Pourquoi les mains s’engourdissent-elles dans un rêve
Les mains s’engourdissent la nuit. Il peut y avoir plusieurs raisons, alors n’hésitez pas à traiter !
Mots clés
Engourdissement des mains (ou, médicalement, paresthésie) – une sensation d’inconfort assez fréquente, qui se manifeste principalement la nuit. Ses principaux symptômes sont des douleurs douloureuses et des picotements.
© DepositPhotos
Souvent, la nuit, une personne se réveille, la douleur et une sensation d’engourdissement empêchent de dormir davantage. Lorsque vous bougez vos doigts, les picotements s’intensifient d’abord, la douleur augmente, puis disparaît progressivement et vous pouvez vous endormir davantage.
Selon les statistiques, jusqu’à 45% de la population souffre de paresthésies nocturnes douloureuses. Il est généralement admis que la cause de l’engourdissement des mains pendant le sommeil est une mauvaise circulation sanguine dans les membres. Mais qu’est-ce qui l’a causé?
Pourquoi les mains s’engourdissent-elles dans un rêve
Bien sûr, si la main est devenue engourdie en raison d’une position inconfortable du corps pendant le sommeil, ne vous inquiétez pas. Mais si vos mains s’engourdissent chaque nuit pendant le sommeil et interfèrent constamment avec le sommeil, vous devriez consulter un spécialiste. Ce sont les questions qui devraient être préoccupantes.
© DepositPhotos
- Si vos mains s’engourdissent pendant et après le sommeil.
- Les mains mangées s’engourdissent en même temps.
- Si seule la main gauche devient engourdie la nuit, ou seulement la main droite.
- Simultanément à une attaque de paresthésie, la vision se détériore.
Les sensations désagréables peuvent être très diverses dans leur localisation. Il est très rare de trouver un engourdissement de tout le bras. Le plus souvent, une partie de celui-ci devient engourdie, ce qui dépend entièrement de la cause de la maladie.
- Syndrome du canal carpien
Elle survient lorsque les nerfs menant à la main sont comprimés dans un canal étroit formé par les os du poignet. La raison peut être le même type de charge constante sur les mains (travailler à l’ordinateur, jouer des instruments de musique). Dans ce cas, un engourdissement de toute la main ou de ses parties est observé strictement sous le poignet, parfois un engourdissement des doigts est observé. Les parties sus-jacentes de la main ne sont pas impliquées dans le processus pathologique.
© DepositPhotos - Ostéochondrose cervicale
Ostéochondrose cervicale, spondylose, hernie ou protrusion des disques intervertébraux de la colonne cervicale, en particulier lorsque le processus pathologique est localisé dans les segments cervicaux inférieurs (de C5 à C7). C’est de cette partie de la moelle épinière que sortent les nerfs menant aux bras.
En même temps, selon la racine nerveuse affectée engourdissement des mains pendant le sommeil peut être localisé : le long de la face interne du bras, de l’épaule jusqu’au bout du 5e et de la moitié du 4e doigt de la main (C7) ; à l’arrière de l’épaule et de l’avant-bras, la face arrière des 2e et 3e doigts (C6) ; le long du côté du bras jusqu’au pouce et à l’index (C5).
Il se caractérise par la présence de manifestations uniquement dans les doigts.
L’engourdissement dans ce cas a un caractère ascendant, commence par des départements plus éloignés et progressivement, au fil du temps, monte le bras. Cela se produit lorsque de plus gros navires sont impliqués. Habituellement, les deux mains sont touchées à la fois, les sensations sont symétriques.
Ici, vous devez faire attention à quelle main est engourdie. Si une gêne survient dans la main droite, cela peut être attribué avec un pourcentage élevé de probabilité à l’ostéochondrose cervicale. Mais un engourdissement dans la main gauche peut être le signe de graves problèmes cardiaques, comme une angine de poitrine ou une crise cardiaque. Si l’engourdissement de la main gauche survient soudainement, surtout la nuit, et ne disparaît pas en une heure, vous devez absolument consulter un médecin.
Que faire si les mains s’engourdissent dans un rêve
- Vérifiez votre oreiller et votre matelas pour voir s’ils contribuent à une position de sommeil confortable.
- Vérifiez votre pyjama pour que l’ouverture étroite des manches ne pince pas les membres la nuit.
- Vérifiez la position du corps pendant le sommeil.
Comité de rédaction
Pour se débarrasser de l’engourdissement des mains, il est nécessaire d’améliorer le flux sanguin dans les vaisseaux. Une activité physique régulière aidera à faire face à cette tâche.
De longues promenades et des exercices matinaux aideront à éliminer l’inconfort qui se produit dans les membres supérieurs pendant le sommeil. Un cours de massage thérapeutique aidera également beaucoup, mais seulement après qu’un diagnostic précis ait été établi.
Physiothérapie
- Magnétothérapie cervicale
- Phonophorèse, darsonvalisation des mains
- Paraffine sur les mains, les avant-bras
- Électrophorèse avec lidase sur la zone du canal carpien
Remèdes populaires
- bains de contraste. Trempez vos mains alternativement dans de l’eau froide et chaude. Après cela, les mains doivent être frottées avec de la pommade à la térébenthine et enfiler des gants cosmétiques chauds.
- Après avoir fait bouillir la bouillie de citrouille, mettez une masse chaude sur tout le bras à partir du cou et enveloppez-la avec une couverture. Répétez la procédure jusqu’à ce que la condition soit soulagée.
© DepositPhotos
Prévention de l’engourdissement des mains
Pour éviter l’engourdissement des mains, il est nécessaire de renforcer les muscles qui maintiennent les disques intervertébraux. Pour cela, il existe des exercices spécialement conçus, qui ne peuvent être effectués que sous la supervision d’un médecin.
© DepositPhotos
Mais la prévention des engourdissements devrait commencer avant même de consulter un spécialiste. Des étapes simples vous aideront à le faire.
- Évitez de porter un sac à dos ou un sac lourd sur votre épaule pendant une longue période.
- Évitez de rester assis longtemps avec votre bras jeté sur le dossier d’une chaise ou d’une chaise.
- Ajustez votre position dans le siège de travail afin qu’il soit confortable, notamment pour vos mains (il vaut mieux éviter de faire un travail qui implique de lever les bras au-dessus du niveau du cœur pendant une longue période).
si engourdissement des mains la nuit continue, examinez immédiatement et consultez un médecin. Il vaut mieux ne pas ignorer ces symptômes, car ils peuvent se transformer en une maladie chronique grave. Dans certains cas, vous devrez peut-être changer d’emploi. Être en bonne santé!
Mains engourdies: quelles sont les causes, la prévention et le traitement
Pas de prescription
L’engourdissement des mains est le symptôme d’un grand nombre de maladies. Certains sont relativement sûrs, d’autres ont un pronostic défavorable (maladies dégénératives du cerveau et de la moelle épinière, processus tumoraux). Les symptômes caractéristiques de l’engourdissement sont une gêne au niveau de la main, de l’avant-bras et du coude, des picotements et une sensation de ramper. Dans le même temps, le seuil de sensibilité de la main engourdie diminue, il y a une sensation de froid, et parfois de douleur, il est impossible de bouger la main en raison d’une diminution du tonus musculaire. En médecine, ce phénomène est appelé paresthésie.
La cause la plus fréquente est la compression à court terme du faisceau de nerfs et de vaisseaux par les tissus conjonctifs ou les muscles situés dans cette zone. Si le membre devient engourdi pendant une courte période et après un changement de position de la main ou un massage vigoureux, les symptômes disparaissent, il n’y a pas de raison particulière de s’inquiéter. Si cela dure longtemps, changer la position du corps et masser n’aide pas, on peut supposer quelque chose de grave. L’engourdissement s’accompagne d’une dystonie neurocirculaire; ostéochondrose ou hernie intervertébrale de la colonne cervicale; syndrome du canal carpien; la maladie de Raynaud ; manque de vitamine B12; troubles circulatoires en cas de crise cardiaque, maladie coronarienne, diabète; athérosclérose; sclérose en plaques; une tumeur au cerveau; maladie hypertonique; anémie chronique; polyarthrite rhumatoïde; plexite de l’épaule. Avant toute chose, il faut analyser l’hygiène de vie, le confort de l’oreiller (passage à l’orthopédie) et des vêtements de nuit.
L’engourdissement des mains peut être le résultat d’une ostéochondrose de la colonne cervicale, car les racines vertébrales de cette zone sont impliquées dans la formation du plexus brachial, qui donne naissance à tous les nerfs des membres supérieurs. L’engourdissement peut augmenter après l’exercice et diminuer à mesure que la compression des nerfs intervertébraux diminue, comme pendant la natation. Le renforcement des muscles paravertébraux est facilité par la thérapie par l’exercice. Mais cela pourrait être un symptôme de n’importe quel type de diabète. La polyneuropathie peut aussi être alcoolique. Ou prenons l’athérosclérose – une maladie associée à une violation du métabolisme des lipides dans le corps avec la formation de plaques de cholestérol qui, ayant atteint une taille significative, peuvent bloquer le flux sanguin dans les artères. On pense que les premiers signes, qui comprennent des picotements et un engourdissement des mains, se produisent lorsque la lumière du vaisseau sanguin se rétrécit de 70 %. Dans le syndrome du canal carpien, il y a un rétrécissement du canal carpien par lequel passe le nerf médian. En conséquence, le patient ressent d’abord un engourdissement périodique, puis des crises de douleur lors d’un travail monotone prolongé avec la brosse. La thrombose des membres supérieurs est une pathologie dans laquelle les artères sont bloquées par des caillots sanguins et un engourdissement prolongé de tout le membre. Cela nécessite un traitement sérieux.
Pour déterminer la cause, des tests standard sont prescrits. Parmi les techniques matérielles, la radiographie de la région cervicale, la dopplerographie des vaisseaux artériels de la colonne vertébrale et du cou, l’IRM, la tomodensitométrie, l’échoEG et l’électroencéphalographie sont utilisées. S’il est établi que l’engourdissement des mains est une conséquence d’une détérioration de la circulation sanguine locale, un massage thérapeutique et des exercices spéciaux qui améliorent la circulation sanguine sont prescrits. Un traitement par un chiropraticien, l’acupuncture et la physiothérapie est possible. L’utilisation du laser, de la magnétothérapie, des ultrasons, de l’électrophorèse aide également.
Une excellente prévention de l’engourdissement des mains sont des exercices le matin au lit: faites pivoter les brosses dans différentes directions. Après cela, pour réchauffer l’articulation de l’épaule, effectuez des mouvements circulaires avec votre main. Les bains et les douches de contraste aideront également ici. Ou versez de l’eau chaude dans un petit bain, et de l’eau froide dans le second, et baissez-y les mains à tour de rôle pendant 2 à 3 minutes avec une minute d’attente avant de vous changer. Répétez cette procédure 4 fois tout au long de la journée. Tout en prenant un bain chaud, essayez de développer vos doigts, en serrant et en desserrant, en appuyant fort sur le fond du bain.
Parmi les médicaments, les plus populaires sont les anti-inflammatoires non stéroïdiens sélectifs (indométhacine, ibuprofène, célécoxib), ainsi que les chondroprotecteurs. Les premiers sont principalement utilisés pour soulager les exacerbations de la maladie, tandis que les seconds sont utilisés pour améliorer la régénération du disque intervertébral, constitué de tissu cartilagineux. Si cela n’aide pas, faites les analgésiques blocus.
Pourquoi les mains s’engourdissent-elles pendant le sommeil
Le sommeil fait partie intégrante de la vie de chacun. Certaines personnes ressentent un certain inconfort pendant le sommeil : leurs mains s’engourdissent. Avec quoi peut-il être connecté et comment résoudre un tel problème?
L’engourdissement des mains pendant le sommeil peut être causé par un certain nombre de raisons, à la fois physiologiques, c’est-à-dire l’état de santé, et des facteurs externes.
Habituellement, un tel processus est directement lié, uniquement à des facteurs externes. L’engourdissement des mains peut être dû à un oreiller mal ajusté ou à un matelas inconfortable. Un tel problème n’a pas de conséquences négatives, mais il vaut mieux le résoudre quand même. Pour ce faire, vous devez acheter un bon matelas et un bon oreiller orthopédiques. Ils permettront à votre corps de se détendre complètement pendant le sommeil et éviteront l’engourdissement dans vos mains.
En outre, un problème similaire peut survenir en raison de vêtements serrés. Pour dormir, il vaut mieux utiliser un pyjama suffisamment spacieux ou une chemise, ou ne pas s’habiller du tout.
En plus des causes externes d’engourdissement des mains, il peut être associé à diverses maladies. La plus fréquente est l’ostéochondrose du rachis cervical. Lorsque cela se produit, la compression des racines nerveuses de la moelle épinière pendant le sommeil et la circulation sanguine dans les extrémités d’une personne sont perturbées.
Les autres maladies dans lesquelles un engourdissement des mains est observé pendant le sommeil sont: le diabète sucré, les accidents vasculaires cérébraux, diverses tumeurs, les blessures, etc. Mais le plus souvent un tel processus dans de telles maladies, ce processus se poursuivra pendant le temps où une personne est éveillée. Dans tous les cas, vous devriez consulter un médecin et vous inquiéter, mais surtout si vos mains s’engourdissent jour et nuit. De plus, un engourdissement de la main droite peut être le signe avant-coureur d’un accident vasculaire cérébral ou d’un diabète sucré, la main gauche – diverses maladies cardiovasculaires et les deux mains à la fois – indique des violations du fonctionnement du système nerveux central. Tous ces problèmes nécessitent une solution compétente et urgente.
Le plus souvent, l’engourdissement des mains est inhérent aux personnes à un âge plus avancé. Mais certaines maladies progressent maintenant et peuvent se manifester à un plus jeune âge.
Outre les principales causes d’engourdissement des mains, ce processus peut également survenir chez les femmes enceintes et lorsqu’une personne est très fatiguée. Utiliser la bonne position de sommeil et bien se reposer résoudra rapidement ce problème.
Chers lecteurs,
Merci de lire notre blog! Recevez les publications les plus intéressantes une fois par mois en vous abonnant. Nous proposons aux nouveaux lecteurs d’essayer gratuitement notre eau, choisissez 12 bouteilles (2 packs) d’eau minérale BioVita ou d’eau potable Stelmas pour la première commande. Les opérateurs vous contacteront et clarifieront les détails. Tél. 8 (800) 100-15-15
* Promotion pour Moscou, région de Moscou, Saint-Pétersbourg, région de Leningrad
Pourquoi mes mains s’engourdissent-elles pendant le sommeil ? Quand est-ce dangereux ?
D’accord, il y a peu d’agréables dans les sensations décrites ci-dessus, et beaucoup de questions se posent immédiatement, par exemple, pourquoi les mains s’engourdissent-elles pendant le sommeil? La sensation désagréable d’engourdissement disparaîtra-t-elle et reviendra-t-elle ? Que dois-je faire si ma main devient engourdie pendant le sommeil ? Dois-je aller chez le médecin ou n’y a-t-il aucune raison de s’inquiéter? Examinons les raisons possibles et essayons de trouver des réponses.
Pourquoi les mains s’engourdissent-elles pendant le sommeil ?
Il peut y avoir plusieurs réponses à cette question. Dans certains cas, les mains engourdies la nuit n’indiquent rien de grave, dans d’autres ce n’est qu’un des symptômes d’une maladie existante, et beaucoup d’entre eux sont assez dangereux.
Position de sommeil inconfortable
L’engourdissement ou la paresthésie (perte partielle de sensation) peuvent être dus à de mauvaises positions de sommeil, comme dormir avec l’avant-bras ou l’épaule sous la tête. Dans cette position, les vaisseaux et les nerfs sont comprimés, ce qui entraîne une violation de la sensibilité de la main. Le plus souvent, après quelques minutes, l’inconfort disparaît, mais dans certains cas, il peut persister longtemps, par exemple si une névrite du nerf radial s’est développée à la suite d’une compression mécanique. L’hypothermie et l’intoxication alcoolique contribuent à la névrite, et celle-ci devra être traitée pendant plusieurs mois. Si dans l’heure qui suit le réveil, la sensibilité du bras ne s’est pas rétablie et que la main reste faible et «se bloque», seul un neurologue peut vous aider.
Les mains jetées derrière la tête peuvent également les faire « fuir ». Et encore une fois, la raison est un mauvais apport sanguin. Les bras sont légèrement plus hauts que le corps, mais cela suffit, car le cœur d’une personne endormie bat plus faiblement et le sang est à peine acheminé vers les parties séparées du corps. Cet engourdissement n’est pas dangereux et disparaîtra très probablement dans la minute qui suit votre réveil et votre début de mouvement.
Parfois, une position inconfortable devient presque forcée, par exemple chez les femmes enceintes, qui perdent l’une des quatre positions de sommeil possibles et dorment souvent sur le côté, la tête appuyée sur le bras tendu. Dans de tels cas, des épisodes d’engourdissements nocturnes des mains seront répétés et il faudra s’en accommoder ou trouver un moyen de maintenir une posture acceptable pendant le sommeil.
Lit inconfortable
L’oreiller orthopédique donne à la tête et au cou la position la plus optimale pour dormir
Un oreiller inconfortable est une autre cause fréquente de mains engourdies « laineuses » après le réveil. Trop d’oreiller entraîne une flexion excessive de la colonne cervicale, ce qui peut entraîner une compression des racines nerveuses qui alimentent les bras et le cou. Il n’y a rien de bon non plus à utiliser un petit oreiller, car alors il y a un désir naturel de mettre quelque chose d’autre en dessous ou dessus, et ce « quelque chose » sera très probablement votre main. Le résultat est un mauvais sommeil, une fatigue matinale et une main engourdie pendant le sommeil.
Un matelas empilé ou un rouleau de draps serré vous incitera à rechercher une position plus confortable pendant votre sommeil, et il est probable qu’un de vos bras soit enroulé derrière votre dos ou pressé sous votre torse. Dans le premier cas, la clavicule viendra se rapprocher le plus possible de la première côte et comprimera l’artère sous-clavière ; dans le second cas, l’artère brachiale ou ses branches, les artères ulnaire et radiale, seront occluses. D’une manière ou d’une autre, la détérioration de l’apport sanguin entraînera un engourdissement du bras blessé.
Vêtements serrés
C’est une autre raison de comprimer les nerfs et d’aggraver la circulation sanguine pendant le sommeil. Des manches étroites, des coutures rugueuses, des poignets étroits et non extensibles peuvent facilement bloquer le flux sanguin à travers les vaisseaux de l’épaule et de l’avant-bras et comprimer les troncs nerveux. Les vêtements dans lesquels vous dormez doivent avoir une coupe ample qui ne limite pas les mouvements, le tissu et les coutures du pyjama doivent être élastiques et doux.
Quand est la cause de l’engourdissement des mains dans la maladie?
L’engourdissement des mains pendant le sommeil peut être le symptôme de nombreuses maladies dans lesquelles les nerfs et les vaisseaux sanguins souffrent à un degré ou à un autre :
- Ostéochondrose du rachis cervical. Avec l’ostéochondrose cervicale, il se produit une compression des racines des nerfs rachidiens qui innervent les mains. Autres symptômes : douleur et craquement dans le cou en tournant et en inclinant la tête, maux de tête, étourdissements, faiblesse dans les bras.
Le tronc nerveux et l’artère sont coincés entre les deux muscles scalènes, ce qui entraîne une altération de la sensibilité de la main
Le nerf médian, passant dans le « tunnel », est pincé entre le ligament hypertrophié et les os
- Infarctus du myocarde. Des picotements, des engourdissements et des douleurs dans le bras gauche peuvent être le signe d’une forme atypique d’infarctus du myocarde. Un diagnostic précis ne peut être établi qu’à l’aide d’un ECG. Par conséquent, si de tels symptômes apparaissent (en particulier si une maladie coronarienne ou une hypertension a déjà été diagnostiquée), vous devez immédiatement consulter un médecin.
- Manque de vitamines B1 et B6. L’atteinte des nerfs périphériques, se manifestant par un engourdissement des extrémités, est l’une des conséquences des avitaminoses B1 et B6. Actuellement, de telles conditions sont extrêmement rares, mais elles peuvent se développer avec une malnutrition grave et certaines maladies chroniques. C’est une autre raison de consulter un médecin si vos mains s’engourdissent souvent, et il n’y a aucune explication à cela.
- Sclérose en plaques. Les symptômes focaux, y compris la paresthésie, peuvent être des manifestations précoces de la sclérose en plaques et d’autres maladies auto-immunes du système nerveux central. Il est possible de détecter une telle pathologie uniquement par un examen neurologique approfondi, ainsi que par l’IRM et d’autres méthodes de diagnostic.
Les mains s’engourdissent pendant le sommeil – que faire ?
Commencez par trouver et éliminer les causes les plus simples d’engourdissement des mains. Examinez de plus près votre oreiller, votre matelas et vos vêtements de nuit, si la raison en est la literie, puis changez-les pour des vêtements plus ergonomiques.
Dans le cas où la raison pour laquelle les mains s’engourdissent la nuit n’a pas pu être trouvée, il est nécessaire de consulter un médecin. Commencez par consulter un thérapeute qui procédera à un examen initial, vous prescrira les procédures nécessaires et vous orientera vers des médecins d’autres spécialités pour consultation, par exemple un neurologue, un cardiologue, un chirurgien, un vertébrologue.
N’oubliez pas que les chances de guérison sont plus élevées si le diagnostic correct est posé et un traitement opportun et adéquat est prescrit.