardiaque, excite le système nerveux. Le thé est recommandé de choisir le vert.
Il augmente la pression et fournit une bouffée d’énergie. Mais ces boissons peuvent être bues pas souvent et pas en grande quantité.
Vous pouvez les remplacer par des plus sains.
- Jus de grenade fraîchement pressé. Utile dans la lutte contre la somnolence, améliore la fonction cardiaque. Avant utilisation, il est recommandé de diluer avec une petite quantité d’eau.
- Thé au gingembre. Accélère les processus métaboliques, stimule le flux sanguin. Aide efficacement à se débarrasser de la fatigue, de l’apathie.
- Jus d’herbe de blé. Affecte favorablement le système nerveux. Contient beaucoup de minéraux et de vitamines.
- Thé à la citronnelle. La vitamine C améliore le fonctionnement du système cardiovasculaire. Alternative au café.
- Thé à la menthe. Seul l’arôme peut revigorer une personne. La menthe tonifie les vaisseaux sanguins, améliore les fonctions cérébrales. Contient une grande quantité de vitamines et d’acides aminés. Élimine efficacement le béribéri.
Chacun choisit une boisson à goûter.
nourriture ou faim
Souvent, après un repas savoureux et satisfaisant, une personne a envie de fermer les yeux et de tomber dans un doux rêve. Mais les circonstances ne le permettent pas toujours. Par conséquent, il est utile de savoir comment ne pas s’endormir au travail après une collation ou un déjeuner.
Les sensations de faim prolongées ne devraient pas être autorisées. Il devrait y avoir des collations qui satureront le corps de substances utiles.
- chocolat – a un effet positif sur l’activité mentale, améliore l’humeur;
- noix – favorisent la réflexion, contiennent des graisses et des acides naturels;
- yaourt, kéfir – une bonne option de collation, normalise le tube digestif, soulage la faim;
- fruits, fruits secs – une alternative aux sucreries et pâtisseries, contiennent une grande quantité de vitamines.
Le déjeuner doit être sain et satisfaisant, mais vous ne devez pas trop manger. Sinon, une sensation de somnolence et de lourdeur dans l’estomac est procurée. Le poisson, les salades de légumes, la viande de volaille bouillie seront utiles.
aromathérapie
L’aromathérapie est souvent utilisée pour remplacer les médicaments. Pour cela, des huiles essentielles sont utilisées. L’action des arômes peut améliorer l’état émotionnel, l’activité mentale.
Arômes qui soulagent la somnolence.
- Citron. L’arôme frais favorise l’éveil, améliore l’humeur, aide à se débarrasser des maux de tête.
- Jasmin. Une odeur inoubliable soulage la dépression et le stress.
- Verveine. Stimule et active le cerveau. Aphrodisiaque connu.
- Menthe. Il a un effet positif sur le système nerveux, favorise l’éveil.
Les huiles essentielles excitent principalement le système nerveux et vous aident à rester éveillé.
Médicaments, vitamines
Les complexes médicinaux sont une autre méthode efficace dans la lutte contre la somnolence. Seront utiles les vitamines des groupes A, B, C. Elles aident à se débarrasser de la fatigue.
La vitamine B7 augmente les niveaux de glucose et d’hémoglobine. Ces substances sont chargées de fournir de l’énergie au cerveau principal.
L’acide ascorbique sera également efficace. Il augmente le tonus et active la production de noradrénaline.
Les médicaments doivent être achetés après prescription médicale. Il est important d’exclure les maladies qui conduisent à la somnolence.
Exercices
Des exercices simples qui peuvent être effectués n’importe où.
- Frottez intensément les oreillettes pendant une minute. Transférez ensuite progressivement ces mouvements sur les joues. A la fin, il faut tapoter l’arrière de la tête avec la paume de la main, mais pas beaucoup. L’exercice vous aide vraiment à avoir de l’énergie.
- Pendant plusieurs minutes, massez vigoureusement vos doigts et vos paumes. Puis caressez vos avant-bras.
- Frottez les sillons nasogéniens avec vos doigts, fermez et ouvrez les paupières.
Ces exercices simples aident à surmonter la fatigue, la somnolence n’importe où. Ils sont efficaces et faciles à réaliser.
La somnolence est un problème courant auquel sont confrontées les personnes de tous âges et de toutes professions. Parfois, cela peut être le signe du développement d’un processus pathologique ou d’une maladie. Par conséquent, le problème ne peut être ignoré. Des moyens simples de lutter contre le sommeil aident à dynamiser et à remonter le moral.
Mais si cette condition est stable, vous devez consulter un médecin.
11 conseils pour vaincre la somnolence au travail
Au travail, vous voulez dormir – un problème réel pour beaucoup. Et pas seulement pour ceux qui n’ont pas bien dormi ou qui n’ont pas dormi du tout. A particulièrement tendance à dormir vers la fin de la journée de travail. Mais dès qu’il se termine et qu’on sort à l’air libre, le rêve se soulève comme une main, et on sent un élan de gaieté.
La somnolence au travail est due à des systèmes de ventilation médiocres ou non fonctionnels dans les bureaux, à des fenêtres en plastique bien fermées. Une personne engagée dans un travail mental consomme de 20 à 30 litres d’oxygène par heure et exhale de 18 à 25 litres de dioxyde de carbone. Ainsi, dans un espace de bureau mal ventilé, la concentration de dioxyde de carbone augmente et la quantité d’oxygène diminue. Sans surprise, les employés éprouvent de la somnolence et des performances réduites.
L’opinion des médecins traitant des effets du dioxyde de carbone sur la santé est partagée. Certains pensent que l’excès de sa concentration dans les bureaux n’est généralement pas assez important pour nuire à la santé. D’autres avertissent qu’un excès de dioxyde de carbone réduit non seulement les performances, mais conduit également progressivement à des changements négatifs dans l’urine, le sang et même l’ADN.
Si l’air idéal pour la santé humaine doit contenir 300 à 400 particules de dioxyde de carbone par million de particules d’air, alors dans de nombreux bureaux, cette valeur est de 2 000 particules ou plus. Par exemple, dans une pièce de 16 mètres carrés. m, dans lequel il y a une personne et les portes et fenêtres sont bien fermées, en une heure et demie, la concentration de dioxyde de carbone atteint 1 500 particules !
Dans les salles « encombrées », les employés souffrent d’une baisse de concentration et d’efficacité, de somnolence, de fatigue, d’apathie, de maux de tête et d’irritation des muqueuses. Ils sont plus susceptibles de faire des erreurs, de se plaindre d’un mauvais sommeil ou d’insomnie. Les médecins qualifient leur état de «syndrome des bâtiments malsains».
Comment ne pas s’endormir au travail ?
1. Aérez la pièce plus souvent
Malheureusement, ce n’est pas toujours possible. D’une part, il y aura toujours des employés qui soufflent constamment, qui ont peur des courants d’air et qui n’ont pas le droit d’ouvrir les fenêtres. Et pour une raison quelconque, ils sont majoritaires.
D’autre part, il y a des bureaux convertis à partir de pièces mal ventilées. Par exemple, salles de réunion – salles équipées pour les négociations et réunions commerciales, centres d’appels, etc. Pour 20 m². m, 20 personnes sont généralement assises ici, et il n’est pas surprenant que la concentration de dioxyde de carbone atteigne ici 10 000 particules par heure et que les capacités cognitives des employés ne suffisent que pour 15 à 20 minutes. La climatisation n’est pas une option, seul l’air frais les sauvera des effets négatifs du dioxyde de carbone.
S’il est impossible de ventiler, vous devez vous rendre toutes les demi-heures dans un endroit où vous pouvez respirer. Ou changer de travail, car la santé coûte plus cher.
2. Passer à autre chose
Le mouvement aidera à chasser la somnolence. Sans se lever de la chaise, écartez les bras sur les côtés, étirez-vous, touchez les orteils de nos chaussures du bout des doigts.
Promenons-nous nous-mêmes ou invitons un collègue, qui souffre probablement aussi de somnolence, à se promener ensemble le long du couloir, du bureau, de la cuisine, des toilettes. En même temps, nous parlerons – nous nous dirons quelque chose de drôle, de positif.
Au cours d’une telle promenade, nous trouverons sûrement une nouvelle idée ou une nouvelle solution à un problème avec lequel nous avons lutté sans succès parce que nous avions du mal à dormir.
Si de telles promenades ne sont pas encouragées par la direction, vous pouvez mettre les choses en ordre sur votre bureau – cela vous aidera également à vous réveiller.
3. Buvez du café fort ou du thé vert
La caféine contenue dans le café nous aide à rester éveillé. Cependant, tout le monde sait probablement déjà que le café ne doit pas être bu l’après-midi, afin de ne pas souffrir d’insomnie la nuit. En conséquence, un cercle vicieux se produira: la nuit, nous ne dormons pas à cause de la surexcitation et au travail, nous nous sauvons de la somnolence à l’aide du café.
Certes, le café n’a pas un tel effet sur tout le monde : il y a des gens qui en boivent jusque tard dans la soirée et s’endorment parfaitement, et pour certains il provoque généralement de la somnolence. Pourquoi cela se produit est un mystère.
Pas pire que le café élimine la somnolence et soulage la fatigue du thé vert et noir. Un morceau de chocolat noir à haute teneur en fèves de cacao renforcera leur effet.
4. Respirez les huiles essentielles
Les huiles essentielles ont un effet stimulant tonifiant : rafraîchissant (sapin, eucalyptus, menthe, pin), hespéridé (bergamote, citron, orange, mandarine, pamplemousse, mélisse), floral (lavande, géranium, genévrier). Ils améliorent l’état physique et mental, augmentent l’efficacité, soulagent le stress et la dépression, établissent un équilibre émotionnel. Une goutte d’huile doit être appliquée sur les poignets et derrière les oreilles.
Cependant, l’inconvénient d’utiliser des huiles essentielles est que les employés peuvent ne pas partager notre désir de se débarrasser de la somnolence de cette manière. Peut-être que certains d’entre eux seront allergiques aux odeurs. Nous pouvons donc utiliser cette méthode soit avec leur consentement, soit s’il n’y a personne d’autre dans le bureau.
5. Nous recourons à l’aide de biostimulants
Les adaptogènes végétaux ont un effet tonique sur le système nerveux central – vigne de magnolia chinois, Rhodiola rosea, ginseng, éleuthérocoque, leuzea. Les teintures ou extraits de ces plantes, vendus en pharmacie, soulagent la fatigue, accélèrent la réflexion, augmentent l’efficacité, sans provoquer d’effets secondaires sur l’organisme.
Il n’est pas conseillé de les prendre uniquement pour ceux qui sont sujets à une excitabilité accrue et qui souffrent d’hypertension artérielle.
6. Faites de l’acupression
En appuyant sur certains points du corps, nous optimisons les processus énergétiques dans le corps, ce qui signifie que nous allons remonter le moral. Nous pétrissons les lobes des oreilles, frottons les oreillettes, avec le bout des ongles des pouces, nous appuyons sur les coussinets des doigts restants. Vous pouvez frotter le whisky et frotter les paumes de vos mains ensemble.
7. Allumez une lumière vive
Nous voulons dormir davantage par temps nuageux, lorsque le soleil est densément couvert de nuages. La diminution de l’éclairement est perçue par le cerveau comme un signal pour se préparer au sommeil. Après tout, comme vous le savez, notre sommeil dépend de deux hormones : le cortisol et la mélatonine. En pleine lumière, le cortisol, une hormone diurne, est libéré, appelé hormone du stress. Et dans le noir – la mélatonine, l’hormone du sommeil.
Une lumière vive nous aidera à nous débarrasser de la somnolence diurne.
8. Assis dans un endroit inconfortable
Un fauteuil ou un canapé confortable doit dormir. Si nous travaillons à domicile, cela vaut la peine de se déplacer avec un ordinateur portable dans un endroit où il sera impossible de s’endormir, par exemple dans un café calme. Au travail au bureau, vous pouvez temporairement vous transférer sur une chaise dure et inconfortable.
9. Ne mangez pas trop
Beaucoup de gens n’ont pas le temps ou ne veulent pas prendre leur petit-déjeuner à la maison le matin et attendent avec impatience le dîner pour pouvoir enfin satisfaire leur faim. Et après un dîner copieux, ils se souviennent immédiatement du dicton: « La vie est une lutte: avant le dîner – avec faim, après le dîner – avec sommeil. » Ou les mots du crapaud du dessin animé « Thumbelina »: « Eh bien, mange – maintenant tu peux dormir. Eh bien, dormez – maintenant vous pouvez manger !
Le corps humain est tellement agencé qu’après un repas copieux, on a envie de faire une sieste. Une version de la raison pour laquelle cela se produit ressemble à ceci : le sang s’écoule du cerveau et s’écoule vers les organes digestifs, à la suite de quoi le cerveau subit un manque d’oxygène. Plus nous mangeons, plus l’envie de dormir sera forte.
Ainsi, si nous ne pouvons pas nous permettre une sieste l’après-midi, nous mangeons peu, mais souvent, en remplaçant les aliments riches en calories par des salades légères et des soupes.
10. « Réveillez-vous et chantez ! »
Nous mettons des écouteurs et activons une musique vivifiante qui provoque une forte réaction émotionnelle. Avec son aide, différentes parties du cerveau sont impliquées et la somnolence disparaît. La musique doit être rythmée, calme et sans paroles, car nous écouterons les paroles et serons distraits. Si la situation le permet, vous pouvez également chanter.
11. S’autoriser à faire une sieste
Si tout le reste échoue, alors à midi, vous pouvez « redémarrer » en dormant pendant 15 à 20 minutes.
Dans certains pays, comme le Japon, les employés sont autorisés à le faire « légalement » dans les salles de repos. Il y aura plus de sens de la part d’un tel employé que de quelqu’un qui a du mal à dormir, car sa performance durera encore 3 à 4 heures.
Comment gérer le sommeil au travail : 10 façons simples de vaincre la somnolence
La fatigue pendant la journée apparaît chez beaucoup – des écoliers aux cadres d’entreprise. La question de savoir comment gérer le sommeil sur le lieu de travail est pertinente pour les employés de bureau, les employés des agences gouvernementales. Les personnes d’âges différents sont « bercées » par la monotonie, le manque d’oxygène, le manque d’intérêt pour les actions réalisées. Il est souhaitable de combiner l’étude des moyens de lutter contre la somnolence diurne avec une analyse des causes de cette affection.
tromper les biorythmes
La lutte contre le sommeil au travail est menée avec plus ou moins de succès. La situation où les paupières deviennent lourdes pendant la journée, les yeux collés et les pensées vagabondes, est compréhensible du point de vue de la physiologie. L’alternance du sommeil et de l’éveil est inhérente à la nature sous la forme de rythmes biologiques. L’efficacité est assurée par le flux d’hormones stimulantes dans le sang. Ensuite, la concentration chute et les neurotransmetteurs inhibiteurs permettent au cerveau de se reposer.
Lorsque vous travaillez de 9.00h18.00 à 10h14, le sommeil arrive à 18, 22, 90 et XNUMX heures. Tous ceux qui ont lutté avec cette condition ont remarqué une augmentation de la somnolence après une pause déjeuner. Il existe également un cycle de XNUMX minutes, au cours duquel la concentration sur l’action en cours augmente, puis diminue jusqu’à un minimum. Il est difficile de déjouer le décalage horaire, mais il existe des moyens inoffensifs de remonter le moral et de rester éveillé au travail.
Parmi les conseils banals, la première place est prise par la proposition de boire du café ou du thé. Il aide avec une soudaine envie de dormir. La caféine dans le thé et le café augmente l’efficacité, stimule le cerveau. L’afflux d’air frais provenant d’une fenêtre ouverte donne au corps l’oxygène dont il a besoin. Les méthodes proposées sont faciles à appliquer sans compromettre la santé et le processus de travail.
Ce qui vous aide le mieux à rester éveillé
La déshydratation pendant les heures de travail ou de loisirs donne envie de faire une sieste. Un adulte a besoin de 30 à 40 ml de liquide pour 1 kg de poids corporel. Pour ne pas ressentir de somnolence, ils boivent régulièrement de l’eau, du jus ou du thé, et pas seulement lorsqu’ils ont soif. Le sevrage aux toilettes permet de bouger plus souvent que d’habitude. Vous pouvez rendre visite à des collègues du bureau voisin pendant le travail, monter ou descendre les escaliers, après quoi le rêve disparaît.
Effet stimulant du café et du thé
Chaque année, des publications imprimées et en ligne publient les résultats de nouvelles études qui confirment ou réfutent les mythes sur les dangers de la caféine. La modération est requise, alors le café, le thé vert ou noir pendant le travail ne nuira pas à la santé. L’effet revigorant se produit 15 à 20 minutes après avoir bu une boisson contenant de la caféine. Malheureusement, les pensées de sommeil reviennent progressivement.
Teneur en caféine des portions de café et de thé (230-240 ml de boisson)
Une boisson instantanée contient 2 fois moins de caféine que le café moulu. Propriétés tonifiantes du café et du thé :
- Le café chasse le sommeil pendant environ 30 minutes (l’effet dépend du corps).
- L’effet revigorant du thé est plus doux et plus durable.
- Une dose unique de caféine sans danger est de 200 mg.
- La dose quotidienne sûre de caféine est de 1000 mg par jour.
Les boissons énergisantes aident à lutter contre le sommeil, mais l’addiction s’installe rapidement, une augmentation de dose s’impose. L’utilisation constante de telles boissons pendant le travail provoquera des commérages, la désapprobation de la plupart des collègues. Après tout, le désir d’un mode de vie sain est devenu une tendance à la mode et le signe d’une position élevée dans la société.
Faim et envie de dormir
Une alimentation irrégulière est souvent la cause de somnolence pendant les heures de travail. Le taux de glucose dans le sang chute, les « petites cellules grises » du cerveau n’ont plus assez d’énergie. Une carence en vitamines et minéraux affecte le sommeil à des heures inopportunes et le développement du syndrome de fatigue chronique.
- La somnolence après le déjeuner survient pour des raisons naturelles, il est donc préférable de prendre la première moitié de la journée pour résoudre des problèmes complexes.
- La digestion des aliments gras s’accompagne d’une diminution du flux sanguin vers le cerveau et d’une forte envie de dormir.
- Le refus du petit-déjeuner et du déjeuner réduit l’apport de nutriments au cerveau, provoquant de la somnolence.
Ne sautez jamais le petit-déjeuner. Du dîner, cependant, aussi
Le glucose, en tant que source d’énergie pour le corps, est libéré lors de la décomposition des nutriments. Les glucides simples contenus dans un bonbon ou un gâteau « s’épuisent » rapidement dans les intestins. Les glucides complexes, que l’on trouve dans les légumes et les fruits, les légumineuses, les céréales, les pâtes de blé dur, libèrent progressivement de l’énergie. Toutes les trois heures, un travailleur mental a besoin d’une collation légère : un yaourt, une pomme ou une banane, une poignée d’amandes ou de noix.
Pendentif aromatique contre la somnolence
Le pendentif acheté en forme d’amphore a un trou pour faire couler de l’huile. Une variante du remède pour se débarrasser du sommeil au travail est un pendentif aromatique à faire soi-même à partir d’une petite bouteille de 1 à 3 ml. Feutre avec un liquide parfumé est placé à l’intérieur, le trou est fermé avec un morceau de tissu. L’arôme est complété après altération 2 fois par semaine.
pendentif aromatique
Comment se débarrasser du sommeil au travail avec les huiles essentielles :
- La menthe, la sauge sclarée, le thym, le basilic sont utilisés pour améliorer le bien-être et l’humeur (la menthe est considérée comme une herbe « féminine »).
- Les huiles essentielles de cannelle, de gingembre aident aux tensions musculaires.
- Les arômes de pamplemousse, d’orange sont utiles pour l’activité mentale.
- L’odeur du pin rafraîchit, revigore et améliore l’humeur (le pin est un arbre « mâle »).
Pour la première fois, inhalez l’arôme pendant une heure au maximum. En l’absence de réaction allergique, le temps d’exposition à la suspension parfumée est prolongé de 2 à 3 heures. Peu importe si vous êtes éveillé ou dormir, les molécules d’huiles essentielles pénètrent dans la cavité nasale, agissent sur les récepteurs olfactifs. Le cerveau réagit à la stimulation. Les impulsions arrivent aux organes, en conséquence, le pouls et la pression artérielle reviennent à la normale.
Un parfum pour lutter contre le sommeil au travail est utilisé pendant deux semaines maximum, puis remplacé par une autre huile essentielle. Les essences naturelles sont préférées aux substances artificielles et synthétiques. Contre-indication à l’utilisation d’huiles essentielles – intolérance aux composants.
Éliminer les causes de la somnolence
Comprendre comment gérer le sommeil et la léthargie au travail, Allons plus loin dans la racine du problème. Le stress a un effet négatif sur l’activité mentale et physique. Le sommeil pendant les heures de travail surmonte les maladies du cœur, de la glande thyroïde et des reins. La léthargie, l’apathie ne disparaissent pas dans les six mois avec le syndrome de fatigue chronique.
Qu’est-ce qui cause le désir de s’endormir pendant la journée de travail:
- irrégulier ou malnutrition;
- stress psychologique et physique;
- manque ou mauvaise qualité de sommeil;
- microclimat intérieur;
- métabolisme lent;
- déséquilibre hormonal;
- changement de saisons;
- hypovitaminose.
Les indicateurs du microclimat dans la pièce sont importants pour se débarrasser du sommeil à des heures inopportunes. Les conditions de travail favorables sont des températures de l’air de 18 à 23 ° C, une humidité de 50% à 70%. Un manque constant de lumière provoque une fatigue oculaire, une envie de dormir.
Normes pour le lieu de travail, y compris l’éclairage
Les gens sont éveillés pendant la journée avec 5000 100 à 000 300 lux de lumière. L’intensité lumineuse dans la plupart des espaces intérieurs n’est que de 500 à XNUMX lux. C’est mieux si l’éclairage pendant le travail est plus lumineux. Les nuances de bleu sont vivifiantes, tandis que la lumière jaune chaude est fatigante. Regarder les feuilles orange et rouges dans le vase est rassurant par une journée d’automne couverte.
Vitamines « du sommeil au travail »
Les préparations contenant des substances biologiquement actives aident à lutter contre le stress, la léthargie et la mauvaise santé. Les personnes qui s’endorment au travail peuvent utiliser ces médicaments pour lutter contre la somnolence. Les composants des complexes sont spécialement sélectionnés pour activer le métabolisme et améliorer l’approvisionnement du cerveau en substances nécessaires.
Les préparations pour augmenter les performances mentales et physiques doivent contenir des vitamines A, C, E. Le corps a besoin d’éléments minéraux : fer, potassium, calcium. La carence en fer provoque l’anémie, une diminution de la quantité d’hémoglobine qui fournit de l’oxygène aux cellules du corps. Ce trouble de santé s’accompagne de maux de tête, de fatigue.
Marcher dans la cour pendant 10 minutes pendant la journée est un moyen sûr et sain de lutter contre le sommeil pendant les heures de travail. Les rayons du soleil contribuent à la formation de vitamine D dans la peau, nécessaire au métabolisme et à la production d’hormones. Il est préférable d’appliquer les méthodes pour se débarrasser de la somnolence non pas isolément, mais en combinaison. Ensuite, l’effet sera plus élevé et la dépendance ne se développera pas.