Les mains s’engourdissent pendant le sommeil

Pourquoi mes mains s’engourdissent-elles pendant le sommeil ? Quand est-ce dangereux ?

D’accord, il y a peu d’agréables dans les sensations décrites ci-dessus, et beaucoup de questions se posent immédiatement, par exemple, pourquoi les mains s’engourdissent-elles pendant le sommeil? La sensation désagréable d’engourdissement disparaîtra-t-elle et reviendra-t-elle ? Que dois-je faire si ma main devient engourdie pendant le sommeil ? Dois-je aller chez le médecin ou n’y a-t-il aucune raison de s’inquiéter? Examinons les raisons possibles et essayons de trouver des réponses.

Pourquoi les mains s’engourdissent-elles pendant le sommeil ?

Il peut y avoir plusieurs réponses à cette question. Dans certains cas, les mains engourdies la nuit n’indiquent rien de grave, dans d’autres ce n’est qu’un des symptômes d’une maladie existante, et beaucoup d’entre eux sont assez dangereux.

Position de sommeil inconfortable

L’engourdissement ou la paresthésie (perte partielle de sensation) peuvent être dus à de mauvaises positions de sommeil, comme dormir avec l’avant-bras ou l’épaule sous la tête. Dans cette position, les vaisseaux et les nerfs sont comprimés, ce qui entraîne une violation de la sensibilité de la main. Le plus souvent, après quelques minutes, l’inconfort disparaît, mais dans certains cas, il peut persister longtemps, par exemple si une névrite du nerf radial s’est développée à la suite d’une compression mécanique. L’hypothermie et l’intoxication alcoolique contribuent à la névrite, et celle-ci devra être traitée pendant plusieurs mois. Si dans l’heure qui suit le réveil, la sensibilité du bras ne s’est pas rétablie et que la main reste faible et «se bloque», seul un neurologue peut vous aider.

Les mains jetées derrière la tête peuvent également les faire « fuir ». Et encore une fois, la raison est un mauvais apport sanguin. Les bras sont légèrement plus hauts que le corps, mais cela suffit, car le cœur d’une personne endormie bat plus faiblement et le sang est à peine acheminé vers les parties séparées du corps. Cet engourdissement n’est pas dangereux et disparaîtra très probablement dans la minute qui suit votre réveil et votre début de mouvement.

Parfois, une position inconfortable devient presque forcée, par exemple chez les femmes enceintes, qui perdent l’une des quatre positions de sommeil possibles et dorment souvent sur le côté, la tête appuyée sur le bras tendu. Dans de tels cas, des épisodes d’engourdissements nocturnes des mains seront répétés et il faudra s’en accommoder ou trouver un moyen de maintenir une posture acceptable pendant le sommeil.

Lit inconfortable

L’oreiller orthopédique donne à la tête et au cou la position la plus optimale pour dormir

Un oreiller inconfortable est une autre cause fréquente de mains engourdies « laineuses » après le réveil. Trop d’oreiller entraîne une flexion excessive de la colonne cervicale, ce qui peut entraîner une compression des racines nerveuses qui alimentent les bras et le cou. Il n’y a rien de bon non plus à utiliser un petit oreiller, car alors il y a un désir naturel de mettre quelque chose d’autre en dessous ou dessus, et ce « quelque chose » sera très probablement votre main. Le résultat est un mauvais sommeil, une fatigue matinale et une main engourdie pendant le sommeil.

Un matelas empilé ou un rouleau de draps serré vous incitera à rechercher une position plus confortable pendant votre sommeil, et il est probable qu’un de vos bras soit enroulé derrière votre dos ou pressé sous votre torse. Dans le premier cas, la clavicule viendra se rapprocher le plus possible de la première côte et comprimera l’artère sous-clavière ; dans le second cas, l’artère brachiale ou ses branches, les artères ulnaire et radiale, seront occluses. D’une manière ou d’une autre, la détérioration de l’apport sanguin entraînera un engourdissement du bras blessé.

Vêtements serrés

C’est une autre raison de comprimer les nerfs et d’aggraver la circulation sanguine pendant le sommeil. Des manches étroites, des coutures rugueuses, des poignets étroits et non extensibles peuvent facilement bloquer le flux sanguin à travers les vaisseaux de l’épaule et de l’avant-bras et comprimer les troncs nerveux. Les vêtements dans lesquels vous dormez doivent avoir une coupe ample qui ne limite pas les mouvements, le tissu et les coutures du pyjama doivent être élastiques et doux.

Quand est la cause de l’engourdissement des mains dans la maladie?

L’engourdissement des mains pendant le sommeil peut être le symptôme de nombreuses maladies dans lesquelles les nerfs et les vaisseaux sanguins souffrent à un degré ou à un autre :

    Ostéochondrose du rachis cervical. Avec l’ostéochondrose cervicale, il se produit une compression des racines des nerfs rachidiens qui innervent les mains. Autres symptômes : douleur et craquement dans le cou en tournant et en inclinant la tête, maux de tête, étourdissements, faiblesse dans les bras.

Le tronc nerveux et l’artère sont coincés entre les deux muscles scalènes, ce qui entraîne une altération de la sensibilité de la main

Le nerf médian, passant dans le « tunnel », est pincé entre le ligament hypertrophié et les os

  • Tumeurs et blessures. La compression des nerfs et des vaisseaux sanguins peut survenir à la suite de la croissance de tumeurs ou d’un gonflement aux endroits des ecchymoses, des fractures et des luxations.
  • Diabète. Le plus souvent, les personnes atteintes de diabète sont conscientes de leur diagnostic, mais certaines d’entre elles ne tiennent pas compte de leur état et violent les recommandations des médecins concernant le traitement et l’alimentation. L’engourdissement peut être une conséquence des complications de cette maladie, dans laquelle l’innervation et l’apport sanguin aux extrémités sont perturbés. Cela signifie qu’il est temps de faire des ajustements à votre mode de vie, à votre alimentation et à votre traitement en cours.
  • AVC et troubles transitoires de la circulation cérébrale. Les troubles de la sensibilité sont l’un des symptômes focaux des lésions vasculaires du cerveau. Très souvent, de telles manifestations apparaissent précisément après le sommeil. Puisqu’il est très important de fournir les premiers soins en cas d’accident vasculaire cérébral à temps, il est nécessaire de prêter attention aux autres signes de cette pathologie.
    • Infarctus du myocarde. Des picotements, des engourdissements et des douleurs dans le bras gauche peuvent être le signe d’une forme atypique d’infarctus du myocarde. Un diagnostic précis ne peut être établi qu’à l’aide d’un ECG. Par conséquent, si de tels symptômes apparaissent (en particulier si une maladie coronarienne ou une hypertension a déjà été diagnostiquée), vous devez immédiatement consulter un médecin.
    • Manque de vitamines B1 et B6. L’atteinte des nerfs périphériques, se manifestant par un engourdissement des extrémités, est l’une des conséquences des avitaminoses B1 et B6. Actuellement, de telles conditions sont extrêmement rares, mais elles peuvent se développer avec une malnutrition grave et certaines maladies chroniques. C’est une autre raison de consulter un médecin si vos mains s’engourdissent souvent, et il n’y a aucune explication à cela.
    • Sclérose en plaques. Les symptômes focaux, y compris la paresthésie, peuvent être des manifestations précoces de la sclérose en plaques et d’autres maladies auto-immunes du système nerveux central. Il est possible de détecter une telle pathologie uniquement par un examen neurologique approfondi, ainsi que par l’IRM et d’autres méthodes de diagnostic.

    Les mains s’engourdissent pendant le sommeil – que faire ?

    Commencez par trouver et éliminer les causes les plus simples d’engourdissement des mains. Examinez de plus près votre oreiller, votre matelas et vos vêtements de nuit, si la raison en est la literie, puis changez-les pour des vêtements plus ergonomiques.

    Dans le cas où la raison pour laquelle les mains s’engourdissent la nuit n’a pas pu être trouvée, il est nécessaire de consulter un médecin. Commencez par consulter un thérapeute qui procédera à un examen initial, vous prescrira les procédures nécessaires et vous orientera vers des médecins d’autres spécialités pour consultation, par exemple un neurologue, un cardiologue, un chirurgien, un vertébrologue.

    N’oubliez pas que les chances de guérison sont plus élevées si le diagnostic correct est posé et un traitement opportun et adéquat est prescrit.

    Pourquoi mes mains s’engourdissent-elles pendant le sommeil ? Quand est-ce dangereux ?

    D’accord, il y a peu d’agréables dans les sensations décrites ci-dessus, et beaucoup de questions se posent immédiatement, par exemple, pourquoi les mains s’engourdissent-elles pendant le sommeil? La sensation désagréable d’engourdissement disparaîtra-t-elle et reviendra-t-elle ? Que dois-je faire si ma main devient engourdie pendant le sommeil ? Dois-je aller chez le médecin ou n’y a-t-il aucune raison de s’inquiéter? Examinons les raisons possibles et essayons de trouver des réponses.

    Lire la suite:  Voir une tique dans un rêve

    Pourquoi les mains s’engourdissent-elles pendant le sommeil ?

    Il peut y avoir plusieurs réponses à cette question. Dans certains cas, les mains engourdies la nuit n’indiquent rien de grave, dans d’autres ce n’est qu’un des symptômes d’une maladie existante, et beaucoup d’entre eux sont assez dangereux.

    Position de sommeil inconfortable

    L’engourdissement ou la paresthésie (perte partielle de sensation) peuvent être dus à de mauvaises positions de sommeil, comme dormir avec l’avant-bras ou l’épaule sous la tête. Dans cette position, les vaisseaux et les nerfs sont comprimés, ce qui entraîne une violation de la sensibilité de la main. Le plus souvent, après quelques minutes, l’inconfort disparaît, mais dans certains cas, il peut persister longtemps, par exemple si une névrite du nerf radial s’est développée à la suite d’une compression mécanique. L’hypothermie et l’intoxication alcoolique contribuent à la névrite, et celle-ci devra être traitée pendant plusieurs mois. Si dans l’heure qui suit le réveil, la sensibilité du bras ne s’est pas rétablie et que la main reste faible et «se bloque», seul un neurologue peut vous aider.

    Les mains jetées derrière la tête peuvent également les faire « fuir ». Et encore une fois, la raison est un mauvais apport sanguin. Les bras sont légèrement plus hauts que le corps, mais cela suffit, car le cœur d’une personne endormie bat plus faiblement et le sang est à peine acheminé vers les parties séparées du corps. Cet engourdissement n’est pas dangereux et disparaîtra très probablement dans la minute qui suit votre réveil et votre début de mouvement.

    Parfois, une position inconfortable devient presque forcée, par exemple chez les femmes enceintes, qui perdent l’une des quatre positions de sommeil possibles et dorment souvent sur le côté, la tête appuyée sur le bras tendu. Dans de tels cas, des épisodes d’engourdissements nocturnes des mains seront répétés et il faudra s’en accommoder ou trouver un moyen de maintenir une posture acceptable pendant le sommeil.

    Lit inconfortable

    L’oreiller orthopédique donne à la tête et au cou la position la plus optimale pour dormir

    Un oreiller inconfortable est une autre cause fréquente de mains engourdies « laineuses » après le réveil. Trop d’oreiller entraîne une flexion excessive de la colonne cervicale, ce qui peut entraîner une compression des racines nerveuses qui alimentent les bras et le cou. Il n’y a rien de bon non plus à utiliser un petit oreiller, car alors il y a un désir naturel de mettre quelque chose d’autre en dessous ou dessus, et ce « quelque chose » sera très probablement votre main. Le résultat est un mauvais sommeil, une fatigue matinale et une main engourdie pendant le sommeil.

    Un matelas empilé ou un rouleau de draps serré vous incitera à rechercher une position plus confortable pendant votre sommeil, et il est probable qu’un de vos bras soit enroulé derrière votre dos ou pressé sous votre torse. Dans le premier cas, la clavicule viendra se rapprocher le plus possible de la première côte et comprimera l’artère sous-clavière ; dans le second cas, l’artère brachiale ou ses branches, les artères ulnaire et radiale, seront occluses. D’une manière ou d’une autre, la détérioration de l’apport sanguin entraînera un engourdissement du bras blessé.

    Vêtements serrés

    C’est une autre raison de comprimer les nerfs et d’aggraver la circulation sanguine pendant le sommeil. Des manches étroites, des coutures rugueuses, des poignets étroits et non extensibles peuvent facilement bloquer le flux sanguin à travers les vaisseaux de l’épaule et de l’avant-bras et comprimer les troncs nerveux. Les vêtements dans lesquels vous dormez doivent avoir une coupe ample qui ne limite pas les mouvements, le tissu et les coutures du pyjama doivent être élastiques et doux.

    Quand est la cause de l’engourdissement des mains dans la maladie?

    L’engourdissement des mains pendant le sommeil peut être le symptôme de nombreuses maladies dans lesquelles les nerfs et les vaisseaux sanguins souffrent à un degré ou à un autre :

      Ostéochondrose du rachis cervical. Avec l’ostéochondrose cervicale, il se produit une compression des racines des nerfs rachidiens qui innervent les mains. Autres symptômes : douleur et craquement dans le cou en tournant et en inclinant la tête, maux de tête, étourdissements, faiblesse dans les bras.

    Le tronc nerveux et l’artère sont coincés entre les deux muscles scalènes, ce qui entraîne une altération de la sensibilité de la main

    Le nerf médian, passant dans le « tunnel », est pincé entre le ligament hypertrophié et les os

  • Tumeurs et blessures. La compression des nerfs et des vaisseaux sanguins peut survenir à la suite de la croissance de tumeurs ou d’un gonflement aux endroits des ecchymoses, des fractures et des luxations.
  • Diabète. Le plus souvent, les personnes atteintes de diabète sont conscientes de leur diagnostic, mais certaines d’entre elles ne tiennent pas compte de leur état et violent les recommandations des médecins concernant le traitement et l’alimentation. L’engourdissement peut être une conséquence des complications de cette maladie, dans laquelle l’innervation et l’apport sanguin aux extrémités sont perturbés. Cela signifie qu’il est temps de faire des ajustements à votre mode de vie, à votre alimentation et à votre traitement en cours.
  • AVC et troubles transitoires de la circulation cérébrale. Les troubles de la sensibilité sont l’un des symptômes focaux des lésions vasculaires du cerveau. Très souvent, de telles manifestations apparaissent précisément après le sommeil. Puisqu’il est très important de fournir les premiers soins en cas d’accident vasculaire cérébral à temps, il est nécessaire de prêter attention aux autres signes de cette pathologie.
    • Infarctus du myocarde. Des picotements, des engourdissements et des douleurs dans le bras gauche peuvent être le signe d’une forme atypique d’infarctus du myocarde. Un diagnostic précis ne peut être établi qu’à l’aide d’un ECG. Par conséquent, si de tels symptômes apparaissent (en particulier si une maladie coronarienne ou une hypertension a déjà été diagnostiquée), vous devez immédiatement consulter un médecin.
    • Manque de vitamines B1 et B6. L’atteinte des nerfs périphériques, se manifestant par un engourdissement des extrémités, est l’une des conséquences des avitaminoses B1 et B6. Actuellement, de telles conditions sont extrêmement rares, mais elles peuvent se développer avec une malnutrition grave et certaines maladies chroniques. C’est une autre raison de consulter un médecin si vos mains s’engourdissent souvent, et il n’y a aucune explication à cela.
    • Sclérose en plaques. Les symptômes focaux, y compris la paresthésie, peuvent être des manifestations précoces de la sclérose en plaques et d’autres maladies auto-immunes du système nerveux central. Il est possible de détecter une telle pathologie uniquement par un examen neurologique approfondi, ainsi que par l’IRM et d’autres méthodes de diagnostic.

    Les mains s’engourdissent pendant le sommeil – que faire ?

    Commencez par trouver et éliminer les causes les plus simples d’engourdissement des mains. Examinez de plus près votre oreiller, votre matelas et vos vêtements de nuit, si la raison en est la literie, puis changez-les pour des vêtements plus ergonomiques.

    Dans le cas où la raison pour laquelle les mains s’engourdissent la nuit n’a pas pu être trouvée, il est nécessaire de consulter un médecin. Commencez par consulter un thérapeute qui procédera à un examen initial, vous prescrira les procédures nécessaires et vous orientera vers des médecins d’autres spécialités pour consultation, par exemple un neurologue, un cardiologue, un chirurgien, un vertébrologue.

    N’oubliez pas que les chances de guérison sont plus élevées si le diagnostic correct est posé et un traitement opportun et adéquat est prescrit.

    Pourquoi mes mains s’engourdissent-elles pendant le sommeil ? Quand est-ce dangereux ?

    D’accord, il y a peu d’agréables dans les sensations décrites ci-dessus, et beaucoup de questions se posent immédiatement, par exemple, pourquoi les mains s’engourdissent-elles pendant le sommeil? La sensation désagréable d’engourdissement disparaîtra-t-elle et reviendra-t-elle ? Que dois-je faire si ma main devient engourdie pendant le sommeil ? Dois-je aller chez le médecin ou n’y a-t-il aucune raison de s’inquiéter? Examinons les raisons possibles et essayons de trouver des réponses.

    Pourquoi les mains s’engourdissent-elles pendant le sommeil ?

    Il peut y avoir plusieurs réponses à cette question. Dans certains cas, les mains engourdies la nuit n’indiquent rien de grave, dans d’autres ce n’est qu’un des symptômes d’une maladie existante, et beaucoup d’entre eux sont assez dangereux.

    Position de sommeil inconfortable

    L’engourdissement ou la paresthésie (perte partielle de sensation) peuvent être dus à de mauvaises positions de sommeil, comme dormir avec l’avant-bras ou l’épaule sous la tête. Dans cette position, les vaisseaux et les nerfs sont comprimés, ce qui entraîne une violation de la sensibilité de la main. Le plus souvent, après quelques minutes, l’inconfort disparaît, mais dans certains cas, il peut persister longtemps, par exemple si une névrite du nerf radial s’est développée à la suite d’une compression mécanique. L’hypothermie et l’intoxication alcoolique contribuent à la névrite, et celle-ci devra être traitée pendant plusieurs mois. Si dans l’heure qui suit le réveil, la sensibilité du bras ne s’est pas rétablie et que la main reste faible et «se bloque», seul un neurologue peut vous aider.

    Lire la suite:  Quel est le rêve de l’armée

    Les mains jetées derrière la tête peuvent également les faire « fuir ». Et encore une fois, la raison est un mauvais apport sanguin. Les bras sont légèrement plus hauts que le corps, mais cela suffit, car le cœur d’une personne endormie bat plus faiblement et le sang est à peine acheminé vers les parties séparées du corps. Cet engourdissement n’est pas dangereux et disparaîtra très probablement dans la minute qui suit votre réveil et votre début de mouvement.

    Parfois, une position inconfortable devient presque forcée, par exemple chez les femmes enceintes, qui perdent l’une des quatre positions de sommeil possibles et dorment souvent sur le côté, la tête appuyée sur le bras tendu. Dans de tels cas, des épisodes d’engourdissements nocturnes des mains seront répétés et il faudra s’en accommoder ou trouver un moyen de maintenir une posture acceptable pendant le sommeil.

    Lit inconfortable

    L’oreiller orthopédique donne à la tête et au cou la position la plus optimale pour dormir

    Un oreiller inconfortable est une autre cause fréquente de mains engourdies « laineuses » après le réveil. Trop d’oreiller entraîne une flexion excessive de la colonne cervicale, ce qui peut entraîner une compression des racines nerveuses qui alimentent les bras et le cou. Il n’y a rien de bon non plus à utiliser un petit oreiller, car alors il y a un désir naturel de mettre quelque chose d’autre en dessous ou dessus, et ce « quelque chose » sera très probablement votre main. Le résultat est un mauvais sommeil, une fatigue matinale et une main engourdie pendant le sommeil.

    Un matelas empilé ou un rouleau de draps serré vous incitera à rechercher une position plus confortable pendant votre sommeil, et il est probable qu’un de vos bras soit enroulé derrière votre dos ou pressé sous votre torse. Dans le premier cas, la clavicule viendra se rapprocher le plus possible de la première côte et comprimera l’artère sous-clavière ; dans le second cas, l’artère brachiale ou ses branches, les artères ulnaire et radiale, seront occluses. D’une manière ou d’une autre, la détérioration de l’apport sanguin entraînera un engourdissement du bras blessé.

    Vêtements serrés

    C’est une autre raison de comprimer les nerfs et d’aggraver la circulation sanguine pendant le sommeil. Des manches étroites, des coutures rugueuses, des poignets étroits et non extensibles peuvent facilement bloquer le flux sanguin à travers les vaisseaux de l’épaule et de l’avant-bras et comprimer les troncs nerveux. Les vêtements dans lesquels vous dormez doivent avoir une coupe ample qui ne limite pas les mouvements, le tissu et les coutures du pyjama doivent être élastiques et doux.

    Quand est la cause de l’engourdissement des mains dans la maladie?

    L’engourdissement des mains pendant le sommeil peut être le symptôme de nombreuses maladies dans lesquelles les nerfs et les vaisseaux sanguins souffrent à un degré ou à un autre :

      Ostéochondrose du rachis cervical. Avec l’ostéochondrose cervicale, il se produit une compression des racines des nerfs rachidiens qui innervent les mains. Autres symptômes : douleur et craquement dans le cou en tournant et en inclinant la tête, maux de tête, étourdissements, faiblesse dans les bras.

    Le tronc nerveux et l’artère sont coincés entre les deux muscles scalènes, ce qui entraîne une altération de la sensibilité de la main

    Le nerf médian, passant dans le « tunnel », est pincé entre le ligament hypertrophié et les os

  • Tumeurs et blessures. La compression des nerfs et des vaisseaux sanguins peut survenir à la suite de la croissance de tumeurs ou d’un gonflement aux endroits des ecchymoses, des fractures et des luxations.
  • Diabète. Le plus souvent, les personnes atteintes de diabète sont conscientes de leur diagnostic, mais certaines d’entre elles ne tiennent pas compte de leur état et violent les recommandations des médecins concernant le traitement et l’alimentation. L’engourdissement peut être une conséquence des complications de cette maladie, dans laquelle l’innervation et l’apport sanguin aux extrémités sont perturbés. Cela signifie qu’il est temps de faire des ajustements à votre mode de vie, à votre alimentation et à votre traitement en cours.
  • AVC et troubles transitoires de la circulation cérébrale. Les troubles de la sensibilité sont l’un des symptômes focaux des lésions vasculaires du cerveau. Très souvent, de telles manifestations apparaissent précisément après le sommeil. Puisqu’il est très important de fournir les premiers soins en cas d’accident vasculaire cérébral à temps, il est nécessaire de prêter attention aux autres signes de cette pathologie.
    • Infarctus du myocarde. Des picotements, des engourdissements et des douleurs dans le bras gauche peuvent être le signe d’une forme atypique d’infarctus du myocarde. Un diagnostic précis ne peut être établi qu’à l’aide d’un ECG. Par conséquent, si de tels symptômes apparaissent (en particulier si une maladie coronarienne ou une hypertension a déjà été diagnostiquée), vous devez immédiatement consulter un médecin.
    • Manque de vitamines B1 et B6. L’atteinte des nerfs périphériques, se manifestant par un engourdissement des extrémités, est l’une des conséquences des avitaminoses B1 et B6. Actuellement, de telles conditions sont extrêmement rares, mais elles peuvent se développer avec une malnutrition grave et certaines maladies chroniques. C’est une autre raison de consulter un médecin si vos mains s’engourdissent souvent, et il n’y a aucune explication à cela.
    • Sclérose en plaques. Les symptômes focaux, y compris la paresthésie, peuvent être des manifestations précoces de la sclérose en plaques et d’autres maladies auto-immunes du système nerveux central. Il est possible de détecter une telle pathologie uniquement par un examen neurologique approfondi, ainsi que par l’IRM et d’autres méthodes de diagnostic.

    Les mains s’engourdissent pendant le sommeil – que faire ?

    Commencez par trouver et éliminer les causes les plus simples d’engourdissement des mains. Examinez de plus près votre oreiller, votre matelas et vos vêtements de nuit, si la raison en est la literie, puis changez-les pour des vêtements plus ergonomiques.

    Dans le cas où la raison pour laquelle les mains s’engourdissent la nuit n’a pas pu être trouvée, il est nécessaire de consulter un médecin. Commencez par consulter un thérapeute qui procédera à un examen initial, vous prescrira les procédures nécessaires et vous orientera vers des médecins d’autres spécialités pour consultation, par exemple un neurologue, un cardiologue, un chirurgien, un vertébrologue.

    N’oubliez pas que les chances de guérison sont plus élevées si le diagnostic correct est posé et un traitement opportun et adéquat est prescrit.

    Pourquoi les mains s’engourdissent-elles pendant le sommeil ?

    D’une manière ou d’une autre, je me suis réveillé le matin et je n’ai pas senti ma main. C’était la première fois. Dieu, quelle horreur j’ai vécue à ce moment-là ! Vrai choc ! Ici c’est mon stylo préféré, ici je peux le soulever avec mon autre main, mais il n’y a aucune sensation dedans, comme s’il était sans vie. Pour une petite fille, c’était un tel stress que je me souviens encore de tout en détail, de toutes ces pensées terribles qui se bousculaient dans ma petite tête, plus terribles les unes que les autres. Je m’imaginais déjà comme un invalide avec un bras qui ne travaille pas, juste suspendu, des hôpitaux sans fin et des médecins qui me font leurs expériences. Oh, comme j’avais peur d’eux !

    Terriblement bouleversé, j’ai allumé les barils, j’ai soigneusement décalé ma main avec l’autre main (après tout, maintenant, je dois m’en occuper!) Je me suis plongé dans mes pensées malheureuses.

    Je pense que c’était mon horreur

    Et puis quelque chose d’étrange a commencé à se produire. La main, qui jusqu’à présent ne sentait rien, semblait être saisie et serrée très, très fort. Je ne pouvais toujours pas la bouger, mais elle pouvait au moins sentir quelque chose. Puis il y eut un fort picotement et des acclamations ! Petit à petit, j’ai pu déplacer mon stylo préféré, tant bien que mal ! C’est comme si une pierre était tombée de mes épaules ! Les pensées malheureuses se sont dissipées et l’avenir n’est plus si sombre. La joie ne connaissait pas de limites !

    Très vite, j’ai ressenti la même chose qu’avant, mais il n’y avait aucune compréhension de ce que c’était.

    Lire la suite:  Voir une fille dans un rêve d’enfant

    Ils disent que de tels stress vécus dans l’enfance façonnent la personnalité pour la vie. J’espère que cela ne m’a pas affecté de manière négative. J’ai éveillé une saine curiosité et maintenant, quoi qu’il arrive, je ne serai pas moi si je ne comprends pas ce qui se passe.

    Les adultes s’en sont tirés avec une réponse simple à mes questions : « Ah ! C’est toi qui viens de mettre la main dessus. C’est bon ». À cause de quoi, j’ai fermement décidé que quand je serai grand, je deviendrai définitivement médecin et avec toute la méticulosité, je comprendrai ce qui se passe avec mon corps là-bas et à quelles surprises je dois encore m’attendre.

    Bien sûr, je ne suis pas devenu médecin. Ma soif de connaissances sur tout ce qui est intéressant m’a périodiquement fait à l’avenir soit hôtesse de l’air, soit chercheuse sur la vie des dauphins, soit je voulais être enseignante et enseigner aux enfants correctement et de manière intéressante, et non comme dans notre école, et beaucoup , beaucoup plus. Parfois, me réveillant et ne sentant plus mes mains, je n’avais plus peur. C’est devenu banal et je savais avec certitude que ça passerait.

    Oh, combien j’ai écrit ici … Je me suis un peu emporté, désolé. Probablement, je suis déjà fatigué de vous avec l’histoire de ma vie et vous voulez savoir ce qui se passe réellement et pourquoi vos mains peuvent s’engourdir pendant le sommeil.

    Que ressent une personne dont la main s’engourdit dans un rêve?

    J’ai décrit grossièrement les sensations d’engourdissement complet de la main au début de l’article – c’est une image caractéristique d’un engourdissement complet. Lorsque le rêve est fort, la personne se réveillera dans cet état. Avec un sommeil plus superficiel, vous pouvez vous réveiller à différents stades : avec un léger picotement, avec un fort picotement et avec un engourdissement partiel. Lorsque vous essayez de bouger votre main, dans cet état, les picotements s’intensifient et une légère douleur est ressentie. Assez rapidement, ces sensations diminuent et disparaissent bientôt complètement. En même temps, vous ne devriez pas paniquer tout de suite, essayez de vous reconnaître dans les situations décrites ci-dessous, peut-être que vous faites quelque chose de mal.

    Causes d’engourdissement des mains dans un rêve (sans rapport avec la santé).

    Le mauvais oreiller

    La cause la plus fréquente d’engourdissement des mains est un oreiller haut.

    La raison la plus courante pour laquelle les mains s’engourdissent souvent pendant le sommeil est un oreiller mal choisi. Il peut s’avérer trop élevé pour vous, à cause duquel le cou se pliera beaucoup, perturbant ainsi l’apport sanguin aux racines de la moelle épinière. Grâce à ces racines, nous pouvons sentir les mains et les bouger, et lorsque le flux sanguin vers elles est mauvais, elles ne fonctionneront bien sûr pas comme elles le devraient.

    Une fois que nous nous sommes réveillés et redressés et que le sang a commencé à circuler normalement, la fonctionnalité des mains sera restaurée.

    La solution au problème est élémentaire – remplacez l’oreiller par un oreiller plus approprié, mieux orthopédique. Il prend la forme de la tête et le rouleau sous le cou n’interfère pas avec la circulation sanguine.

    Mauvaise position du corps

    Si vous vous endormez dans une position comme sur la photo ou si vous aimez dormir les mains derrière la tête, vous savez probablement de quoi je parle ici. Je vais essayer d’expliquer simplement la cause de l’engourdissement pour un tel cas.

    La nuit, la circulation sanguine ralentit et le sang afflue vers les endroits difficiles d’accès. En levant les bras au-dessus du niveau du corps, vous rendez son accès plus difficile. Et un apport sanguin insuffisant, comme vous le savez déjà, conduit à un engourdissement. La solution évidente est de dormir dans une position normale. Ne vous endormez pas les mains derrière la tête ou devant la télé.

    Vêtements inconfortables

    Eh bien, oui, il arrive que vous rentriez chez vous et que vous tombiez épuisé dans ce que vous portez. Mais les vêtements moulants qui ne conviennent pas pour dormir, et même avec des coutures dures, deviennent très, très souvent la raison pour laquelle vous ne pouvez pas vous reposer correctement et vous ne sentez pas vos membres le matin. Comme dans les cas précédents, l’inconfort est associé à des troubles circulatoires.

    Les conclusions, je pense, sont évidentes.

    travail physique intense

    Un travail physique lourd associé au levage et au transport constants de charges lourdes, par exemple, comme pour les chargeurs, comment peut-il provoquer l’effet d’engourdissement des mains dans un rêve.

    En principe, cela peut être fini avec les causes d’engourdissement des mains qui ne sont pas liées à la santé. Si votre santé ne se détériore pas, nous pouvons supposer que rien de grave ne s’est produit. Le corps récupère rapidement et après une demi-heure, vous ne vous souvenez même plus de cet incident.

    Dans quels cas est-il nécessaire de consulter un médecin ?

    Considérez les signes qui peuvent être des signaux de problèmes de santé. Lisez attentivement la liste et si vous voyez quelque chose de similaire et non ce qui vous arrive, alors vous devriez probablement penser à consulter un spécialiste.

    • les mains s’engourdissent non seulement la nuit, mais aussi le jour;
    • l’engourdissement ne disparaît pas pendant longtemps;
    • parfois les deux mains deviennent engourdies;
    • un engourdissement survient soudainement (et dans certains cas s’accompagne d’une vision floue)

    alors, au cas où, il serait préférable de prendre rendez-vous avec un médecin. Ce ne sera certainement pas pire.

    Syndrome du canal carpien (engourdissement des mains).

    L’une des raisons de l’engourdissement fréquent des mains dans la zone des mains peut être le syndrome du canal carpien ou, comme on l’appelle aussi, le syndrome du canal carpien. Ils peuvent souffrir de personnes dont le travail est associé à une tension constante des mains : couturières, peintres, musiciens, ainsi que des personnes qui travaillent beaucoup avec un ordinateur.

    Le fait est que dans les mains d’une personne se trouve un canal étroit à travers lequel passent de nombreux tendons et un nerf, qui contrôle le travail et la sensibilité des doigts, voire de toute la paume. Avec une charge constante sur les mains, le nerf peut être comprimé et les tendons gonflent, ce qui entraîne un engourdissement des mains, des picotements et parfois des douleurs.

    Des signes similaires du syndrome apparaissent le plus souvent la nuit, et si vous remarquez quelque chose de similaire en vous-même, il est préférable de ne pas tarder à aller chez le médecin, car. ignorer un tel problème peut entraîner un affaiblissement des muscles des mains, qui se manifestera par le fait qu’une personne ne pourra pas serrer fermement son poing ou plier complètement ses doigts.

    Certaines personnes présentant des symptômes du syndrome du canal carpien sont obligées de changer de travail ou de spécialité.

    Une visite opportune chez un médecin avec un tel problème vous permet le plus souvent de résoudre ces problèmes sans conséquences.

    Autres causes d’engourdissement des mains

    Cela n’a aucun sens d’énumérer dans cet article de nombreuses causes d’engourdissement des mains liées à la santé, car. sans l’aide d’un médecin, vous ne pouvez toujours pas les résoudre. Je vais juste les énumérer rapidement pour que vous ayez une idée des causes possibles.

    • Maladie de la colonne vertébrale;
    • Troubles vasculaires ;
    • Le diabète;
    • Hypertension
    • Anémie
    • Maladie coronarienne
    • Maladies du système nerveux.

    Je n’ai peut-être pas tout listé, mais cette liste est déjà suffisante pour comprendre qu’il vaut mieux ne pas plaisanter sur la santé.

    Par conséquent, si vous n’avez pas trouvé de symptômes de la première partie de l’article qui ne sont pas liés à la santé, prenez rendez-vous avec un médecin. Il vaut mieux passer un peu de temps maintenant que de traiter les formes avancées de la maladie. C’est douloureux et coûteux, fiez-vous à mon expérience !