Les animaux rêvent-ils
Les animaux rêvent-ils ?
Avez-vous déjà remarqué avec vos animaux de compagnie que dans leur sommeil, ils se contractent les pattes, comme s’ils couraient, gémissent de peur, aboient ? Toutes ces actions ne signifient qu’une chose – ils rêvent, et cela a été prouvé par des expériences scientifiques.
La recherche la plus sérieuse sur les rêves d’animaux a été menée par Matthew Wilson. Professeur, chef du département d’étude de l’activité cérébrale au Massachusetts Institute of Technology, il a mené des expériences intéressantes, étudiant le comportement des animaux dans un rêve.
Comme cela arrive souvent, les cobayes étaient des rats. Les expériences ont donné des résultats étonnants : les rats, tout comme les humains, sont capables de rêver ; pendant leur sommeil, ils semblent restituer les événements de la journée passée, les revivant encore et encore. À la suite de ses travaux, Wilson a conclu que ces conclusions peuvent être appliquées à d’autres animaux.
Je me demande de quoi parlent les rêves des animaux, par exemple, nos animaux de compagnie? Cela peut être tout ce qui est déjà arrivé à l’animal, ou ce qu’il veut vivre éveillé, ou, à l’inverse, il peut rêver de ce dont il a peur.
Les chiens rêvent souvent de se promener avec leur maître (et assurez-vous qu’ils vous y voient aussi !), sinon, comment expliquer le piaffement insouciant dans un rêve et l’expression de plaisir sur le visage ?
Chiens et chats rêvent parfois d’être nourris. Regardez attentivement votre animal de compagnie quand il dort, et vous verrez qu’il semble mâcher quelque chose avec plaisir, puis se réveille brusquement et se précipite vers la mangeoire. Quelqu’un a certainement vu cette photo !
Les scientifiques disent que les animaux peuvent même rêver de membres du sexe opposé qu’ils aiment, pouvez-vous imaginer ?
On a déjà dit que les animaux voient en rêve ce qui leur est arrivé en réalité. Inattendu était la découverte concernant les rêves de certaines espèces d’oiseaux, en particulier les pinsons. Il s’avère qu’ils sont dans un rêve… ils s’entraînent à chanter leurs trilles ! Ceci a été enregistré en comparant l’augmentation de la pression, l’activité des poumons, l’activité motrice de ces oiseaux lorsqu’ils chantent éveillés et lorsqu’ils dorment. La coïncidence complète du travail de leur petit organisme nous permet de dire avec certitude que les pinsons chantent dans leur sommeil.
Les animaux dans un rêve peuvent parfois chasser. Cela peut être jugé en observant leurs mouvements rapides des pattes, leur respiration rapide, comme s’ils poursuivaient quelqu’un, en grognant et en aboyant. Se réveillant après une « chasse », les chiens, par exemple, ne peuvent pas se rendre compte pendant un certain temps qu’ils ne dorment plus, ils sont même un peu confus – comment ça se passe, où est la bête que j’ai presque rattrapée?
Avez-vous remarqué que parfois, lorsque votre animal dort, il se couche comme une personne ? Les animaux dans un rêve imitent souvent leurs propriétaires, surtout s’ils sont très aimés. Les chiens et les chats prennent les poses les plus amusantes, complètement inhabituelles pour les animaux, mais très similaires aux nôtres. Ils sont allongés sur le dos, repliant leurs pattes sur leur poitrine, comme s’il s’agissait de mains humaines. Les animaux imitent non seulement les gens – ils copient parfois les actions d’autres animaux. Par exemple, un propriétaire de chat a décrit assez sérieusement comment son chat dans un rêve … a commencé à aboyer!
Pourquoi les animaux ont-ils des rêves, de quoi ont-ils réellement besoin ? Encore une fois, il a été prouvé que les animaux font des rêves après une journée très chargée. Leur cerveau n’a pas le temps de digérer l’excès d’informations qu’ils ont reçu en réalité. Votre animal est fatigué, s’est endormi, mais le cerveau continue de fonctionner – il continue de traiter ce qu’il n’a pas eu le temps de « digérer » pendant la journée. La poursuite du chat de jardin détesté, que le chien n’a pas rattrapé pendant la journée, se poursuit. Le chat, au contraire, fuit à nouveau son ennemi et à nouveau, avec une joie jubilante, regarde les aboiements impuissants de son ennemi, assis sur un arbre. Des rencontres amusantes et pas très, de la nourriture délicieuse qui est dans l’estomac depuis longtemps, mais que l’animal aime et n’hésite pas à manger à nouveau, un rendez-vous galant lors d’une promenade avec le « sujet » des désirs amoureux – tout cela est rejoué encore et encore dans la tête pendant que l’animal dort.
Il est surprenant que, par exemple, de petits chiots, qui sont encore aveugles et ne courent pas, commencent parfois, dans leur sommeil, à bouger vigoureusement leurs pattes et à essayer d’aboyer. Au cours des expériences, il a même été enregistré par des appareils spéciaux que quelques jours avant la naissance, ces minuscules créatures copient déjà des mouvements de « course » et essaient de faire une voix !
Le sommeil est essentiel pour les animaux, tout comme nous. Les scientifiques, afin d’établir la vérité, mènent parfois les expériences les plus cruelles sur nos petits frères. Ce sont ces « sadiques » qui, à l’aide de leurs expériences inhumaines, ont découvert qu’un chien sans nourriture, par exemple, peut vivre plus d’un mois, et si vous le privez délibérément de sommeil, un maximum de dix jours. .
Bien sûr qu’ils rêvent, n’hésitez même pas ! Quelque chose rêve à la fois des chiens et des chats. Les rêves sont inhérents aux animaux domestiques et sauvages. Les vaches, les chèvres, les moutons sont aussi capables de rêves, les oiseaux voient des rêves, même certains types de serpents.
Ils ne sont pas moins intéressants et riches que nos humains. Mais ils ne peuvent pas nous en parler, c’est dommage !
Que voient les animaux dans leurs rêves ?
Partager le message dans
Les liens externes s’ouvriront dans une fenêtre séparée
Les liens externes s’ouvriront dans une fenêtre séparée
Si les animaux, comme nous, rêvent, alors où vont nos petits frères dans leurs rêves ? Jason Goldman cherche des moyens d’examiner l’esprit des chats endormis, des oiseaux et d’autres créatures vivantes.
« Il a été observé que presque tous les autres animaux, qu’ils soient aquatiques, aériens ou terrestres, tombent bien évidemment dans un état de sommeil »– Aristote a écrit dans son traité Du sommeil et du réveil. Mais les « autres animaux » rêvent-ils ?
Le philosophe grec avait aussi sa propre opinion sur cette question. Dans l’Histoire des animaux, il écrit : « Les rêves ne sont pas seulement vus par les gens, mais aussi par les chevaux, les chiens, les taureaux, et à côté d’eux, les moutons, les chèvres et tout le genre de quadrupèdes vivipares. Cela est prouvé par le fait que les chiens aboient pendant leur sommeil. Peut-être que ses méthodes de recherche manquent de profondeur, mais il est probable qu’Aristote ne soit pas trop loin du compte.
Bien sûr, nous ne pouvons pas demander aux animaux s’ils rêvent, mais au moins pouvons-nous affirmer que nous avons la preuve que cela est tout à fait possible. Il existe deux méthodes utilisées par les scientifiques pour résoudre cette tâche apparemment impossible. La première méthode consiste à observer le comportement physique des animaux au cours des différentes phases du cycle veille-sommeil. La seconde est de savoir si leur cerveau fonctionne dans l’état de rêve de la même manière que notre cerveau fonctionne dans cet état.
L’histoire de la façon dont les méthodes ont été développées pour scruter l’esprit des animaux endormis remonte aux années 1960. À cette époque, des documents épars ont commencé à apparaître dans des revues médicales décrivant des personnes effectuant divers mouvements pendant leur sommeil. C’était curieux, car pendant la phase dite de sommeil REM (de l’anglais. REM – mouvement oculaire rapide, «mouvements oculaires rapides»), autrement appelée phase de sommeil REM, nos muscles sont généralement paralysés .
Selon la Classification internationale des troubles du sommeil (ICSD), « Pendant le sommeil, les gens peuvent frapper, donner des coups de pied, sauter du lit et même courir.
Les chercheurs ont réalisé que mettre des animaux dans un état similaire aiderait à savoir s’ils rêvaient, et de quel type. En 1965, les scientifiques français Jouvet et Delorme ont découvert que retirer une partie du tronc cérébral, appelée pons, d’un chat empêchait l’immobilisation musculaire pendant la phase REM. Les chercheurs ont appelé cette condition « REM sans atonie » ou REM-A. Au lieu de rester immobiles dans leur sommeil, les chats se promenaient et se comportaient de manière agressive.
Cela indiquait que les animaux rêvaient d’actions qu’ils effectueraient normalement lorsqu’ils étaient éveillés. Depuis lors, la recherche a révélé des modèles de comportement similaires.
Selon le neurologue vétérinaire Adrian Morrison, qui a rédigé une revue de l’étude française mentionnée ci-dessus, les chats dans l’état REM-A bougent la tête comme s’ils répondaient à un agent pathogène. Certains chats présentent un comportement identique à celui d’un prédateur attaquant une proie, comme s’ils chassaient des souris dans leurs rêves. Une activité similaire dans l’état de sommeil a été observée chez les chiens.
Il a été constaté que certaines personnes dans leurs rêves semblent également jouer des scènes de la vie réelle – dans le cas où elles souffrent d’un trouble appelé trouble du comportement pendant la phase de sommeil paradoxal. Selon la Classification internationale des troubles du sommeil (ICSD), « Pendant le sommeil, les gens peuvent frapper, donner des coups de pied, sauter du lit et même courir. De telles manifestations sont assez fréquentes et correspondent généralement aux rêves décrits [plus tard]. Pour ces personnes (et celles qui dorment à côté d’elles !), les blessures ne sont pas rares, souligne le CICR.
Il semblait que dans un rêve, des rats parcouraient mentalement un labyrinthe
Cependant, observer les mouvements des dormeurs n’est pas le seul moyen de se pencher sur leurs rêves. Aujourd’hui, les chercheurs peuvent étudier les processus électriques et chimiques qui se déroulent dans les cellules cérébrales animales sans les endommager.
En 2007, les scientifiques du MIT Kenway Louis et Matthew Wilson ont enregistré l’activité des neurones dans une partie du cerveau du rat appelée l’hippocampe. L’hippocampe est impliqué dans les mécanismes de formation des émotions et de consolidation de la mémoire. Les scientifiques ont d’abord enregistré l’activité de ces cellules cérébrales pendant que les rats couraient dans le labyrinthe. Ils ont ensuite porté leur attention sur l’activité des mêmes neurones lorsque les rats dormaient. Louis et Wilson ont découvert que les schémas de déclenchement neuronal pendant la course et pendant la phase REM sont très similaires. En d’autres termes, l’impression était que, dans un rêve, les rats couraient mentalement dans un labyrinthe.
Les résultats étaient si clairs que les chercheurs ont pu déduire les emplacements exacts des rats dans leurs labyrinthes mentaux et projeter ces emplacements sur des points réels dans le labyrinthe réel.
Les biologistes de l’Université de Chicago, Amish Dave et Daniel Margoliash, ont étudié le cerveau des diamants mandarins et ont trouvé quelque chose de similaire. Les chants de ces représentants de la famille des pinsons, très appréciés des amateurs d’oiseaux, ne leur sont pas mis en tête dès la naissance, ils doivent apprendre leurs mélodies. Lorsque les pinsons sont éveillés, les neurones d’une partie de leur cerveau antérieur appelée Robutus archistriatalis, sont excités en réagissant aux notes individuelles de leurs chansons. Sur la base du schéma de déclenchement de ces neurones, les chercheurs ont pu déterminer quelle note était chantée. Au bout d’un certain temps, en systématisant les modèles électriques de ce qui se passe dans ces neurones, Dave et Margoliash ont pu reconstituer l’intégralité de la chanson du début à la fin.
Plus tard, alors que les oiseaux dormaient, Dave et Margoliash ont de nouveau examiné l’activité électrique dans la même partie de leur cerveau. La décharge des neurones n’était pas totalement aléatoire. Au contraire, ils s’activaient dans l’ordre, comme si un oiseau chantait bruyamment, note par note, son chant dans son intégralité. Il s’avère que dans un rêve, les diamants mandarins ont répété leurs chansons.
Le comportement des chats endormis dans les expériences scientifiques peut-il vraiment être défini comme le fait qu’ils rêvent ? Les rats ont-ils la conscience subjective qu’ils parcourent mentalement leurs labyrinthes pendant leur sommeil ? Les oiseaux chanteurs savent-ils qu’ils chantent pendant leur sommeil ? Ces questions sont tout aussi difficiles à répondre que d’autres liées à la conscience. Tout est trop ambigu.
Même nous, les humains, ne comprenons pas toujours dans un rêve que nous rêvons – mais cela devient clair dès que nous nous réveillons. Les diamants mandarins se souviennent-ils de leurs rêves ? comme des rêvesquand se réveillent-ils ? Sont-ils capables de distinguer le monde réel du monde qui existe dans les rêves ?
Avec une bonne dose de confiance, nous pouvons dire que les caractéristiques physiologiques et comportementales des rêves humains sont également observées chez les chats, les rats, les oiseaux et d’autres animaux. Cependant, à quoi cela ressemble-t-il vraiment de rêver si vous n’êtes pas humain ? Pour l’instant, c’est encore un mystère.
À propos de l’auteur : Jason Goldman est un étudiant diplômé de l’Université de Californie du Sud (Los Angeles) qui étudie la psychologie évolutionnaire humaine et animale.
En directInternetLiveInternet
–Rubriques
- histoire (756)
- vidéo (211)
- souvenirs. (16)
- horoscopes, tests, sondages (210)
- dattes (816)
- maison, famille (1156)
- cuisine familiale (1927)
- loisirs, vacances, voyages (143)
- santé (1377)
- musique (42)
- atypique, intéressant. (1909)
- nouvelles (764)
- rituels, coutumes (278)
- lui et elle (178)
- conseils utiles (1434)
- naturelle (1616)
- paraboles, anecdotes, aphorismes, blagues (1104)
- réflexions, remarques (556)
- divers (1247)
- jardin et potager (926)
- poèmes (77)
- photos, dessins, peintures (1478)
- passe-temps, travaux d’aiguille, passe-temps (116)
- si tu veux, crois. (1033)
–Aide pour les débutants
–Album Photo
–Applications
- CartesCatalogue renaissant de cartes postales pour toutes les occasions
- TorrNADO – traqueur de torrent pour les blogsTorrNADO – traqueur de torrent pour les blogs
- Boutons d’évaluation Yandex.blogsAjoute des boutons d’évaluation Yandex au profil. De plus, il y aura bientôt des tableaux de changements dans la note pour le mois
- je suis photographePlugin pour publier des photos dans le journal de l’utilisateur. Configuration minimale requise : Internet Explorer 6, Fire Fox 1.5, Opera 9.5, Safari 3.1.1 avec JavaScript activé. Peut-être que cela fonctionnera
- Pour les créateursnuancier créateur
–Citation livre
Comment télécharger l’image originale de Windows 7,8,10. Lors du téléchargement d’originaux depuis le site officiel de prod.
Nous faisons défiler les images (diaporamas) directement dans le message Les diaporamas peuvent être réalisés directement dans la co.
Cadres de texte de Noël. Texte Texte Texte Texte
Service super utile. 1. Vous ne savez pas comment aligner des images ? 2. Je ne peux pas pousser l’image.
–Musique
–Recherche de journal
–Abonnement par e-mail
–Amis
–Lecteurs réguliers
–samedi
–Diffuser
–Statistiques
Les animaux rêvent-ils ?
Mardi 25 novembre 2014 17h42 + pour citer pad
Oui, ils rêvent. Les scientifiques physiologistes, observant le changement de l’activité cérébrale, se sont assurés que les animaux avaient également une phase de sommeil rapide, au cours de laquelle ils revivaient les événements de la journée. Par exemple, les pinsons rayés « perdent » leurs airs diurnes dans leur sommeil.
Quelque chose que nous pouvons voir de nos propres yeux. En regardant vos chats et vos chiens qui, dans leur sommeil, bougent leurs pattes, jappent, etc., on peut supposer que tous les animaux, à l’exception de certains très primitifs, ont des rêves.
Au cours de la recherche, les animaux ont été implantés avec des électrodes dans la zone du cerveau qui contrôle la mémoire, l’humeur et la capacité d’orientation spatiale. Il s’est avéré que près de la moitié des lectures obtenues à partir d’animaux endormis étaient similaires à celles enregistrées pendant leur éveil.
En général, il y a encore beaucoup de points vides dans ce numéro. Par exemple, il n’est pas encore tout à fait clair pourquoi, en principe, tous les êtres vivants ont besoin de sommeil et pourquoi cela dure pour différents individus à des moments différents. Il semble seulement certain que le temps de repos le plus court est requis par les animaux qui ont beaucoup d’ennemis, ou ceux qui doivent manger très souvent, comme l’antilope.
Les prédateurs ont un pourcentage de sommeil paradoxal plus élevé que leurs proies. Ainsi, chez le chat, le sommeil paradoxal prend 20 %, et, par exemple, chez un lapin ou chez les ruminants, il ne dépasse pas 3 %.
Autrefois, les requins ne dormaient jamais. Mais ensuite, il s’est avéré qu’ils dormaient encore, se rassemblant en groupes dans des grottes ou des crevasses rocheuses.
Les oiseaux ont également besoin de sommeil pendant le vol, mais ils n’interrompent pas le vol, mais le poursuivent dans un rêve.
Pour survivre, un dauphin doit respirer toutes les minutes et demie – par conséquent, ses hémisphères gauche et droit du cerveau dorment à tour de rôle.
Mais on ne sait pas avec certitude si les ciliés, les escargots, les huîtres et les écrevisses dorment.
Les animaux rêvent-ils
Est-il déjà arrivé à votre animal de compagnie quand, dans un rêve, il remue ses pattes, ses antennes, renifle dans son nez, comme s’il n’était pas satisfait de quelque chose? Avez-vous déjà pensé que de telles actions d’un animal peuvent signifier une chose – votre animal de compagnie voit des rêves intéressants et amusants. Et ce fait a été prouvé depuis longtemps par les scientifiques et leurs recherches sans fin.
Il est dommage que la nature ne nous ait pas créés comme des personnes super brillantes, capables de lire les pensées d’un animal, ou du moins de comprendre son langage. Est-ce pour cela que nous ne pouvons pas savoir si nos petits frères rêvent ou non ? Mais il existe de nombreuses preuves scientifiques et étayées dans le monde que nos Murziks et Pirates rêvent sans ambiguïté.
Une chose est connue, tout animal qui vit sur terre, dans l’eau ou en vol stationnaire dort à un certain moment de la journée. Mais voient-ils des rêves à chaque fois qu’ils s’endorment ?
Oui, les animaux peuvent rêver., par exemple, sur ce qui leur est arrivé pendant la journée. Beaucoup de chiens de garde rêvent de se promener avec leur maître dans la nature, en forêt, ou simplement, comment ils marchent le long des berges d’une rivière ou d’un lac. Il est évident! Avez-vous remarqué comment les chiens touchent leurs pattes dans un rêve ou tordent leur museau, et en même temps, une expression de plaisir est perceptible sur leur beau museau.
De nombreux animaux de compagnie qui ne sont pas impliqués dans la chasse, mais simplement assis à la maison, les petits chiens rêvent d’une nourriture délicieuse. Ils peuvent rêver de nourriture toute la nuit. Non sans raison, si vous avez remarqué, dès qu’ils se réveillent et s’étirent, ils tirent immédiatement leur museau vers le bol de nourriture. Et les scientifiques ont révélé un petit secret : les animaux peuvent rêver du sexe opposé. Quand ils voient des « dames » ou des « messieurs » dans leurs rêves, ils commencent à se plaindre doucement.
Croyez-vous que les chiens ou les chats chassent dans un rêve ? Si vous observez très attentivement votre animal de compagnie endormi, vous remarquerez à quel point il bouge rapidement ses pattes ou fait des mouvements caractéristiques avec elles, comme s’il voulait vraiment attaquer quelqu’un. En même temps, sa respiration, comme vous l’entendez vous-même, accompagnée d’un rythme cardiaque rapide.
En fait, de nombreux chiens de chasse, lorsqu’ils se réveillent d’un sommeil aussi orageux, ne peuvent pas se rendre compte pendant plusieurs minutes qu’ils ne sont pas en chasse, mais qu’ils dorment depuis tout ce temps. Se levant à contrecœur, les animaux sont d’abord très confus, ils ne comprennent pas de quoi vous parlez, et ce n’est qu’un peu plus tard qu’ils commencent à percevoir la réalité, réalisant avec regret qu’il n’y a pas ce lièvre ou cette souris qu’ils pensaient avoir attrapé dans un rêve.
Avez-vous remarqué que lorsque votre animal est sur le point de dormir, il adopte généralement les mêmes positions que vous dormez. Vous n’avez pas remarqué ? Très souvent, les animaux qui aiment beaucoup leurs propriétaires les imitent en prenant des poses humaines.
Les chats et les chiens dorment parfois dans des poses qui nous étonnent simplement de voir à quel point toutes ces poses sont très similaires à celles des humains ! Ils savent s’allonger sur le côté, tendre les pattes vers l’avant, comme une personne, et s’endormir comme ça. Et il y a des animaux qui peuvent copier d’autres animaux. Un Américain a même écrit sur sa page du réseau social que son chat dans un rêve de temps en temps aboiements. Et il ne trouve aucune explication à ce phénomène. Encore une fois, nous répétons que de nombreux animaux de compagnie sont sujets à des rêves vifs qui sont le résultat d’une journée bien remplie. C’est juste que le cerveau d’un animal ne peut pas faire face à toutes les informations accumulées au cours de la journée à la fois.
Eh bien, nous pouvons dire en toute sécurité, eh bien, au moins à 80%, que tous ces aspects physiologiques d’un rêve observés chez l’homme sont les mêmes que chez les animaux vivant sur Terre. Mais qu’est-ce que ça fait vraiment de rêver si on n’est pas une personne raisonnable ? Pour l’instant, cela reste un mystère. Au revoir…