Un doux rêve ressemble à ça
Bonne nuit, pas le jour : pourquoi il est important de dormir la nuit
Dormir huit heures la nuit n’équivaut pas à dormir la même quantité pendant la journée. Le repos dans l’obscurité est une période de récupération du corps. Pendant la journée, ces processus se déroulent très différemment. La raison en est les hormones.
Pour contrôler les rythmes circadiens, le cerveau produit une hormone spéciale du sommeil appelée mélatonine. Il contrôle le changement dans les phases de sommeil et d’éveil, mais affecte en même temps de nombreux autres processus dans le corps. Ainsi, un manque de mélatonine peut entraîner une privation de sommeil chronique, de l’insomnie et d’autres problèmes de sommeil (ce qui est évident), de la pression, du travail du tractus gastro-intestinal, ainsi qu’une immunité affaiblie, un vieillissement prématuré et des troubles du poids. De plus, cela dépend de la façon dont le corps va faire face au décalage horaire – l’échec des rythmes circadiens. Ce qui, soit dit en passant, se produit non seulement à cause du changement de fuseau horaire, mais aussi à cause du travail posté – votre routine quotidienne abattue peut également devenir un décalage horaire.
Mélatonine
Pour récupérer complètement, une personne ne doit pas seulement dormir, mais dormir la nuit. Ce n’est pas un caprice des médecins, mais un besoin biologique du corps. Le fait est que la production de mélatonine est étroitement liée au niveau d’illumination. L’hormone n’est libérée en quantité suffisante que dans l’obscurité. Des expériences montrent que la nuit, sa concentration dans le sang dépasse de 30 fois la journée. Mais ce n’est que si vous dormez vraiment sans lumière.
Comprenons-nous correctement les ténèbres ? L’obscurité n’est pas seulement une lumière éteinte. C’est l’absence de lumière perceptible par le nerf optique. Un lustre éteint et un flux Facebook ne sont pas des ténèbres, car les yeux voient quelque chose de lumineux. La même chose se produit si une pleine lune brillante brille à travers la fenêtre, une lanterne ou des phares, s’il y a une horloge très lumineuse dans la pièce, etc. Pour le cerveau, ce n’est peut-être pas le jour, mais en tout cas ce n’est pas la nuit .
Comment dormir ?
Peut-être que le plus gros problème reste les gadgets. Peu de gens ne font pas défiler le flux sur les réseaux sociaux avant d’aller se coucher, ne vérifient pas le réveil, la liste des tâches pour demain ou le courrier. Habituez-vous-y. Rangez votre téléphone, tablette ou ordinateur portable 20 à 30 minutes avant d’aller au lit : laissez le cerveau se calmer. Retirez tous les objets lumineux de la chambre, baissez les rideaux. Si la maison dispose d’un aquarium rétro-éclairé, il est temps qu’il s’installe dans le salon. Bien sûr, votre état mental et physique affecte également la rapidité avec laquelle vous vous endormez. Mais même dans un contexte de stress dû à une situation stressante difficile au travail dans l’obscurité, il sera plus facile de se calmer et de s’endormir.
Mais il arrive quand même que le rythme se soit égaré et qu’il soit temps pour vous de dormir, mais c’est un temps clair derrière la fenêtre. Dans ce cas, tous les mêmes rideaux baissés et retirer les écrans lumineux du champ de vision seront utiles. Plus un masque de sommeil ou tout autre article comme un bandana ou un buff.
Soutien de la cuisine
Vous pouvez soutenir le corps avec de la mélatonine en consultant le menu. Les scientifiques ont examiné un certain nombre de produits pour leur contenu et ont découvert que les bananes, les ananas et les oranges affectent particulièrement sa quantité dans le corps. En tant que marqueur de la présence de mélatonine, le niveau de 6-sulfatoxymélatonine, l’un des produits de dégradation de l’hormone, a été mesuré. Il s’est avéré que les ananas augmentent sa quantité de 266 %, les bananes de 180 % et les oranges de 47 %. Le top dix ressemblait à ceci:
Ainsi, au lieu de regarder votre gadget, il est préférable de se promener dans la cuisine et de manger une tranche de fruit – cela vous aidera à vous endormir. Et n’ayez pas peur de prendre du poids : rappelez-vous que les problèmes de sommeil entraînent des problèmes de poids.
La mélatonine est également disponible sous forme de comprimés. Mais il ne doit être pris qu’après avoir consulté un médecin. En attendant, vos armes sont les habitudes, le mode de vie et les menus. Et croyez-moi, le résultat des changements dans la bonne direction ne sera pas moindre qu’avec les médicaments.