Combien de jours une personne peut-elle rester sans dormir
Combien de jours une personne peut-elle vivre sans dormir ?
Combien de jours une personne peut-elle vivre sans dormir ? Une question intéressante, souvent trouvée sur Internet. Le sommeil est un besoin humain naturel, pas différent de la nourriture ou de l’air. Sa privation complète rapidement mène à la mortaprès 11 à 15 jours sans repos nocturne. Cependant, seuls les suicidés s’empêcheront intentionnellement de dormir.
Cependant, le manque de sommeil ne se produit pas toujours à la volonté d’une personne. Il y a souvent des raisons médicales derrière cela. Il arrive que la fonction de sommeil soit simplement désactivée en raison d’une blessure à la tête ou de maladies du système nerveux. De plus, chez les personnes normales privées de sommeil, après 2-3 jours, elles peuvent ressentir hallucinations et d’autres maux physiques. Cependant, cela ne se produit pas chez les patients souffrant de « troubles du sommeil ». En un mot, ils ne peuvent pas dormir pendant des années et se sentent bien.
Troubles médicaux et troubles du sommeil
Les troubles du sommeil et les troubles associés à des maladies cérébrales peu étudiées suscitent de nombreuses interrogations de la part des somnologues. En particulier, on ne sait pas comment fonctionne le cerveau, qui ne se repose pratiquement pas ?
Dans la pratique médicale, il y a eu un cas avec un patient diagnostiqué « Le syndrome de Marfan ». Cette maladie se caractérise par une perte de poids, des troubles du sommeil et des hallucinations. Ainsi, il a été découvert qu’un homme atteint de cette maladie n’a pas dormi depuis des mois. En même temps, il n’a remarqué aucune fatigue ni faiblesse. Néanmoins, chaque jour, le gars était confronté à diverses visions incompréhensibles qui pouvaient durer des heures.
Une autre maladie associée aux troubles du sommeil est insomnie familiale mortelle, dont les symptômes sont aussi des délires et des hallucinations. Malheureusement, cette maladie n’augure rien de bon. Après avoir reçu un diagnostic d’insomnie fatale familiale, les patients vit rarement plus de 2 ans.
Au début, l’insomnie familiale s’accompagne d’attaques de panique et de pensées obsessionnelles pendant l’éveil. Puis, à mesure que la maladie progresse, le patient commence à perdre progressivement du poids avec l’apparition d’hallucinations. Au stade terminal de la maladie, la perte de poids devient plus intense. Étant donné que la perception de la réalité d’une personne est complètement perturbée.
Comment le sommeil affecte la santé humaine
Pour être en bonne santé, vous devez dormir autant que votre corps en a besoin. Cependant, ce n’est pas toujours possible, compte tenu de la tension du mode de vie moderne.
Le sommeil est considéré comme mauvais lorsqu’une personne se réveille sans assez de sommeil, pas reposée et complètement brisée. C’était comme s’il ne dormait pas du tout.
Quoi qu’il en soit, chacun a son rythme de sommeil. Pour quelqu’un, 8 heures suffisent, pour quelqu’un, 6 suffisent (bien que cela arrive rarement). Cependant, les experts disent que dormir moins de 5 heures est mauvais pour la santé et le bien-être général d’une personne. Faible durée de sommeil disperse l’attention, perturbe les fonctions cérébrales, augmente la tension artérielle et provoque également des convulsions. Et la chose la plus intéressante est que le manque de sommeil en quelques heures seulement conduit à tout cela. Que se passe-t-il si vous ne dormez pas pendant quelques jours ?
Déjà après la deuxième nuit sans sommeil, le cerveau augmente la préparation au combat du corps. Dans le même temps, le cerveau lui-même réduit ses fonctions. Une telle activation de tous les systèmes aide, grosso modo, à sauver nos vies. Après tout, notre corps passe dans une sorte de mode d’alimentation de secours.
Cette préparation au combat est assurée par la libération d’hormones de stress – cortisol et adrénaline. Ils fournissent également une opération de sauvegarde de tous les systèmes. Cependant, les ressources internes du corps ne sont pas infinies. De plus, ces deux hormones détruisent notre corps si elles sont produites en grande quantité. Par exemple, un excès d’adrénaline perturbe le fonctionnement du cœur, ce qui augmente considérablement le risque de développer une crise cardiaque.
En plus des problèmes cardiaques, un manque total de sommeil peut entraîner des symptômes tels que :
- Douleurs musculaires;
- hallucinations visuelles;
- Nausée
- perte d’attention;
- Immunité affaiblie;
- évanouissements fréquents ;
- Saignement du nez;
- Tremblement dans les bras et les jambes ;
- Maux de tête
- Incapacité à se souvenir de quoi que ce soit;
- Minceur, etc…
En résumé, nous pouvons dire que presque toutes les fonctions corporelles nécessaires au maintien d’une vie normale sont violées. Par conséquent, le manque de sommeil est extrêmement dangereux pour la santé.
Combien de jours une personne peut-elle vivre sans dormir ?
Alors, combien de jours une personne peut-elle vivre sans dormir ? Sur la base des recherches de gens ordinaires, les experts ont donné la réponse suivante à cette question:
Le premier jour sans sommeil, vous pouvez à peine voir des perturbations graves. Au repos, la somnolence se produit constamment, une faiblesse musculaire apparaît. Dans de rares cas, une personne peut se sentir malade. Mais en général, rien de grave.
Le 2ème jour sans sommeil, certains changements dans la fonction cérébrale sont déjà notés. Il y a des problèmes avec la mémorisation de mots simples et de chiffres. Une démarche instable et des troubles visuels peuvent également être observés.
Au 3ème jour les hallucinations s’intensifient, des pensées obsessionnelles, du délire, du vide et de l’indifférence à tout ce qui se passe autour peuvent apparaître. Les périodes surviennent micro-sommeil – des moments où le cerveau s’éteint pendant quelques secondes ou minutes. Dans ce cas, la personne ne le remarque même pas.
Le 4ème jour il y a une indifférence complète et un vide dans le regard. De plus, le fonctionnement cérébral d’une personne est perturbé : les cellules nerveuses commencent à mourir et des changements irréversibles peuvent se produire.
Enregistrer les jours sans dormir
Le record d’absence de sommeil a été établi par un gars d’Angleterre Tony Wright, который n’a pas dormi pendant 11 jours. En même temps, il ne se plaignait pas de son bien-être et tous ces jours il faisait ses choses préférées. J’ai même fait du sport et je suis allé dans un bar (wow, une étrange combinaison).
À la fin de l’expérience, le détenteur du record a dit qu’il voulait arrêter le test, car il se sentait très somnolent et épuisé. Cependant, il y avait aussi des troubles visuels. Sur le chemin du disque, Tony a noté des hallucinations, ce qui l’a beaucoup ennuyé pendant toute l’expérience.
En plus des Britanniques, un record similaire a été établi par Randy Gardner, également ne pas dormir pendant 11 jours. Au cours des tests, Randy a été noté pour la paranoïa, les hallucinations et la perte de mémoire à court terme. Pendant les tests d’attention, le gars oubliait constamment ce qu’il faisait maintenant. Soit dit en passant, au moment de l’établissement du record, Randy n’avait que 18 ans.
Des volontaires russes se sont également testés pour leur force. Mais pendant environ 4-5 jours, le «tourment» s’est simplement effondré à cause d’une terrible somnolence. Ceux qui manquent souvent de nuits savent que même le soir du deuxième jour est difficile à « survivre » sans s’endormir. Et à propos de ce qu’une personne ressent le troisième jour sans sommeil, il vaut mieux ne pas le dire)
Alors, combien de jours une personne peut-elle vivre sans dormir ? Il n’y a pas de réponse exacte à cette question, puisque tout est individuel ici. Il est difficile pour certains de manquer ne serait-ce qu’une nuit, tandis que d’autres peuvent ne pas dormir pendant au moins 3, 5 ou même 7 jours. Il vaut mieux ne pas regarder les enregistrements de 11 jours, car dans la poursuite du résultat, vous pouvez sérieusement nuire à votre santé. Par conséquent, il vaut mieux ne pas expérimenter sur soi-même et suivre ses habitudes mode veille.
Bonne nuit à toi!
Combien de personnes peuvent rester sans dormir
Dormir – combien dans ce mot. Beaucoup d’entre nous rêvent de terminer leur journée le plus tôt possible, de rentrer à la maison, de s’allonger dans notre lit préféré et de s’endormir. Et vous voilà au lit, la somnolence vous couvre par vagues, et vous êtes déjà prêt à vous endormir et soudain – le sentiment que le sommeil vous quitte. C’est désagréable, n’est-ce pas ? Combien de personnes ne peuvent pas dormir et qu’advient-il de son corps?
Tout le monde sait que le sommeil est le meilleur moyen de gagner en force et de se détendre. Les scientifiques ont découvert qu’en moyenne, une personne ne peut pas dormir de 3 à 4 jours à une semaine. La dernière version est plus susceptible d’être attribuée à la science-fiction. Examinons maintenant de plus près ce qui se passe lorsque notre corps est éveillé ?
Sans dormir
Journée 1. L’homme n’a pas dormi pendant des jours. La fatigue et l’irritabilité, bien qu’insignifiantes ou même imperceptibles pour une personne, se manifestent, la pression artérielle augmente. Après une journée sans sommeil, une personne plonge instantanément dans la phase de sommeil paradoxal, et si personne ni rien ne la distrait, elle s’endormira instantanément.
Journée 2. La psyché est attaquée par des processus chimiques se produisant à l’intérieur d’une personne. Environ 50% des informations ne sont pas digérées. S’il n’y a pas de sommeil pendant deux jours, les cellules cérébrales commencent à se décomposer, la charge sur les organes internes augmente plusieurs fois.
Journée 3. Modifications du fond hormonal, augmentation de la production de l’hormone du stress et, par conséquent, diminution du taux de régénération des cellules cérébrales. L’émergence de la « confusion », la perte des faits. L’état de dépression, pouvant aller jusqu’à un trouble névrotique.
Jour 4–5 (et parfois un tiers) Paranoïa, hallucinations auditives et visuelles, troubles de la parole.
Des études scientifiques ont montré qu’un manque de sommeil prolongé réduit la capacité du corps à absorber le glucose, ce qui conduit finalement au développement du diabète.
De plus, si une personne ne meurt pas, des processus irréversibles se produisent :
- convulsions
- troubles de l’élocution
- tremblement
- perte de mémoire
Par conséquent, il est hautement indésirable de mener des expériences sur le sommeil. Une image différente se produit avec ceux qui ne dorment pas contre leur gré. L’insomnie, ou insomnia en anglais, tourmente environ 30% des habitants de la terre. Et c’est chaque tiers d’entre nous.
Comment une personne peut-elle rester éveillée longtemps ?
Selon les experts, le corps commence à tricher avec un éveil prolongé. Il est impossible pour une personne d’être sans sommeil pendant si longtemps. Par conséquent, les personnes qui ne dorment pas pendant plusieurs jours peuvent entrer dans la phase du sommeil dit superficiel. Dans le même temps, les hémisphères du cerveau sont éteints pendant de courtes périodes et la personne est éveillée à ce moment-là: elle peut communiquer, manger de la nourriture, marcher et effectuer d’autres actions.
Il a été prouvé que dans des situations extrêmes, une personne peut rester sans sommeil plus longtemps que dans des conditions normales. Cela est dû au fait qu’en raison du sentiment constant de danger, l’adrénaline est libérée dans le sang. Toutes les réserves internes du corps sont activées et ajustées pour survivre. Mais lorsque le danger est passé, une personne a besoin d’un long sommeil pour reprendre des forces.
En médecine, on décrit des cas où les gens n’ont pas dormi du tout. La raison en est une maladie génétique appelée insomnie familiale mortelle. Cette pathologie est notée dans seulement 40 familles dans le monde. La maladie, qui est héréditaire, commence à se manifester entre 30 et 60 ans, dure de 7 mois à 3 ans et se termine par la mort.
Premièrement, les patients ont des troubles du sommeil, des attaques de panique, des phobies, des hallucinations apparaissent. Peu à peu, une personne cesse de dormir et, au fil du temps, parle et réagit à l’environnement, perdant rapidement du poids. La cause du décès est une lésion cérébrale irréversible due au manque de sommeil.
Fait intéressant, Thai Ngoc du Vietnam souffre d’insomnie depuis très longtemps. Ayant eu de la fièvre dans son enfance, il n’a pas dormi depuis plus de 40 ans. Cependant, selon les médecins, il se sent bien, quoi qu’il arrive.
expériences
- Dans les années 80 du siècle dernier, des scientifiques de Chicago ont mis en place une expérience sur des rats. Son essence est que dès que les rats se sont endormis, ils ont été instantanément réveillés. Un mois plus tard, tous les rongeurs sont morts. La cause exacte de leur mort n’a pas été déterminée. Mais on suppose que le stress ressenti par les rongeurs après leur réveil était le coupable. Toujours au cours de l’expérience, il a été noté que malgré l’augmentation de l’appétit, les animaux perdent du poids et que leur thermorégulation est perturbée.
- Une expérience similaire a été menée sur des humains. Ils ont reçu les 8 heures de sommeil requises, mais ont été réveillés pendant la phase initiale de chaque sommeil. Trois jours plus tard, il a été noté que tous les participants avaient une concentration, une irritabilité, des hallucinations et des signes de psychose aggravés.
- Le détenteur du record sans sommeil est un homme du Livre Guinness des Records. Randy Gardner de San Diego n’a pas dormi pendant 11 jours, ce qui lui est presque devenu fatal. Plus tard, il a été décidé d’exclure cette réalisation, car une tentative d’établir un nouveau record pourrait se terminer par une tragédie.
- Combien de temps peut-il survivre sans dormir, a décidé le journaliste de le découvrir. Il est resté éveillé pendant 4 jours. En même temps, il avait besoin de l’aide de collègues qui ont immédiatement réveillé l’expérimentateur lorsqu’il s’est évanoui.
- Les médecins militaires testent et utilisent divers psychostimulants afin que les soldats puissent rester éveillés pendant plusieurs jours. Les médicaments aident à lutter contre la fatigue et à empêcher le sommeil, mais après les avoir pris, il y a un fort épuisement physique et mental.
En essayant de savoir jusqu’où une personne peut passer sans dormir, certains commencent à expérimenter. Mais, premièrement, tout est individuel, dépend des caractéristiques individuelles et de l’endurance de l’organisme. Deuxièmement, la vie sans sommeil, c’est comme vivre dans un bocal fermé, où la lumière du soleil entre et rien d’autre. Même une diminution du temps alloué au sommeil affecte négativement l’état général d’une personne. Tout d’abord, la mémoire et le cœur souffrent. Par conséquent, vous ne devriez pas expérimenter sur vous-même, même pour un bon travail.
24 COMMENTAIRES
Je ne sais même pas, c’est plus une affaire personnelle. Surtout pendant la session et la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse. Mon record était de 3 jours en adéquation, sans hallucinations.
Cela ressemble à de la fantaisie, mais je l’écrirai quand même.
J’ai décidé de vérifier par moi-même et j’ai maintenant passé le 5ème jour sans dormir. de tout ce qui est décrit ci-dessus, pour le moment je n’ai pas été dépassé.De plus, je n’ai même pas dormi avant cela, mais comme d’habitude, j’ai dormi 4-6 heures par jour. Chaque corps est différent, mais voici ce que j’ai remarqué sur moi-même :
1) les 3 premiers jours sont durs, puis l’envie de dormir disparaît
2) l’appétit disparaît, je mange à peine, je me force
3) manque d’envies, je ne sais même pas quoi faire de moi
4) les performances cérébrales, à en juger par les jeux de logique et les applications (par rapport aux indicateurs précédents), se sont détériorées de 20 %, ce qui n’est pas si critique
5) oui, la parole est toujours altérée, il est devenu plus difficile de formuler des pensées
6) l’état, comme s’il buvait de l’alcool en petite quantité. /
mais je suis pareil, faisant les mêmes activités qu’avant.C’est étrange que j’ai commencé à oublier ce que c’était que de dormir, comme si je n’avais jamais dormi.
J’espère que mon commentaire vous intéressera. Je continuerai jusqu’à ce que mon objectif soit de 7 jours.
Combien de personnes peuvent rester debout sans dormir
Un sommeil de qualité est essentiel pour la santé physique et mentale. Chaque jour, un adulte a besoin de dormir en moyenne 7 à 8 heures, car chacun de ces indicateurs sera individuel, mais il est impossible de se passer complètement d’une nuit de repos. Pendant que nous voyons des rêves, notre corps récupère après une dure journée, traite les informations reçues et renouvelle les forces dépensées. Cependant, il existe des cas où les gens pourraient se passer de sommeil pendant une longue période. Considérez à quel point il est nocif et à quel point il met la vie en danger.
Chiffres en chiffres
Combien de personnes peuvent vivre sans dormir ? Pour chacun, cet indicateur sera différent, ainsi que la norme quotidienne de repos nocturne. Les scientifiques ont découvert qu’en moyenne, vous ne pouvez pas dormir plus de 3 à 5 jours. Même si vous parvenez à obtenir un meilleur résultat, cela ne passera pas sans nuire à la santé.
Considérez ce qui se passe dans le corps lorsqu’il est complètement privé de repos nocturne :
- Le premier jour: le tonus du corps chute, la productivité du travail est réduite de 30%, l’état de santé se détériore, l’irritabilité apparaît, la tension artérielle augmente.
- Deuxième jour: la productivité du travail chute de 60%, la force quitte une personne, il lui devient difficile de penser, d’exprimer ses pensées.
- Troisième jour: une personne commence à manifester un état dépressif, des troubles névrotiques apparaissent, la vision et l’ouïe se détériorent, la coordination des mouvements est perturbée.
- Quatrième jour: les maladies chroniques sont considérablement aggravées, des hallucinations auditives, visuelles et tactiles apparaissent, une personne réagit de manière inadéquate aux couleurs colorées, elles l’irritent et semblent plus brillantes qu’elles ne le sont réellement.
- Cinquième jour : les cellules du cerveau meurent progressivement, vous pouvez mourir de tant de nuits blanches.
Recherche de questions
Combien de temps une personne peut vivre sans dormir, les scientifiques testent sur des rats de laboratoire. Cependant, il y a aussi des volontaires qui ne sont pas opposés à tester leur corps pour la force. Certains d’entre eux ont réussi à tenir plus de 5 jours sans repos. Les scientifiques pensent que si une personne ne meurt pas, son corps s’adapte très probablement aux conditions d’urgence et peut de temps en temps tomber dans une phase de sommeil paradoxal.
Extérieurement, vous ne pouvez pas comprendre qu’une personne dort, elle effectue certaines tâches, réagit à la parole, ses yeux sont ouverts. Cependant, certaines parties du cerveau se reposent à ce moment-là, sinon le corps ne pourra tout simplement pas supporter l’expérience.
Il existe des preuves que des personnes ont pu survivre sans dormir, non seulement pendant quelques jours pour le plaisir de l’expérience, mais pendant de nombreuses années consécutives. Le vietnamien Thai Ngoc n’a pas dormi depuis plus de 38 ans, l’insomnie a commencé après avoir souffert d’une fièvre.
Son compatriote Nguyen Van Kha est éveillé depuis près de 28 ans, une fois qu’il a fermé les paupières et ressenti une forte sensation de brûlure. Selon l’homme, il a vu les yeux fermés la flamme qui brûlait, et a décidé de ne plus jamais refermer ses paupières. L’Anglais Eustace Burnett est loin devant ses concurrents, il ne s’est pas reposé la nuit depuis plus de 56 ans, au lieu de dormir, il préfère résoudre des mots croisés. Eustace n’a aucune pathologie pouvant provoquer cette condition, il a juste décidé un soir qu’il ne voulait pas dormir.
Détenteurs de records du monde
Le livre Guinness des records contient également des données sur le nombre de jours qu’une personne peut vivre sans dormir. La plupart du temps sans repos nocturne, les Américains ont su résister. Le premier était Randy Gardner, il a pu se passer de tout stimulant et dormir pendant 11 jours. Plus tard, le compatriote de Randy, Robert McDonald’s, a battu le record établi – son résultat était de 19 jours.
Désormais le témoignage n’est plus inscrit dans le livre, une telle décision de l’administration est associée à un risque élevé de mortalité lors de telles expérimentations sur soi-même.
Il convient de noter que les détenteurs du record, qui ont décidé de vérifier à quel point vous pouvez rester éveillé, n’ont pas du tout souffert pendant l’expérience. Ils sont tous les deux complètement remis en forme après avoir retrouvé leurs pouvoirs. Les hommes avaient besoin de 14 à 15 heures de sommeil après une épreuve aussi éprouvante. Les médecins n’ont pas enregistré de pathologies graves ni de changements dans leur corps.
Le danger de l’insomnie
Découvrir personnellement à quel point une personne peut se passer de sommeil est très dangereux et lourd de conséquences graves. Une personne peut se passer de divers avantages, mais nous avons besoin de nourriture, d’air, d’eau et d’une bonne nuit de repos. Vous ne devez en aucun cas vérifier la durée qui vous est possible en mode veille continue, car une personne non préparée peut tout simplement mourir.
En sortant de votre horaire habituel pour une seule journée, vous obtiendrez un fort surmenage. Chaque jour qui passe, le risque de décès augmente.
Il est également possible de développer une telle violation:
- dysfonctionnements du système cardiovasculaire;
- tremblement des mains;
- symptômes de la maladie d’Alzheimer;
- violation du travail de tout organe et système ;
- les troubles mentaux.
Les personnes particulièrement impressionnables peuvent se rappeler combien de larmes et de nuits blanches il y a eu dans leur vie, et comment cela a affecté leur santé. Le plus souvent, une personne qui vit sans repos pendant plusieurs mois consécutifs est confrontée à des problèmes tels que l’obésité, le diabète de type XNUMX, l’irritabilité, une baisse du tonus corporel et d’autres troubles nerveux. Pour éviter un résultat aussi triste, vous devez vous reposer complètement.
À la fin de
Vous pouvez vivre sans dormir pendant quelques jours seulement, mais les dommages à la santé se feront même en si peu de temps. Seuls quelques-uns se passent d’une nuit de repos pendant plusieurs années et se sentent bien en même temps.
Vous ne devez en aucun cas vérifier combien de temps votre corps peut rester éveillé. L’absence de repos nocturne entraîne non seulement de graves troubles physiques et psychologiques, mais aussi la mort.
Prenez soin de vous, dormez profondément et autant que votre corps en a besoin pour une récupération complète.
Combien de personnes peuvent être sans sommeil et quelles en sont les conséquences
La question de savoir combien une personne peut passer sans dormir intéresse les gens, à la fois d’un point de vue scientifique et par curiosité. Il a été découvert expérimentalement qu’une personne doit passer 6 à 8 heures dans un état de sommeil chaque jour afin de pouvoir récupérer de la consommation d’énergie pendant la journée. Une carence ou un manque de sommeil peut entraîner des changements dans la sphère cognitive et émotionnelle d’une personne, contribuer à des changements au niveau physique, qui se manifestent par la survenue de diverses maladies psychomatiques.
Cependant, il y a des individus dans le monde qui sont capables de rester longtemps sans dormir. Cela est principalement dû à des troubles mentaux et à des mutations génétiques, lorsqu’il y a une modification des processus biochimiques dans le cerveau et une violation de la neurorégulation.
Mais il y a aussi des individus qui choisissent consciemment d’éviter de dormir en raison de leurs motivations personnelles, qui sont basées sur le divertissement, la connaissance de soi ou l’intoxication de l’esprit semblable à la drogue. La technique de la privation de sommeil est aussi délibérément utilisée pour mettre en scène des hallucinations, aiguiser les capacités sensorielles et ressentir un état d’irréalité. Ce sont ces initiateurs qui ont incité les neurophysiologistes à mener des expériences et à trouver des réponses aux questions: jusqu’à quel point une personne peut-elle rester debout sans dormir.
Randy Gardner, un écolier américain ordinaire, a été l’un des premiers casse-cou à avoir décidé de se montrer à lui-même et à d’autres combien de personnes peuvent être sans sommeil. Il a pu établir le record scientifiquement et documenté du plus long séjour éveillé, sans l’utilisation de stimulants.
Отсутствие сна и последствия
В ходе исследований, проведённых нейрохирургами, психиатрами и физиологами, установлена причинно–следственная взаимосвязь: бессонница/отклонение. Они дали описание того, что случается в теле человека, лишенного каким–либо образом сна. Основными отправными точками происходящих изменений стали: 24, 48 и 72 часа.
24 часа
Если не спать сутки, особых последствий для себя организм не испытает. На следующий день человек может почувствовать лишь некоторую усталость, невнимательность, снижение интеллекта. Происходят когнитивные нарушения сродни алкогольному опьянению.
48 часов
По истечении этого времени без сна, организм включает компенсаторную функцию: начинает накапливать энергию посредством микросна. Это периоды 1-30 секунд. В этом состоянии человек ощущает лёгкую дезориентацию. Причём наступает это состояние внезапно, вне зависимости от обстоятельств. По истечении 48 часов без сна теряется фокус внимания и человек не в состоянии держать информацию в кратковременной памяти.
72 часа
Это время без сна ведёт к нарушению психических процессов: восприятие, память, мышление, воображение. Преобладают галлюцинации, искажается речь. Теряются сенсорные способности.
Более длительное нахождение без сна приводит к серьезным последствиям – структурным изменениям личности, искажению восприятия, психозам и изменению нейрорегуляции в нервной системе – и как следствие, к психосоматическим заболеваниям.