Salivation pendant le sommeil
Pourquoi les adultes bave pendant le sommeil
Lorsque les enfants bavent dans un rêve, pour la plupart, cela ne provoque que des sourires touchants. Les raisons sont claires – chez les nourrissons, la salivation accrue est provoquée par la coupe des dents, et les enfants plus âgés, ayant couru pendant une journée, dorment si profondément que les muscles soutenant les mâchoires se détendent complètement et qu’un mince filet de liquide s’écoule librement de la bouche.
Chez les adultes, l’image n’a pas l’air si touchante et se réveiller sur un oreiller mouillé de sa propre salive n’est pas très agréable. De plus, il est totalement incompréhensible pour quelle raison baver pendant le sommeil chez une personne adulte et s’il est possible de faire face d’une manière ou d’une autre à un phénomène aussi inesthétique.
Fonctions de la salive
Pour comprendre ces problèmes, vous devez comprendre ce qu’est la salive et d’où elle vient. La salive est un secret liquide transparent qui est produit par les glandes salivaires situées dans la cavité buccale. Il remplit plusieurs fonctions importantes dans le corps:
- participe au processus de digestion, car il contient des enzymes qui décomposent les aliments ;
- protège les muqueuses du dessèchement et partiellement des agents pathogènes;
- protège l’émail des dents de la destruction en régulant l’équilibre acide dans la bouche;
- assure une régénération rapide des muqueuses endommagées;
- favorise l’excrétion des substances toxiques du corps qui pénètrent dans la salive et sont excrétées lorsqu’elles sont recrachées.
La salive est produite par réflexe dans la quantité nécessaire à l’organisme. Et ce processus se poursuit tout le temps, y compris pendant le sommeil.
Une personne endormie bave de sa bouche, généralement lorsque, pour une raison quelconque, sa salivation a augmenté. Et un corps détendu n’a pas le temps de réagir à temps et d’avaler une grande quantité de liquide.
Causes de la salivation
Toutes les raisons pour lesquelles baver pendant une nuit de sommeil chez un adulte ne sont associées qu’à trois facteurs principaux : trop de salive, la déglutition est difficile ou les muscles qui maintiennent la mâchoire sont très détendus. Et parfois, deux ou trois facteurs peuvent être combinés en même temps.
Voici quelques-unes des situations dans lesquelles la bave se produit généralement dans un rêve :
- Puisque personne ne veut baver toute la nuit, beaucoup de gens demandent s’il est possible de faire face à ce phénomène d’une manière ou d’une autre. Bien que ce problème ne soit pas une maladie, il est impossible de l’éliminer sans en découvrir la cause. Les comprimés et autres médicaments qui régulent la quantité de salivation n’existent pas. Il faudra donc faire quelques efforts.
- recueil général des antécédents médicaux, des symptômes et des plaintes du patient ;
- pour établir la présence de toute maladie ou parasite dans le corps, une série de tests (sang, urine, fèces) est prescrite;
- si le patient a des problèmes avec les organes digestifs, une échographie est réalisée;
- la consultation d’un dentiste, endocrinologue, neurologue et ORL est obligatoire.
- ablation chirurgicale de la glande salivaire;
- massage facial, exercices de physiothérapie;
- cours de cryothérapie;
- Radiothérapie.
- La survenue de cette pathologie est favorisée par les maladies du tractus gastro-intestinal : ulcère peptique, gastrite, érosion. Dans ces maladies, l’augmentation de la salivation est une mesure protectrice de l’organisme : la salive dilue le suc gastrique, réduisant son acidité. Peut provoquer une cholécystite et une pancréatite.
- De nombreux médicaments ont un tel effet secondaire: les substances incluses dans leur composition améliorent le travail des glandes salivaires. Baver après avoir pris du lithium, de la muscarine, du nitrazépam, de la physostigmine, de la pilocarpine. Même un acide ascorbique banal la nuit peut provoquer une augmentation de la salivation. Le problème est résolu par le retrait du médicament ou la réduction de la posologie.
- Une salivation excessive peut être un symptôme d’une maladie du SNC. Avec des troubles de la circulation cérébrale (également après un accident vasculaire cérébral), pendant la maladie de Parkinson et avec d’autres maladies, le travail des centres de régulation de la salivation est perturbé. Parfois, il y a une salivation accrue avec une névralgie du trijumeau.
- Avec le syndrome bulbaire et pseudobulbaire, le cortex cérébral est affecté, ce qui provoque une augmentation de la salivation. La quantité de salivation dépend de la gravité de la maladie. Parfois, une personne doit littéralement dormir sur une couche absorbante.
- Le même phénomène est typique pour la syringobulbie, la poliomyélite, les pathologies vasculaires et l’oncologie. La radiothérapie peut provoquer cette pathologie.
- Le système neuroendocrinien peut ainsi réagir à certains irritants. Une salivation accrue peut survenir après un stress ou à la suite de toute maladie endocrinienne: maladies de la glande thyroïde, de l’hypophyse, de l’hypothalamus. Dans certains cas, le phénomène est observé dans le diabète sucré.
- La bave coule de la bouche dans les maladies de la cavité buccale: inflammation de la membrane muqueuse, des gencives, de la gingivite, de la stomatite; une salivation accrue aide à éliminer l’infection de la cavité buccale.
- Pendant la grossesse, la salivation liquide peut entraîner une déshydratation, qui est une condition dangereuse.
- Avec invasion helminthique;
- Avec un empoisonnement à la nicotine ou à l’alcool;
- En cas d’empoisonnement à l’iode, au mercure, au plomb;
- Si vous mangez un gros repas juste avant de vous coucher.
- Respiration par la bouche avec obstruction nasale. La raison en est peut-être certaines maladies ORL, des allergies, une déviation de la cloison nasale.
- Si une personne a une malocclusion, la nuit, ses mâchoires se fermeront de manière incorrecte et une salivation abondante deviendra son problème. Pour la même raison, un oreiller humide peut être observé chez les personnes âgées la nuit – en position couchée, leur mâchoire inférieure se détend, leur bouche s’ouvre légèrement, la salive commence à s’écouler.
- Les troubles du sommeil affectent également le fonctionnement des glandes salivaires.
- Physiologie humaine. Cahier de texte. Éd. V.M. Pokrovsky, G.F. Korotko. – M.: Médecine, 1997 ISBN 5-225-02693-1 v. 2 p. 39
- Physiologie du système nerveux autonome. – Ld : Sciences, 1981. – S. 181-211.
- Nozdrachev AD Physiologie du système nerveux autonome. – Ld : Médecine, 1983.
- syndrome bulbaire et pseudobulbaire avec atteinte du cortex cérébral (plus le stade de l’évolution de la maladie est grave, plus la salivation se produit pendant le sommeil);
- maladies du tractus gastro-intestinal, y compris pancréatite, gastrite, érosion, ulcères, cholécystite (dans ce cas, la salive protège les muqueuses en diluant une concentration accrue d’acide gastrique);
- les maladies des gencives et de la bouche, y compris la stomatite, la gingivite et la parodontite (la salive élimine l’infection de la bouche) ;
- les maladies du système nerveux central, en particulier les accidents vasculaires cérébraux, la maladie de Parkinson, la névralgie du trijumeau (à la suite de telles affections, des violations du centre de salivation se produisent);
- oncologie, poliomyélite, pathologie vasculaire (en particulier les canaux salivaires actifs commencent à fonctionner après une exposition à la radiothérapie);
- maladie thyroïdienne, perturbation du système endocrinien.
- empoisonner le corps avec du plomb, de l’iode ou du mercure;
- un dîner copieux juste avant le coucher;
- l’apparition de parasites et de micro-organismes (vers, bactéries);
- grossesse
- intoxication à l’alcool ou à la nicotine.
- troubles du sommeil;
- courbure du septum nasal;
- asthme ou allergies;
- congestion nasale.
Vous devez d’abord exclure la possibilité d’exposition à des facteurs externes irritants: assurez-vous que la chambre a un air propre et modérément humide, qu’il n’y a pas d’allergènes ni de toxines, que la température est optimale pour dormir: 16-22 ° C. ne fumez pas dans la chambre et ne laissez pas un cendrier rempli toute la nuit. La fumée de tabac imprègne les tissus d’ameublement et les murs, et vous serez constamment exposé à des substances toxiques.
Si vous dormez habituellement sur le dos, essayez de changer de position. Contrôler consciemment la position du corps lorsque vous dormez ne fonctionnera pas. Par conséquent, il est nécessaire de mettre un rouleau enroulé à partir de la couverture sous le côté, ce qui ne vous permettra pas de vous retourner complètement sur le dos. Certains cousent une poche au dos de leur pyjama et y mettent une petite boule, ce qui les empêchera de dormir sur le dos.
Allez chez le dentiste et assurez-vous que vos gencives et vos dents sont en bonne santé. En cas de carie, de maladie parodontale, de stomatite ou d’autres problèmes dans la cavité buccale, suivez un traitement ou retirez les dents qui ne peuvent pas être sauvées. Sinon, l’infection se propagera davantage et la salive qui coule la nuit deviendra le plus petit des problèmes disponibles.
Si vous souffrez de maladies respiratoires chroniques, assurez-vous de les traiter et essayez de prévenir les exacerbations. Dans la forme aiguë, il n’y a généralement pas grand-chose à faire, mais les gouttes nasales vasoconstrictrices, qui peuvent être versées dans le nez au coucher, réduisent la salivation dans une certaine mesure.
Si les mesures ci-dessus n’ont pas donné de résultats, rendez-vous avec un neurologue. Surtout si vous êtes souvent tourmenté par des cauchemars ou des rêves avec des intrigues si étranges qu’aucun livre de rêve ne peut expliquer. Vous avez probablement des problèmes neurologiques causés par le stress, le surmenage chronique ou d’autres causes non pathologiques.
Limitez la consommation d’alcool le soir et évitez les somnifères. Si vous avez du mal à vous détendre et à vous endormir rapidement, des décoctions à base de plantes ou des tisanes naturelles peuvent les remplacer. En dernier recours, achetez des préparations pharmaceutiques à base de plantes prêtes à l’emploi avec un léger effet sédatif.
Vérifiez également les autres médicaments que vous prenez régulièrement. Certains d’entre eux donnent une salivation abondante comme effet secondaire.
N’hésitez pas à consulter un médecin si le problème vous dérange vraiment et que vous ne parvenez pas à le résoudre vous-même. Un oreiller constamment mouillé irrite tout le temps et peut provoquer des insomnies ou des névroses. Quand il s’agit de santé, il n’y a pas de petites choses. Et il est nécessaire de résoudre tous les problèmes émergents le plus rapidement possible, même les plus insignifiants à première vue.
Pourquoi bave-tu dans un rêve
La salivation est un processus naturel dans le corps, qui se produit en raison du travail du système nerveux central. Dans certains cas, le volume normal de salive sécrétée augmente, notamment pendant le sommeil. Répondant à la question de savoir pourquoi baver dans un rêve, les experts identifient un certain nombre de raisons, parmi lesquelles certaines sont dangereuses pour l’homme. Indépendamment de ce qui a influencé le développement de la maladie, le problème ne peut être ignoré et dès les premiers symptômes, vous devriez consulter un médecin.
Qu’est-ce
L’augmentation de la salivation pendant le sommeil est appelée hypersalivation. Si chez les bébés de moins de 6 mois, cela est courant, alors chez un adulte, une telle pathologie signale un certain nombre de maladies.
Les glandes salivaires fonctionnent constamment, leur fonction est d’hydrater la muqueuse, de protéger les dents des caries et de participer également au processus de cicatrisation des plaies.
La quantité de liquide excrété est affectée par la nourriture et l’utilisation de certains médicaments. Normalement, la plus petite quantité de sécrétion est sécrétée la nuit – 2-3 ml en 10 minutes.
Le dépassement du volume autorisé donne de l’inconfort au dormeur, affecte la qualité de la somnie et des sensations après le réveil.
Il arrive que la salive coule pendant le sommeil en raison de la fatigue intense d’une personne ou de la consommation d’aliments immédiatement avant le repos. Dans ce cas, la pathologie apparaît extrêmement rarement et ne constitue pas une menace pour la vie humaine.
raisons
L’hypersalivation nocturne se caractérise par un écoulement abondant de salive pendant la période de repos, alors qu’aucune perturbation n’est observée pendant la journée. La libération de liquide la nuit est due à l’état détendu du patient et aux mâchoires entrouvertes.
Complications et dangers
L’apparition de la salivation peut indiquer un certain nombre de problèmes de santé, de sorte que le signal ne peut être ignoré. Si les facteurs provoquants ne sont pas établis à temps, la pathologie se développera davantage.
En plus des complications des organes internes, une sécrétion accrue provoque souvent des maladies de la peau. La fuite constante de liquide sur les joues, le menton et la bouche entraîne la formation de pustules, d’éruptions cutanées et de desquamation.
La raison de ces complications est la présence de microbes dans la salive. En outre, une fuite excessive de liquide entraîne une déshydratation.
diagnostics
Avant de prescrire un traitement pour l’hypersalivation, le médecin doit établir la cause de la pathologie. Pour cela, un examen clinique complet est prescrit :
Important! Si l’augmentation de la salivation est causée par la présence d’une maladie dans le corps, il est impossible de se débarrasser du trouble avec des médicaments conventionnels. Dans ce cas, seul un traitement complexe est nécessaire, visant à détruire la racine de la pathologie.
traitement
Après avoir identifié la raison pour laquelle baver dans un rêve, un médecin généraliste peut prescrire des médicaments visant à réguler le travail des glandes salivaires.
Ces médicaments comprennent :
Important! Seul un médecin peut prescrire des médicaments, sans diagnostic et consultation préalables, la prise de médicaments est interdite.
En plus des médicaments, le patient se voit prescrire un régime spécial. Les aliments qui stimulent la production active de salive sont exclus de l’alimentation.
Si la cause de la formation de liquide dans l’ulcère peptique, des médicaments antisécrétoires sont prescrits, dans le cas d’une infection à Helicobacter pylori, des médicaments antibactériens.
Lorsqu’il n’a pas été possible de se débarrasser de l’hypersalivation à l’aide d’un traitement médicamenteux, des procédures spéciales sont prescrites:
Important! Vous ne devez pas utiliser les méthodes traditionnelles pour éliminer l’hypersalivation, car leur action et leur efficacité n’ont pas été prouvées. La médecine traditionnelle ne peut être qu’un complément au traitement général, mais pas un substitut à celui-ci.
Recommandations de prévention
Afin de prévenir l’apparition d’un problème, il est nécessaire de surveiller attentivement votre santé, de subir régulièrement un examen complet des organes internes, de soigner vos dents et d’abandonner les mauvaises habitudes.
Quel est le danger d’une salivation accrue pendant le sommeil
L’hypersalivation est un phénomène d’augmentation de la salivation. Et si pour les jeunes enfants c’est une image caractéristique, alors chez les adultes, cela peut être le symptôme d’une maladie redoutable. Normalement, beaucoup moins de salive devrait être produite pendant le sommeil que pendant la journée. La salivation excessive pendant le sommeil est un phénomène dangereux : non seulement elle est esthétiquement inesthétique, mais il existe également un risque d’étouffement avec la salive pendant le sommeil. Dormir sur des draps mouillés n’est généralement pas non plus un plaisir.
Pourquoi bave-tu dans ton sommeil
Dans la plupart des maladies, l’augmentation de la salivation se poursuit tout au long de la journée, la salive est sécrétée à la fois avant et pendant le sommeil, et la salive est abondante après le sommeil.
De plus, une salivation abondante dans le sommeil d’une personne se produit :
Les causes de l’hypersalivation nocturne peuvent être la prédominance du système nerveux parasympathique (SNP) pendant le sommeil, qui innerve les glandes salivaires. Sous son action, une salive trop liquide est sécrétée.
Cependant, il existe aussi une salivation purement nocturne, qui n’apparaît pas pendant la journée. Les causes les plus fréquentes de salivation nocturne sont :
Dans certains cas, une salivation abondante la nuit apparaît si une personne est simplement très fatiguée, s’est endormie profondément, complètement détendue, sa bouche s’est ouverte dans un rêve et un peu de salive a coulé. Il arrive qu’en raison de la forte relaxation des muscles, la salive coule sur l’oreiller d’une personne ivre. Vous n’avez pas besoin d’être alcoolique pour faire cela – cela peut arriver à n’importe qui. La salive est également abondante après avoir fumé – donc si vous fumez avant d’aller au lit, puis que vous vous endormez rapidement et très profondément, il est fort possible que vous ne puissiez pas résister et que la salive se répande sur l’oreiller.
Complications
Une salivation abondante de la bouche affecte la peau, une personne dort pendant un certain temps avec sa joue sur un oreiller humide, par conséquent, comme l’une des conséquences désagréables, il peut y avoir une violation de l’intégrité de la peau du visage ou l’apparition de une éruption pustuleuse infectieuse.
Normalement, le corps sécrète un litre et demi à deux litres de salive par jour. Avec une forte salivation, une personne peut perdre jusqu’à 10 à 12 litres de liquide salivaire, ce qui peut entraîner une déshydratation dangereuse pour le corps. Et, bien sûr, il s’agit d’un inconfort psychologique, d’un stress et de troubles du sommeil incomparables.
traitement
Le traitement de l’augmentation de la salivation nocturne implique tout d’abord le diagnostic des causes qui ont provoqué son apparition et le traitement de la maladie sous-jacente. Pour le diagnostic, vous devez contacter les spécialistes: gastro-entérologue, dentiste, endocrinologue, neuropathologiste, thérapeute. Vous devez passer des tests cliniques, vérifier les vers. Le spécialiste nomme les études nécessaires. Le traitement thérapeutique est choisi par le médecin.
Dans certains cas, des médicaments à effet anticholinergique (riabal, platifiline, scopolamine) sont prescrits, ce qui réduit la quantité de salive sécrétée. Cependant, vous ne devez pas vous prescrire ces médicaments, car des effets secondaires peuvent survenir. De plus, le traitement médicamenteux est généralement de courte durée. Et, bien sûr, il est nécessaire de guérir complètement toutes les maladies de la cavité buccale. La cryothérapie s’est avérée être une méthode assez efficace – une méthode qui vous permet d’augmenter par réflexe la déglutition de la salive et le traitement homéopathique.
Dans les cas les plus difficiles, avec une salivation abondante, une intervention chirurgicale est réalisée pour enlever les grosses glandes salivaires. Cependant, il s’agit d’une opération très complexe qui peut entraîner un certain nombre d’autres problèmes : par exemple, si les nerfs faciaux sont endommagés, la symétrie du visage est perturbée. L’injection de toxine botulique dans les glandes salivaires parotides arrête la production de salive jusqu’à 8 mois.
Liste de la littérature utilisée:
Pourquoi bavez-vous dans votre sommeil ?
Presque chacun d’entre nous a dû faire face à la libération de salive pendant le sommeil. Un tel phénomène n’est pas rare aujourd’hui. Cela peut arriver aux enfants comme aux adultes. Mais si pour les bébés, la salivation pendant le sommeil n’est qu’un épisode amusant, alors pour un organisme formé, c’est un signal d’alarme clair. Les draps et les oreillers mouillés ne sont qu’une petite partie des moments désagréables. Le principal danger est le risque élevé d’inondation.
Causes d’un fort flux de salive dans un rêve
Pourquoi bavez-vous de la bouche quand vous dormez ? Essayons de comprendre cela.
Chaque personne a des glandes salivaires. Ils produisent la formation de salive, nécessaire à la décomposition des aliments. Pendant la journée, il est produit de manière réflexe, en réponse à des arômes agréables, si vous souhaitez déjeuner ou dîner copieux. La nuit, le secret continue également d’être produit, mais dans des volumes beaucoup plus réduits. Dans le cas où la salive coule pendant le sommeil, et cela se produit de manière intensive et régulière, on peut parler d’hypersalivation.
Les principales causes de cette maladie sont :
Pourquoi bavez-vous de votre bouche dans un rêve?
En outre, cela peut se produire en réponse à la prise de certains médicaments pharmaceutiques, par exemple, l’acide ascorbique, le nitrazépam, les médicaments contenant du lithium. Dans ce cas, le problème est résolu en réduisant le dosage des comprimés ou en les annulant complètement.
Pourquoi le problème se produit-il pendant le sommeil
Si vous constatez que vous bavez pendant votre sommeil, la raison en est peut-être :
Dans de tels cas, une sécrétion abondante de salive excessivement liquide se produit exclusivement la nuit. Dans le même temps, une personne ne souffre pas d’une telle maladie pendant la journée. Il est d’usage de parler d’hypersalivation nocturne.
Il se trouve qu’une personne en parfaite santé perd également beaucoup de liquide de sa bouche la nuit. Une salivation ponctuelle pendant le sommeil peut survenir si une personne est très fatiguée au cours de la journée précédente, s’est rapidement éteinte et complètement détendue. Les mâchoires se sont ouvertes et la salive a commencé à couler. Dans de telles situations, il n’y a absolument rien à craindre. C’est un phénomène tout à fait compréhensible et extrêmement rare qui ne présente aucune menace.
Si vous allez fumer ou si vous mangez simplement la nuit, puis que vous vous endormez rapidement, la nuit, vous pouvez également voir des draps mouillés. Mais cela n’a rien à voir avec des pathologies, des maladies graves ou des conséquences pour l’organisme.
Complications possibles
Pourquoi les adultes bavent-ils pendant leur sommeil ? Combien d’entre vous ont posé cette question ? Nous avons déjà évoqué les causes probables de ce phénomène. Il est temps de discuter des conséquences d’une salivation excessive et des complications possibles.
L’un des plus courants d’entre eux est une violation de la peau. Pendant qu’une personne dort, sa salive est sécrétée activement et s’écoule. L’oreiller et le drap se mouillent rapidement et continuent d’être en contact avec le visage et le corps du dormeur. Comme la salive contient des bactéries, elles commencent rapidement leur reproduction. Il peut y avoir une violation de l’épiderme et la formation d’une infection purulente. Pour les adolescents, il est dangereux pour l’apparition d’une éruption cutanée.
Un effet secondaire dangereux de la salivation nocturne excessive peut être la déshydratation. Dans des conditions normales et sans pathologies, environ 1,5 à 2 litres de salive sont libérés par jour. En cas de violation, jusqu’à 10 litres de liquide peuvent être libérés par jour. Cela peut entraîner une déshydratation, qui affecte négativement l’état de tout l’organisme et peut même entraîner sa mort.
De plus, l’hypersalivation apporte un inconfort tangible et une irritation psychologique, entraînant des troubles du sommeil. En cas de salivation excessive, une consultation avec un spécialiste (somnologue) et un traitement immédiat s’imposent.
Traitement de l’hypersalivation
Votre thérapeute vous aidera à trouver le bon traitement. C’est vers lui qu’il faut se tourner en premier lieu. Il donnera des références à des spécialistes étroits, y compris un gastro-entérologue, un endocrinologue, un neurologue, un dentiste, et rédigera également des références pour des tests de diagnostic et des tests de laboratoire (recherche de vers).
Pour certaines maladies identifiées, des médicaments spéciaux sont prescrits pour aider à réduire la production de salive. Ceux-ci inclus:
Traitement de la salivation excessive par chirurgie
Dans les cas particulièrement graves, une opération chirurgicale peut être prescrite. Dans ce cas, les grosses glandes salivaires parotides peuvent être retirées. L’opération est assez complexe et peut entraîner certaines conséquences. Si le nerf facial est endommagé, la symétrie peut être sérieusement perturbée. La décision sur l’intervention du chirurgien et l’opportunité de telles actions est prise uniquement par un spécialiste expérimenté et hautement qualifié.
L’opération permet d’arrêter la salivation excessive jusqu’à 8 mois. Ce n’est pas une mesure drastique. Il est impossible de se débarrasser complètement de la maladie de cette manière. Par conséquent, dans tous les cas, vous devez commencer par un examen du corps et son traitement traditionnel.
N’oubliez pas que la salive interfère non seulement avec un sommeil et un repos confortables, mais menace également la vie humaine. Une personne endormie peut facilement s’étouffer avec. Pour prévenir les conséquences de l’hypersalivation, nous vous recommandons de ne pas tarder et de prendre rendez-vous avec un thérapeute professionnel qui pourra trouver la cause de l’échec dans le corps.