Est-il possible de vivre sans dormir

Combien de personnes peuvent rester sans dormir

Dormir – combien dans ce mot. Beaucoup d’entre nous rêvent de terminer leur journée le plus tôt possible, de rentrer à la maison, de s’allonger dans notre lit préféré et de s’endormir. Et vous voilà au lit, la somnolence vous couvre par vagues, et vous êtes déjà prêt à vous endormir et soudain – le sentiment que le sommeil vous quitte. C’est désagréable, n’est-ce pas ? Combien de personnes ne peuvent pas dormir et qu’advient-il de son corps?

Tout le monde sait que le sommeil est le meilleur moyen de gagner en force et de se détendre. Les scientifiques ont découvert qu’en moyenne, une personne ne peut pas dormir de 3 à 4 jours à une semaine. La dernière version est plus susceptible d’être attribuée à la science-fiction. Examinons maintenant de plus près ce qui se passe lorsque notre corps est éveillé ?

Sans dormir

Journée 1. L’homme n’a pas dormi pendant des jours. La fatigue et l’irritabilité, bien qu’insignifiantes ou même imperceptibles pour une personne, se manifestent, la pression artérielle augmente. Après une journée sans sommeil, une personne plonge instantanément dans la phase de sommeil paradoxal, et si personne ni rien ne la distrait, elle s’endormira instantanément.

Journée 2. La psyché est attaquée par des processus chimiques se produisant à l’intérieur d’une personne. Environ 50% des informations ne sont pas digérées. S’il n’y a pas de sommeil pendant deux jours, les cellules cérébrales commencent à se décomposer, la charge sur les organes internes augmente plusieurs fois.

Journée 3. Modifications du fond hormonal, augmentation de la production de l’hormone du stress et, par conséquent, diminution du taux de régénération des cellules cérébrales. L’émergence de la « confusion », la perte des faits. L’état de dépression, pouvant aller jusqu’à un trouble névrotique.

Jour 4–5 (et parfois un tiers) Paranoïa, hallucinations auditives et visuelles, troubles de la parole.

Des études scientifiques ont montré qu’un manque de sommeil prolongé réduit la capacité du corps à absorber le glucose, ce qui conduit finalement au développement du diabète.

De plus, si une personne ne meurt pas, des processus irréversibles se produisent :

  1. convulsions
  2. troubles de l’élocution
  3. tremblement
  4. perte de mémoire

Par conséquent, il est hautement indésirable de mener des expériences sur le sommeil. Une image différente se produit avec ceux qui ne dorment pas contre leur gré. L’insomnie, ou insomnia en anglais, tourmente environ 30% des habitants de la terre. Et c’est chaque tiers d’entre nous.

Comment une personne peut-elle rester éveillée longtemps ?

Selon les experts, le corps commence à tricher avec un éveil prolongé. Il est impossible pour une personne d’être sans sommeil pendant si longtemps. Par conséquent, les personnes qui ne dorment pas pendant plusieurs jours peuvent entrer dans la phase du sommeil dit superficiel. Dans le même temps, les hémisphères du cerveau sont éteints pendant de courtes périodes et la personne est éveillée à ce moment-là: elle peut communiquer, manger de la nourriture, marcher et effectuer d’autres actions.

Il a été prouvé que dans des situations extrêmes, une personne peut rester sans sommeil plus longtemps que dans des conditions normales. Cela est dû au fait qu’en raison du sentiment constant de danger, l’adrénaline est libérée dans le sang. Toutes les réserves internes du corps sont activées et ajustées pour survivre. Mais lorsque le danger est passé, une personne a besoin d’un long sommeil pour reprendre des forces.

En médecine, on décrit des cas où les gens n’ont pas dormi du tout. La raison en est une maladie génétique appelée insomnie familiale mortelle. Cette pathologie est notée dans seulement 40 familles dans le monde. La maladie, qui est héréditaire, commence à se manifester entre 30 et 60 ans, dure de 7 mois à 3 ans et se termine par la mort.

Premièrement, les patients ont des troubles du sommeil, des attaques de panique, des phobies, des hallucinations apparaissent. Peu à peu, une personne cesse de dormir et, au fil du temps, parle et réagit à l’environnement, perdant rapidement du poids. La cause du décès est une lésion cérébrale irréversible due au manque de sommeil.

Fait intéressant, Thai Ngoc du Vietnam souffre d’insomnie depuis très longtemps. Ayant eu de la fièvre dans son enfance, il n’a pas dormi depuis plus de 40 ans. Cependant, selon les médecins, il se sent bien, quoi qu’il arrive.

expériences

  1. Dans les années 80 du siècle dernier, des scientifiques de Chicago ont mis en place une expérience sur des rats. Son essence est que dès que les rats se sont endormis, ils ont été instantanément réveillés. Un mois plus tard, tous les rongeurs sont morts. La cause exacte de leur mort n’a pas été déterminée. Mais on suppose que le stress ressenti par les rongeurs après leur réveil était le coupable. Toujours au cours de l’expérience, il a été noté que malgré l’augmentation de l’appétit, les animaux perdent du poids et que leur thermorégulation est perturbée.
  2. Une expérience similaire a été menée sur des humains. Ils ont reçu les 8 heures de sommeil requises, mais ont été réveillés pendant la phase initiale de chaque sommeil. Trois jours plus tard, il a été noté que tous les participants avaient une concentration, une irritabilité, des hallucinations et des signes de psychose aggravés.
  3. Le détenteur du record sans sommeil est un homme du Livre Guinness des Records. Randy Gardner de San Diego n’a pas dormi pendant 11 jours, ce qui lui est presque devenu fatal. Plus tard, il a été décidé d’exclure cette réalisation, car une tentative d’établir un nouveau record pourrait se terminer par une tragédie.
  4. Combien de temps peut-il survivre sans dormir, a décidé le journaliste de le découvrir. Il est resté éveillé pendant 4 jours. En même temps, il avait besoin de l’aide de collègues qui ont immédiatement réveillé l’expérimentateur lorsqu’il s’est évanoui.
  5. Les médecins militaires testent et utilisent divers psychostimulants afin que les soldats puissent rester éveillés pendant plusieurs jours. Les médicaments aident à lutter contre la fatigue et à empêcher le sommeil, mais après les avoir pris, il y a un fort épuisement physique et mental.

Lire la suite:  Pourquoi rêver de la mort d’un inconnu

En essayant de savoir jusqu’où une personne peut passer sans dormir, certains commencent à expérimenter. Mais, premièrement, tout est individuel, dépend des caractéristiques individuelles et de l’endurance de l’organisme. Deuxièmement, la vie sans sommeil, c’est comme vivre dans un bocal fermé, où la lumière du soleil entre et rien d’autre. Même une diminution du temps alloué au sommeil affecte négativement l’état général d’une personne. Tout d’abord, la mémoire et le cœur souffrent. Par conséquent, vous ne devriez pas expérimenter sur vous-même, même pour un bon travail.

24 COMMENTAIRES

Je ne sais même pas, c’est plus une affaire personnelle. Surtout pendant la session et la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse. Mon record était de 3 jours en adéquation, sans hallucinations.

Cela ressemble à de la fantaisie, mais je l’écrirai quand même.

J’ai décidé de vérifier par moi-même et j’ai maintenant passé le 5ème jour sans dormir. de tout ce qui est décrit ci-dessus, pour le moment je n’ai pas été dépassé.De plus, je n’ai même pas dormi avant cela, mais comme d’habitude, j’ai dormi 4-6 heures par jour. Chaque corps est différent, mais voici ce que j’ai remarqué sur moi-même :

1) les 3 premiers jours sont durs, puis l’envie de dormir disparaît

2) l’appétit disparaît, je mange à peine, je me force

3) manque d’envies, je ne sais même pas quoi faire de moi

4) les performances cérébrales, à en juger par les jeux de logique et les applications (par rapport aux indicateurs précédents), se sont détériorées de 20 %, ce qui n’est pas si critique

5) oui, la parole est toujours altérée, il est devenu plus difficile de formuler des pensées

6) l’état, comme s’il buvait de l’alcool en petite quantité. /

mais je suis pareil, faisant les mêmes activités qu’avant.C’est étrange que j’ai commencé à oublier ce que c’était que de dormir, comme si je n’avais jamais dormi.

J’espère que mon commentaire vous intéressera. Je continuerai jusqu’à ce que mon objectif soit de 7 jours.

Que se passe-t-il si vous essayez de vivre sans dormir

Le sommeil est une fonction physiologique vitale. Pour une santé normale, une personne a besoin de 7 à 8 heures de sommeil par jour. Mais imaginez combien de temps vous pourriez gagner en ne dormant pas du tout. Bien que cela ne soit pas possible, toute tentative s’est soldée par un échec. Nous vous proposons de découvrir ce qui se passera si vous ne dormez pas et combien de temps vous pouvez rester sans dormir.

Que se passe-t-il si vous ne dormez pas du tout ?

Sur la base d’expériences et de données de chercheurs, il est possible de simuler l’état quotidien d’une personne en éveil constant.

Jours sans sommeil

Les niveaux de dopamine augmenteront. Par conséquent, les sensations seront complètement opposées à ce que vous attendez d’un manque de sommeil – une sensation d’énergie et de bonne humeur.

Cela semble intéressant, mais en parallèle, le cerveau va commencer à réduire l’activité des zones responsables de la planification et de la prise de décision. Le résultat sera un comportement impulsif irréfléchi, une détérioration significative de la perception et de la vitesse de réaction.

Attention! Si vous n’avez pas dormi depuis un jour ou plus, la conduite automobile, même en dernier recours, n’est pas recommandée.

2 jours sans dormir

Certaines fonctions corporelles importantes commenceront à échouer. Par exemple, la production de glucose va diminuer, il enlèvera donc toute l’énergie comme si à la main.

Le système immunitaire fonctionnera également moins bien, donc les chances de tomber malade avec un manque de sommeil sont plusieurs fois plus élevées.

L’une des fonctions importantes du sommeil est le « renouvellement » du corps, lorsque tous les systèmes se préparent pour la prochaine période d’éveil. Sans cela, les organes commencent à travailler pour l’usure.

Extérieurement, des signes similaires à la malnutrition seront observés, la qualité des cheveux, des ongles et de la peau se détériorera. Les yeux rouges et les rides du visage sont garantis.

Fait intéressant, il sera difficile de s’endormir à ce moment-là, car. Le niveau de l’hormone responsable de l’éveil est augmenté dans le corps. Cela est nécessaire pour maintenir les performances et ne pas s’éteindre lors de vos déplacements.

Ce qui sera affecté par un grave manque de sommeil (Cliquez sur l’image pour la voir en taille réelle)

3 jours sans dormir

À ce moment-là, ils commencent généralement hallucinationsbien qu’ils puissent apparaître plus tôt. Les hallucinations peuvent être à la fois visuelles et auditives.

On suppose que cela est dû au fait que le cerveau est privé du stade de sommeil paradoxal – ce stade de sommeil où le cerveau est aussi actif que possible et où nous voyons des rêves. Les scientifiques se disputent sur le but du sommeil paradoxal, mais jusqu’à présent, une chose est claire – il est très important pour une personne et constitue une phase clé du sommeil. Tellement important que si vous refusez de dormir, le cerveau essaiera de le reproduire pendant l’éveil.

Le troisième jour, le manque de coordination des mouvements et les déconnexions périodiques de la réalité sont plus prononcés.

4-5 jours sans dormir

Le corps continue à défaillir : il y a un tremblement des mains et une sensation de « cotonnosité ». Bien que peut-être une personne sans sommeil n’y accordera pas beaucoup d’importance, car. les processus de pensée seront réduits à néant à ce stade.

De plus, les hallucinations et les attaques paranoïaques battent déjà leur plein.

Un fait intéressant! Les personnes qui dorment suffisamment sont perçues comme plus belles.

6-7 jours sans dormir

Les problèmes ci-dessus s’aggravent. Extérieurement, une personne ressemble à une personne gravement malade ou à un toxicomane. Déjà à ce moment-là, le corps peut être gravement blessé.

À quoi ressemblera une personne après une semaine sans sommeil

11 jours sans dormir

C’était ce record d’éveil établi Randy Gardner. Il avait une perte de la capacité de penser, de se concentrer, de mémoriser, etc. Ensuite, il a été décidé d’arrêter l’expérience, car. il y avait un risque de conséquences irréversibles jusqu’à une issue fatale.

Conclusion

Vous ne pourrez pas rester longtemps sans dormir. Au cours de l’expérience, une personne a pu tenir jusqu’à un point critique – 11 jours. Toute tentative de négliger le sommeil pendant une longue période peut entraîner d’autres problèmes de santé irréparables.

Lire la suite:  Interprétation des rêves fumer dans un rêve

Planète vie

Sans dormir. L’exécution la plus terrible dans la Chine ancienne était un test de sommeil, ou plutôt, une personne n’était pas autorisée à dormir. La personne était épuisée, la psyché a changé, l’issue a été fatale.

Pourquoi une personne a-t-elle besoin de dormir ? Il n’y a absolument aucune réponse à cette question. Mais, même sans l’approbation des scientifiques, chacun de nous est sûr que le sommeil est nécessaire. Presque tout le monde a eu l’expérience de rester éveillé toute la journée et de ne pas se sentir au mieux. Et c’est correct du point de vue de notre corps, nous ne l’avons pas laissé se reposer. Pendant le sommeil, tous nos organes se reposent à tour de rôle, et c’est un fait prouvé par la science. Le cœur se repose également, ralentissant son travail, les cellules du corps se régénèrent. Notre esprit trie tout ce qui nous est arrivé dans la journée : cela concerne les connaissances, les émotions, les événements.

Il est impossible de vivre sans dormir. Notre cerveau possède un noyau qui contrôle notre horloge biologique. Lorsque nous nous endormons, c’est ce centre qui éteint notre conscience. Et dans un rêve, un travail mystérieux du corps, complètement invisible pour une personne, a lieu pour le restaurer afin que nous nous levions joyeux le matin, prêts pour de nouvelles réalisations.

Pourquoi les gens vivent-ils parfois sans dormir ? Cela arrive parfois, mais une personne ne dort pas à cause de l’insomnie. Et il arrive que vous vouliez vraiment dormir, mais vous vous couchez … et il n’y a pas de sommeil. Vous pouvez vous réveiller au milieu de la nuit et ne jamais vous rendormir. Une personne vient à ce trouble du sommeil pour diverses raisons : à cause de la peur, du doute de soi, de la surcharge d’informations, des émotions. En plus d’affecter la santé, cela empêche une personne de vivre la vie qu’elle avait l’habitude de vivre. Peu de gens veulent s’engager dans l’auto-éducation ou la créativité quand le monde entier dort et que vous rêvez aussi de dormir.

Une personne vit sans sommeil – une conséquence

Pour être efficace, pour se sentir bien, les gens doivent s’accorder 7 à 8 heures de sommeil. En fait, il y avait des gens qui avaient assez dormi et 3-4 heures est une exception à la règle.

Traitons des conséquences pour une personne qui, pour une raison quelconque, est restée sans sommeil:

  • Une nuit blanche pour une personne se manifeste par de la fatigue, une diminution de la concentration et de la mémoire.
  • Après 2-3 nuits sans sommeil, une personne est confrontée à une détérioration de la parole, de la coordination des mouvements, jusqu’à des nausées et un tic nerveux.
  • 4-5 nuits blanches menacent une personne d’irritabilité et d’hallucinations accrues.
  • Après 7 à 8 nuits blanches, une personne commence à souffrir de troubles de la mémoire, de tremblements dans les membres et d’élocution lente.
  • 11 nuits blanches coûteront à une personne une manifestation d’indifférence à tout, le développement d’une pensée fragmentaire et l’apparition d’un engourdissement. Mort probable.

Privation de sommeil chronique

Le manque chronique de sommeil a aussi de mauvaises conséquences pour l’organisme. Notre corps commence à vieillir plus vite, car le cœur ne se repose pas assez, ce qui l’épuise rapidement. En raison du manque de sommeil, le système nerveux commence à s’énerver. Si une personne ne dort pas suffisamment depuis dix ans, elle est confrontée au fait qu’il lui est de plus en plus difficile de s’endormir. Tout cela s’accompagne du fait que le système immunitaire commence à défaillir. Le manque de lymphocytes T, qui devraient être produits pendant le sommeil, fait que le corps ne peut pas résister aux infections. Un autre ajout important à tout cela est l’irritabilité.

Combien de temps pouvez-vous rester sans dormir ?

Partager le message dans

Les liens externes s’ouvriront dans une fenêtre séparée

Les liens externes s’ouvriront dans une fenêtre séparée

Notre corps est capable de lutter contre le sommeil pendant un certain temps, mais, comme l’a découvert un correspondant de la BBC Future, tôt ou tard, l’insomnie conduit à un trouble temporaire de la raison ou même à la mort.

A quoi perdons-nous notre temps ? À 78 ans, selon certaines estimations, une personne moyenne passe neuf ans à regarder la télévision, quatre ans à conduire, 92 jours aux toilettes et 48 jours à avoir des relations sexuelles.

Mais parmi toutes les activités qui consomment notre temps, il y a un champion incontesté. À 78 ans, une personne passe en moyenne 25 ans à dormir. Et si vous essayez de regagner au moins partiellement ces années de Morphée, alors la question se pose : combien de temps une personne peut-elle rester éveillée, et quelles sont les conséquences d’un éveil prolongé ?

Un individu en bonne santé qui essaie de trouver la réponse en expérimentant sur lui-même se rendra vite compte que la tâche n’est pas facile.

« Le besoin de sommeil est si fort qu’il l’emporte sur la faim », explique Erin Hanlon, professeure adjointe au Center for Sleep, Metabolism and Health de l’Université de Chicago aux États-Unis. « Votre cerveau va simplement s’endormir, malgré toutes les tentatives conscientes pour le combattre. »

Pourquoi le sommeil est-il nécessaire ?

Pourquoi le besoin de sommeil est si fort, les scientifiques ne le savent pas. « Le rôle exact du sommeil reste à déterminer », note Hanlon. Mais, selon elle, le sommeil « met à zéro » en quelque sorte les systèmes de notre corps. De plus, des études ont montré qu’un sommeil suffisant et régulier aide à guérir les blessures, soutient le système immunitaire, le métabolisme, etc. – ce qui explique peut-être pourquoi nous nous sentons bien lorsque nous dormons bien.

D’autre part, la privation de sommeil a été associée à un risque accru de diabète, de maladies cardiaques, d’obésité, de dépression et d’autres affections. Pour les éviter, le corps nous donne des signaux désagréables lors des nuits blanches : nous n’avons pas assez de force, nous nous sentons fatigués, et les paupières lourdes tombent elles-mêmes sur les yeux rouges. Lorsque nous continuons à lutter contre le sommeil, notre concentration baisse et la mémoire à court terme fonctionne moins bien.

Lire la suite:  Pourquoi rêver d’embrasser un inconnu

Si vous ignorez ces signaux, en étant éveillé pendant des jours, à la fin, l’esprit abandonne. Il y a de fortes sautes d’humeur, de la paranoïa, une personne voit des objets inexistants. Les camionneurs appellent cet état « voir un chien noir ». Leur sagesse professionnelle dit: si un chien noir obsessionnel apparaît sur la route, vous devez vous arrêter de toute urgence et vous reposer.

« Les gens commencent à avoir des hallucinations et à devenir un peu fous », explique Atul Malhotra, directeur du département de médecine du sommeil à l’UC San Diego.

L’impact négatif de l’insomnie sur le corps a été noté dans de nombreuses études. Les niveaux d’hormones de stress telles que l’adrénaline et le cortisol augmentent dans le sang, et la pression artérielle augmente en conséquence. Dans le même temps, le rythme cardiaque est perturbé et des interruptions du travail du système immunitaire commencent, explique Malhotra. En conséquence, les personnes qui ne dorment pas suffisamment deviennent nerveuses et tombent malades plus souvent.

Mais les problèmes provoqués par une crise d’insomnie ou une série de fêtes disparaissent généralement après une bonne nuit de sommeil. « S’il y a un mal, il est réversible », explique Jerome Siegel, professeur au Center for Sleep Studies de l’Université de Californie à Los Angeles.

Attention à ne pas fermer les yeux

Et si vous ne dormez pas du tout ? Les conséquences malheureuses de rester éveillé sont observées chez les patients atteints d’une maladie génétique rare appelée insomnie familiale mortelle.

Les gènes qui causent cette maladie se retrouvent dans environ 40 familles dans le monde. Dans le système nerveux des porteurs, en raison d’un défaut génétique, les protéines sont converties en soi-disant prions, tout en perdant leurs propriétés normales. « Les prions sont des protéines de forme irrégulière, et ils causent beaucoup de problèmes aux patients », explique Malhotra. Les prions s’agglutinent dans le tissu nerveux, le tuent et transforment le cerveau en fromage suisse (la même chose se produit dans la maladie de Creutzfeldt-Jakob, la plus célèbre des maladies causées par les prions). Chez les personnes atteintes d’insomnie familiale mortelle, les dommages les plus importants sont causés au thalamus, la partie profonde du cerveau responsable du sommeil. Alors ils souffrent d’insomnie.

Le patient cesse soudainement de dormir et développe des symptômes étranges, tels que des pupilles resserrées et une transpiration accrue. Au bout de quelques semaines, il entre dans un état de somnolence permanente. Le patient marche comme un somnambule et se contracte parfois, tout comme les gens se contractent parfois involontairement en s’endormant. Ceci est suivi par la perte de poids, la folie et finalement la mort.

Cependant, dans de tels cas, l’insomnie elle-même n’est pas considérée comme la cause du décès – la maladie cause de graves dommages au cerveau.

« Je ne pense pas que ce soit le manque de sommeil qui tue ces gens », déclare Siegel. La torture généralisée de l’insomnie n’est pas non plus connue pour être mortelle (bien que la personne qui y est soumise éprouve de terribles souffrances).

Des expériences similaires avec la privation de sommeil chez les animaux fournissent des preuves supplémentaires que l’insomnie elle-même n’est pas mortelle, mais que les causes qui la provoquent peuvent parfois tuer.

Dans les années 1980, Alan Rechtshaffen a mené une expérience sur des rats à l’Université de Chicago. Il a placé les rongeurs sur des disques spéciaux au-dessus de plateaux d’eau. Lorsque le rat a commencé à somnoler (un encéphalogramme l’a montré), le disque a tourné, poussant le rongeur vers l’eau, provoquant son réveil.

Après un mois d’un tel traitement, tous les rats sont morts, bien que les causes de leur mort ne soient pas claires. Selon Siegel, la cause la plus probable était le stress du réveil, que les rats éprouvaient environ mille fois par jour. C’était lui qui pouvait user les systèmes de leur corps. Entre autres symptômes, les rats ont montré une régulation de la température corporelle altérée et une perte de poids malgré une augmentation de l’appétit.

« C’est là que réside le principal problème de l’étude du sommeil chez l’homme et l’animal : une personne ou un animal ne peut pas être privé de sommeil sans sa coopération volontaire, sans causer de sérieux stress dans le processus », explique Siegel. – Si la mort survient, la question demeure : quelle en était la cause – stress ou insomnie ? C’est difficile de distinguer l’un de l’autre. »

Ne dors pas!

Tout ce qui précède, en théorie, devrait suffire à décourager toute personne d’expérimenter la privation de sommeil. Mais la question demeure : combien de temps une personne peut-elle rester éveillée ? Le record le plus fréquemment cité est Randy Gardner de San Diego, établi en 1964. En tant qu’élève du secondaire de 17 ans, Gardner a mené cette expérience dans le cadre d’un projet scientifique parascolaire. Selon les scientifiques qui l’ont observé, Gardner n’a pas dormi pendant 264 heures (un peu plus de 11 jours).

Il existe d’autres prétendants au championnat de l’insomnie, bien que ces données soient plus difficiles à vérifier. Parmi eux se trouve une Britannique qui, en 1977, a remporté un concours perpétuel de bascule dans une chaise berçante. Il faut supposer qu’elle a gagné par une large marge – il est allégué qu’elle a basculé pendant 18 jours.

On ne sait pas exactement combien de temps une personne peut rester sans dormir. C’est peut-être pour le mieux: compte tenu du mal que les gens se font avec des expériences similaires, les compilateurs du Livre Guinness des records ont décidé au cours de la dernière décennie de ne plus enregistrer les réalisations dans cette catégorie.

Lire l’original de cet article est disponible en anglais sur le site de la BBC Future.